Magnétoscope sur décodeur

Résolu/Fermé
Mrs bean Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 1 sept. 2013 à 22:57
 Mrs bean - 2 sept. 2013 à 15:55
Bonjour,

J'ai retrouvé un vieux magnétoscope Amstrad qui fonctionnait très bien sur un autre téléviseur (sans décodeur). Maintenant, je voudrais m'en servir pour enregistrer les programmes diffusés par le décodeur Numéricâble, car le magnétoscope que j'utilisais ne fonctionne plus. Je ne sais pas comment régler ce magnétoscope, ou le téléviseur, j'ai essayé tous les branchements possibles. Quelqu'un a-t-il une idée ? ce magnétoscope fonctionnait très bien comme lecteur de cassettes. Donc, comment enregistrer depuis le magnétoscope sur le décodeur ? Merci d'avance pour vos conseils.



9 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 23:19
Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il prends en charge l'enregistrement. En effet, les magnétoscopes les plus anciens ne prennent pas en charge l'enregistrement. Donc ceci est la première chose à vérifier.

Ensuite, voici un bref schéma à suivre pour raccorder votre magnétoscope au reste.

Brancher le décodeur en SORTIE PERITEL sur l'entrée PERITEL du magnétoscope.
Puis, brancher la SORTIE PERITEL du magnétoscope sur l'ENTRÉE PERITEL de la TV.
Enfin, pour que vous puissiez visualiser le décodeur pendant l'enregistrement (voire même le visualiser tout court) il faut régler le magnétoscope sur l'ENTRÉE AV correspondante au décodeur (c'est écrit derrière, à la prise où vous avez branché votre décodeur).

Voilà, normalement, c'est fonctionnel :)
1
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
1 sept. 2013 à 23:20
Salut!

Quel décodeur Numéricâble? Et quel téléviseur?
0
Mrs bean Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 6
1 sept. 2013 à 23:50
Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses. J'ai essayé tous les branchements possibles, rien ne fonctionne. Faut-il relier le magnétoscope au téléviseur ? Sur le magnétoscope, il n'y a pas le réglage indiqué. C'est un décodeur Thomson "modèle 1",le téléviseur est un vieux Panasonic, et le magnétoscope un encore plus vieux Amstrad qui parle de canal 38 ou 40. Je ne peux rien lire ni enregistrer. J'ai beaucoup de cassettes vierges et enregistrées, et je pouvais les voir à la campagne sur un appareil TV non relié. Je voudrais continuer à enregistrer des cassettes à Paris pour les voir à la campagne, voilà mon problème. Avant je faisais cela avec un autre magnétoscope qui est tombé en panne, qui n'enregistre plus, mais je pouvais le faire. Je crois que le problème vient de l'ancienneté de cet Amstrad qui n'a pas les moyens de se régler sur le décodeur.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
2 sept. 2013 à 10:18
À Paris et région Ile-de-France, il n'y a plus de chaînes analogiques Secam, captables directement par le tuner interne de ton magnétoscope. Tu peux enregistrer, mais uniquement la chaîne active de ton décodeur. Pour celà, il suffit de trouver la bonne "chaîne" à enregistrer coté magnétoscope: Souvent AUX, ou AV1, ou quelque chose comme ça... Et évidemment: Laisser les deux appareils allumés pendant un enregistrement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc, je ne peux plus programmer d'enregistrement ? J'ai essayé d'enregistrer "en direct" la chaîne que je regardais, mais je n'ai pas réussi. Je n'ai pas trouvé le réglage à faire sur le magnétoscope. Ce changement profite bien à Numéricâble ! Merci pour la réponse. Je vais encore essayer quand j'aurai la patience de le faire.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
2 sept. 2013 à 14:36
Non, ça fait 2 ans que sur Paris tu ne peux plus programmer d'enregistrement normalement, en effet. Tu ne peux que lancer un enregistrement immédiat de la chaîne sélectionnée sur le décodeur. Ou lancer un enregistrement différé de la chaîne sélectionnée sur le décodeur. Tu peux aussi programmer plusieurs enregistrements successifs sur la même chaîne. Le décodeur restant forcément à chaque fois allumé sur la bonne chaîne, celle à enregistrer...

Pour lancer un enregistrement en direct de la chaîne que tu regardes, il faut sur l'enregistreur séléctionner la chaîne genre "AUX", ou "AV1", ou quoi que ce soit... Parfois c'est dans la liste des chaînes du magnétoscope, parfois un bouton à part...
0
Merci Mekhtoub ! J'ai enfin réussi après beaucoup de tâtonnements, j'ai trouvé "au" sur le programme du magnétoscope. Mais peut-on éteindre le téléviseur en laissant le décodeur en fonctionnement pour enregistrer (la nuit, par exemple) ?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
2 sept. 2013 à 15:49
Génial! Et oui, je crois que tu peux éteindre la télé pendant un enregistrement: L'important, c'est de bien laisser le magnétoscope et le décodeur allumés.
0
Merci à tous. J'aime vraiment ce forum d'aide, car j'y ai trouvé souvent des solutions à mes problèmes.
0