Ubuntu ne s'installe pas

Fermé
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 1 juil. 2013 à 12:40
Minege Messages postés 23 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 10 juil. 2013 à 09:24
Bonjour,
J'ai récemment acquis un nouveau PC, un Toshiba Satallite équipé de Windows 8. Étant une pro Linux depuis longtemps, j'ai décidé de réinstaller ce système. Après avoir suivis tous les tutos portant sur l'installation avec l'UEFI, victoire! Le PC boot sur le cd et m'affiche cet écran : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch ... 270133.png
Seulement voilà, lorsque je sélectionne Essayer Ubuntu ou Installer Ubuntu l'écran violet apparaît et se met à clignoter très rapidement, et plus rien de se passe. Arpès trois jours à m'acharner dessus, je m'avoue vaincue et vient quémander de l'aide.... Quelqu'un à une idée?

Merci d'avance!

PS: Le cd live fonctionne très bien, je l'ai essayer sur un autre PC.
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Ton lien n'aboutit à rien...
Tu as vérifié l'intégrité de l'image iso ?
Je suppose que tu as essayé les différentes options au démarrage (genre acpi=off).
Essaie de booter sur une autre distro non basée sur ubuntu genre toutoulinux ou debian pour voir... ça m'est déjà arrivé d'avoir des distros qui affichaient un écran qui clignotait au démarrage, c'était spécifique à la distro (probablement un problème de détection du matos).
1
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
1 juil. 2013 à 12:47
tu as gardé ta partition windows 8 ? dans ton bios tu as ton secure boot actif ou désactivé ???

ps:
Le Secure Boot est une nouvelle fonctionnalité de l'UEFI, apparue en 2012 avec les ordinateurs pré-installés Windows8. Sa prise en charge par Ubuntu a commencé avec 12.10, mais elle n'est pas complète, donc vous risquez de devoir le désactiver pour pouvoir démarrer Ubuntu.
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
1 juil. 2013 à 12:48
aussi quel version de linux ?
0
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 17
1 juil. 2013 à 21:15
Alors, il s'agit de la version 12.04 d'Ubuntu, et j'ai le secure boot désactivé. L'image que je voulais mettre était ici: http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1#identifier_si_l_ordinateur_demarre_sur_le_cd_en_mode_efi, il s'agit de l'écran de l'ordinateur réglé pour démarrer sur le CD en mode EFI.
Pas ailleurs l'image iso est parfaite, j'avais vérifiée, je vais essayer de booter sur autre chose que Linux et on verra bien... mais dans ce cas comment devrais-je faire pour installer Ubuntu?
0
Je te propose de tester une autre distribution pour voir si c'est un problème lié à Ubuntu uniquement ou si tu as le même problème avec d'autres distros. (ça peut arriver qu'un live-cd ne demarre pas sur un pc)

A propos de ta version d'ubuntu, moi, je lis sur le tuto en question :
gravez un DVD ou un liveUSB de Linux Secure 64bits (ou Ubuntu 12.10 64bits, mais Linux-Secure a l'avantage d'inclure Boot-Repair qui servira à l'étape 4 ci-dessous).

Alors Ubuntu 12.04 ne fait pas l'affaire...

Mais on n'en n'est pas encore là, il faut d'abord arriver à lancer le live-cd...
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 22:03
Tu veux faire un dualboot ou écraser Windows 8 ?
Parce qu'une installation d 'Ubuntu 12.04 en virant Windows 8 fonctionne très bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 17
1 juil. 2013 à 22:07
Arf non, je dois garder Windows car certain de mes logiciels n'existent malheureusement pas sous Linux. Pensez vous que si je créais un liveusb le problème serait réglé?
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
1 juil. 2013 à 22:10
ou avec une vitualisaation (virtualbox)
0
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 17
1 juil. 2013 à 22:11
Il s'agit de l'installation depuis windows, c'est ça?
0
Il s'agit de l'installation depuis windows, c'est ça?
Non, il s'agit d'installer une machine virtuelle linux qui tourne sous Windows.
Pour ça, il te faut un pc assez puissant. Et si tu plantes ton Windows, bye bye linux...
Pour tester occasionnellement d'accord, pour une utilisation régulière je ne suis pas pour.
0
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 17
1 juil. 2013 à 22:21
Hum... moi non plus! Bon, je vais tester le liveusb et je vous tiendrai au courant!
0
Je pense qu'en live-usb, ça sera la même chose... Si j'ai bien compris ce que tu as expliqué, le cd boote mais ça se bloque au lancement de l'OS. Ça c'est un problème de reconnaissance du matériel (carte graphique ou acpi entre autres). C'est pour ça que je te suggère de tester une distro qui n'est pas de la famille d'ubuntu pour voir.
0
Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits et ses dérivées (par ex. Linux Secure 64bits) permettent de démarrer en mode EFI.
et donc de faire un dualboot
0
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 17
2 juil. 2013 à 13:56
Il s'agit bien de la version internationale décrite. Bon, le liveusb ne fonctionne pas plus (jns55 avait raison...), je vais donc tester toutoulinux comme proposé plus haut et je vous tiens au courant... sauf si je fais ma dépression avant!
0
Minege Messages postés 23 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 2
10 juil. 2013 à 09:24
Il faut aller sur ta touche de Boot, aller dans le setup, ensuite tu cherche "Fast Bios" ou "Secure Bios". Tu le met disable (déactiver) et ensuite tu met ton Usb ou tu CD et ça marche, en tout cas pour moi j'avais Windows 8 et je me suis fait une Live USB avec Unetbootin ensuite j'ai passé toute l'aprem à chercher, mais en fait, le problème ce que c'est ce truc de fast bios qui fait tout buger en l'occurence, ça fait buger juste les USB.
J'espère avoir aider.
0