Graphiste Freelance et Cession de droits

Résolu/Fermé
GrafikVibz Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 8 sept. 2013 à 15:24
GrafikVibz Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 9 sept. 2013 à 00:42
Bonjour,

Je suis un graphiste qui veut me lancer dans le free.
J'ai vu dans un site de communauté de graphistes, que pour calculer son salaire.

Il faut faire :

(Tarif jour × Nombre de jours) + cession de droits = Tarif de la prestation.

Mais mon souci c'est qu'il y'a des créations qui ne demandent pas de cession de droits non?
J'arrive pas à faire ce calcul alors que je maîtrise pas bien le cessions de droit.

Merci d'avance pour vos réponse .

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 sept. 2013 à 16:33
Bonjour,

C'est vraiment selon.
Chez les débutants, la plupart ne détaillent pas ou n'y pensent pas. Et pour ceux qui y pensent, beaucoup incluent la cession dans le tarif journalier.

Lorsque tu as un client habituel, la cession est souvent dans le tarif journalier.

Par exemple, le tarif minimum (mais vraiment minimum) par jour sur Paris est de 250-300 € (beaucoup plus pour les agences).

Je fais beaucoup de couverture pour l'édition et présente à chaque fois 4 ou 5 projets (voire plus).
Mais je me débrouille toujours pour mettre le turbo et ne jamais dépasser une journée de travail. Ensuite, tu as les aller-retour, les corrections, le tout faisant partie de la prestation.
Je facture entre 400 et 500 € la couv. Cession de droits compris. Je ne leur fait pas signer un contrat à chaque fois.

En fait, ça dépend du client... Plus il est gros, plus les droits sont importants parce que l'utilisation de ta créa sera beaucoup plus diffusée.

Pour les créas qui ne demandent pas de cession (genre créa de maquette intérieure), il faut suivre les prix du marché.
L'édition et la presse sont deux mondes différents. Une page créa magazine est sacrément plus chère qu'une page de bouquin.
Par contre dans l'édition, le moindre tableau, le moindre graphique ou la moindre photo travaillée est facturée, ainsi que les notes et les corrections d'auteur (35 €/h).

Par contre, ne jamais oublier d'apposer ton copyright.

Il faut vraiment tout quantifier.

Je te conseille ce bouquin, qui est une vraie bible et que tous les graphistes devraient avoir. Tout y est expliqué en détail...


4
GrafikVibz Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 8
8 sept. 2013 à 21:46
Bonsoir,

Encore une fois vous m'enlevez une épine du pied Sarahmoon.

Merci pour ces explications très détaillées

Je vais voir si ce livre est présent dans mon pays pour me le procurer

Thanx pour ce partage
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
8 sept. 2013 à 22:46
Bonsoir,

chez Pyramyd tu as celui-ci:

http://www.pyramyd-editions.com/guide-du-graphiste-independant
0
GrafikVibz Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 8
9 sept. 2013 à 00:42
Merci Alex !!
0