Mot de passe oublié ubuntu 12.04 LTS

Fermé
sara - 25 juin 2013 à 22:24
 jns55 - 26 déc. 2013 à 12:11
Bonjour

Suite à la mise à jour de Ubuntu, j'ai un problème de mot de passe comme beaucoup de personnes sur ce forum. J'ai tenté de suivre la procédure pour ré initialiser le mot de passe mais lorsque je tape la commande "passwd user", le pc ne m'affiche que les options. Il ne me propose pas "enter new unix password".
Qu'est ce que j'ai loupé SVP ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 09:25
Salut,

Puisque ce sujet vient d'être "relancé", j'en profite pour formuler une petite remarque.

J'aimerais qu'on m'explique (car un intervenant est directement concerné) pourquoi un sujet demandant comment craquer un mot de passe Linux a pu aboutir à cette "gentillette" conversation : qui peut certifier que le demandeur est le propriétaire du pc ?

Je me souviens d'un temps, pas si ancien, où une simple allusion à la possibilité de contourner une activation Windows, dont tout le monde sait que ça existe, et sans même proposer la moindre "procédure pour y parvenir, déclenchait des tonnerres de protestations . De la même manière, l'évocation même de contourner un mot de passe utilisateur sous Windows aboutissait à une censure immédiate du message.

Un Pc volé ou "détourné", qu'il soit sous Linux ou sous Ws reste un pc volé.

Si on veut être en conformité avec la fameuse charte, on n'a aucune raison d'aider un utilisateur à craquer un mot de passe, qu'importe le système utilisé.

PS. Le site Ubuntu donne la méthode pour craquer le mot de passe avec le live-cd. Avec Mint, c'est un peu plus raide, mais je peux expliquer. Enfin, avec Windows, on n'a qu'à .... ah non je m'arrête-là car la censure va sévir.
2
Utilisateur anonyme
26 déc. 2013 à 00:09
Salut ;)
Je connais la charte, et qu'on ne doit pas dévoiler un moyen de contourner un mot de passe ou quoique se soit tant qu'il y a un accès protégé et qu'on ne peut certifier qu'il est le propriétaire, mais comme vous l'avez vous même dit, la solution est donnée de partout..

On trouve même comme réinitialiser le mot de passe root.

Mais ici, l'utilisateur semble savoir, comment y parvenir, juste qu'il rencontre un problème sur la commande.

Et le seul moyen de ne pas pouvoir récupérer les données sous "Linux" est de chiffrer sa partition.

Désolé d'avoir remonté le sujet qui date un peu, mais je souhaitais y répondre.
0
Bjr,

Ce que tu dis sur "les solutions présentes partout" est encore plus vrai pour ws (on trouve au moins dix moyens différents). Or, on censure sans discuter. Donc, ton argument ne tient pas.

Je ne suis pas un fanatique de la charte, loin de là (tu peux me croire). Mais bon, si on veut être cohérent (ce qui est peu le cas sur ccm), on traite tous les systèmes de la même manière.

Je dis ça pour la bonne raison qu'un des intervenants ici présent s'est permis de censurer, avec le soutien de plusieurs modérateurs et contributeurs, (au moins) deux de mes messages pour avoir employé le simple mot "contournement" en parlant de l'activation ws (et sans même que j'aie évoqué un quelconque moyen pour le faire), alors que là, il s'enquiert de manière fort "innocente" des qualités de Linux en matière de protection. Or, il est bel et bien question de craquer le MP du "super-utilisateur", c'est-à-dire de l'administrateur du pc.

Le sujet aurait dû être fermé et rien d'autre. La gratuité de Linux ne justifie rien. Mais on comprend aisément les raisons qui motivent une telle différence de traitement.
0
Salut,
Et le seul moyen de ne pas pouvoir récupérer les données sous "Linux" est de chiffrer sa partition.

Si la partition est chiffrée et que tu possèdes la passphrase (donc il faut la noter quelque part ou l'apprendre par coeur), la récupération des données est possible.Pas particulièrement simple mais possible.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 22:29
Il faut taper en tant que root : passwd "user" (en remplacant user par le nom de l'utilisateur..)
ensuite tu devrai voir enter "enter new unix password".
j'imagine que tu sais comment être en root vu que tu connais la démarche pour changer de mot de passe ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
26 juin 2013 à 15:24
Bonjour,

Je m'immisce...

SI je comprends bien, il faut être le "propriétaire" de l'ancien mot de passe... C'est cela ?
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2013 à 18:42
Bonjour,

je t'explique la démarche alors:
-quand tu allume ton ordi il apparait à un moment le GRUB (là ou tu peut choisir memory test, Ubuntu etc)
-La il faut avec le clavier selectionner "Options avancées pour Ubuntu"
tu choisi mode de dépannage, se n'est pas grave si tu en as plusieurs tu prend le premier mode de dépannage qui vient.
-Ensuite il apparait un menu de deux colonnes avec :
resume/clean/dpkg/.../root tu selectionne root avec le clavier encore une fois tu fais entrer
-Et la tu peut taper la commande que tu avais

si tu ne comprend pas tout regarde la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
27 juin 2013 à 01:07
Merci.

Bon, je ne suis pas directement intéressé... Simplement, comme modo, je cherchais à faire la part des choses dans les conséquences la question : dans quelle mesure le système en cause ici est protégé et ce jeu de mots de passe assure-t-il contre les dérapages et piratages ? Je connais la réputation de Linux quant à la sécurité mais ne sais pas quelles sont les limites.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2013 à 12:22
Je ne suis pas un expert non plus.. Je ne sais que se que j'ai expérimenté et que j'ai lu.
Physiquement un ordinateur tel qu'il soit entre Linux,WIndows et Mac etc.. est moins bien protégé qu'au niveau réseau et autre;
Apres si on dispose d'un accès physique à la machine, on peut mettre en place différents niveau de sécurité,
mettre un mot de passe au bios (seul moyen de l'enlever est de retirer la pile du ROM ou de connaitre le mot de passe)
chiffrer le disque dur de façon à se que si l'on se connecte via un live-cd on n'est pas accès aux données
Mettre un mot de passe au root (dans se cas il est déjà plus difficile de changer les autres mot de passes et etc car le root par défaut n'as pas de mot de passe et il équivaut sous W$ au mode super-administrateur que l'on peut activer)
empêcher le grub de pouvoir démarrer sur un mode de dépannage( et donc d'avoir accès au root, le GRUB est là ou on as le choix de lancer un système d'exploitation si l'on en possède plusieurs)

Tout système a une limite, après comme je l'es dit je ne suis pas un expert
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
27 juin 2013 à 12:24
Nous ne revoyons plus sara... Satisfaite ou dégoûtée ? ;-)
0