Question imprimante

Résolu/Fermé
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 5 sept. 2013 à 13:56
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 8 sept. 2013 à 14:00
Bonjour,

Hello les amis !

Suis obligé de remplacer mon imprimante, qui vient de me lâcher hypocritement ! J'envisage l'achat d'une imprimante, seule, wifi et USB. (pas de multifonction, j'ai déjà un scanner et une photocopieuse *vielle mais qui rend bien des services à madame dédé* ;-) )
Je vais donc la brancher en USB sur mon Mac G5 PPC sous Léopard, donc pas de souci mais, je me demandais si, depuis le portable PC Windows 7, je pourrai l'utiliser en wifi sans soucis et, dans ce cas, comment la configurer ?
Vous me direz qu'en lisant la documentation, je devrais trouver la solution, c'est possible mais, un avis et plus, valant toujours mieux, je viens m'instruire.
En attendant de remplacer mon vieux G5, par un Mac Mini ou un iMac, plus récent.
Merci en attendant.
@++


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 23:17
Salutation dede74000,

En WIFI, c'est la BOX qui gère tout et attribue les adresses TCP/IP sur le réseau. La configuration de l'imprimante (surtout si elle est récente) ne pose vraiment aucun problème. En particulier, avec le protocole WIFI Protected SETUP (WPS) c'est vraiment très facile...

Et les constructeurs fournissent toujours des pilotes pour Windows et pour MAC OS (Lion, Snow Leopard, whatever...).

L'imprimante se connecte à la BOX en WIFI et on installe les pilotes sur chacun des postes (DOS, Me, 95, 98, XP, VISTA,...., MAC OS, LINUX, ...) en spécifiant qu'il s'agit d'une imprimante réseau/bluetooth/Wifi et non une imprimante locale.

Les pilotes gèrent le protocole d'échange de données et tout cela est transparent pour le système d'exploitation.

Par contre, je ne sais pas si on peut brancher simultanément l'imprimante en USB et en WIFI à plusieurs postes différents. Il me semble qu'il faut choisir l'un ou(exclusif) l'autre.
Aussi, il est plus judicieux de ne connecter l'imprimante qu'en WIFI....

Ceci dit, je suis curieux de savoir si USB+WIFI fonctionnent.
Je te propose d'essayer et revenir nous dire ça :-)

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé... et j'espère que tu reviendras m'éclairer.


Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 sept. 2013 à 08:43
Bonjour,

Merci pour ces explications détaillées.
OK, je reviendrais donner le résultat mais, ce ne sera pas dans l'immédiat car, vu la difficulté à trouver une imprimante compatible Léopard PPC, je vais certainement changer mon vieux Mac qui, de toute façon, depuis quelques temps, me fait des "cacas nerveux" dus à son âge ;-)
Après, le problème est résolu avec une imprimante wifi, telle la Canon pixma IP 7250.
Ça ne m'empêcherait pas de faire le test usb-wifi et, je reviendrai sur ce post.
Provisoirement, je mets le problème en résolu mais, j'y reviendrai.
Encore merci à toi "puces2nimes" (ne te gratte pas trop :-))) )

Bon week-end - cordialement

DD
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
8 sept. 2013 à 10:48
@puces2nimes

Bonjour,

J'ai donc investi dans une multifonction USB-wifi, Canon Pixma MG5350
L'aide à l'installation, tant en USB qu'en wifi, est très bien faite.
J'ai perdu un peu de temps pour l'installation du wifi, sur le PC portable, à cause du WEP, mon réseau étant en WPA et WPA2 et l'imprimante ne pouvait le trouver. Il m'a suffit d'aller voir sur la Box pour résoudre le problème.
Un autre détail, qui m'a fait chercher la solution, c'est pour noter la clé sur le petit écran de l'imprimante, celui-ci ne comportant que des lettres sur le mini clavier mais, depuis l'installeur, on trouve la solution.
Pour pouvoir utiliser l'imprimante sur les deux postes, il ne faut pas oublier de partager l'imprimante, dans les préférences système du Mac, le PC semblant l' avoir trouvé facilement. Je me demande toutefois si, le fait d'avoir fait des essais, antérieurement, en installant "Bonjour" sur les deux machines, n'y est pas pour quelque chose, je crois que oui.

Voilà un problème résolu pour moi.

Bon dimanche.

Cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
8 sept. 2013 à 14:00
Bon, une petite rectification, suite à l'observation, sensée, de l'ami Francis, que je remercie à nouveau.

Afin que les deux ordis puissent accéder, individuellement, à l'imprimante, j'ai reconfiguré l'accès wifi, en connectant le PC en USB et maintenant, pas de problème sinon, il fallait que le Mac soit allumé pour que l'imprimante soit accessible au PC.

Accès depuis le Mac en USB
Accès depuis le PC en wifi.
0