Choisir un APN : Réflex ou Bridge ?

Fermé
Bezedash - Modifié par Bezedash le 22/06/2013 à 14:51
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 9 juil. 2013 à 16:48
Bonjour,

Je suis débutant dans la photo mais j'aimerais investir dans un nouvel appareil numérique.
J'aimerais faire des photos de paysages, sport (Badminton), portrait et un peu de macro.
Je ne sais pas trop ce que choisr entre hybride et réflex...
J'aimerais tout de même une très très bonne qualité d'image au final.
Quels produits pourrais me correspondrent pour un budget de 600 euros ?

Merci de vos réponses !


10 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 23/06/2013 à 23:24
Bonjour

sur les hybrides
https://apprendre-la-photo.fr/appareil-photo-hybride/
http://www.pourton.info/2011/10/12/les-appareils-hybrides/
https://blog.darth.ch/2013/03/28/test-terrain-fuji-x-e1-et-x-pro1/

Bon choix
1
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
5 juil. 2013 à 15:56
600€ ca commence a être sympa car tu vas pouvoir aller vers des objectifs plus sérieux que les objectifs grand publics. Donc moi je te conseille un boitier entrée de gamme comme le 1100D chez Canon ou de D3100 chez Nikon et un objectif Tamron 17/50 F/2,8. Tu feras du portrait et du paysage de qualité.

Pour le sport c'est plus compliqué. Si c'est des sports ou tu es assez loin ca peut rapidement monter en chiffre.

Regarde sur mon fixe j'ai un article sur le coût d'un reflex suivant les différentes options
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 juil. 2013 à 16:48
Tous ces boîtier se valent +ou-, s'il faut voter absolument pour quelque chose, je mettrais en priorité le Nikon 3200 et le Sony A58.

Il semble évident que tu n'as pas les moyens financiers de t'offrir un APN de bonne qualité, ce n'est pas très grave, avec n'importe quel de ces boîtiers tu peux apprendre quelque chose. Il faut dire que si tu prend des cours même dans un simple club photo, tu apprendras peut être très vite. Alors tu te sentiras rapidement bridé, mais il est toujours possible de faire de belles photos quand même.

Une bonne composition peut faire beaucoup plus qu'un bon appareil. Sauf cas un peu particulier (plongée, chasse, macro...) ce n'est pas l'apn qui fait la photo, mais le photographe. Dans un autre domaine, comme les sports mécaniques, la plupart des pilotes conduisent des véhicules de série bricolés par des potes (tout le monde n'a pas les moyens d'être au volant d'une formule1) ils y trouvent du plaisir, et obtiennent aussi des victoires.
Bons shoots!
1
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
22 juin 2013 à 15:09
Bonjour,

à ma connaissance il n'y a aucun bridge qui propose un objectif avec un rapport 1:1. Donc il te faudra un réflex si tu veux faire de la macro. Attention: à moins d'acheter d'occasion, un objectif macro coute cher.
0
Merci pour ta réponse.
Si je met la macro un peu de côté quel produit me conseillerais-tu ?
Canon, Nikon, Pentax...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 juin 2013 à 23:04
Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de marque meilleur qu'une autre, mais des boîtiers et des objectifs +ou- adaptés à tes besoins.

Je m'étonne qu'après plus de 4 ans d'apparitions sur le marché, les hybrides ne soient toujours pas pris en considération. Pourtant, il en existent qui satisfont bien mieux les besoins des photographes (débutants ou experts).
Même si au final tu ne choisi pas ce type d'APN, il est quand même instructif de savoir pourquoi on les fabriquent.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 juin 2013 à 23:59
Il est quand même plus rassurant d'écouter les commentaires d'un photographe qui achète un APN et qui l'utilise avant d'en faire la critique. Et surtout qui a un minimum de connaissance en technologie.

On trouve aussi ici l'avis d'un reflexiste averti :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-vous-avez-dit-has-been/
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 juin 2013 à 01:01
J'aime bien son coup de gueule aussi ici :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/raw-reflex-bokeh/
0
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 063
24 juin 2013 à 08:55
je viens de faire un tour sur e site, très intéressant. Merci
0
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je commence un peu à comprendre comment fonctionne ces types d'apn.
Je pense plus m'aventurer vers un réflex ou "peut être" un hybride car j'ai vraiment l'envie d'apprendre la photo et de faire de belles photos.
J'aimerais faire des portraits, paysages et des photos de sport. Quels types et quels modèles me conseilleriez-vous pour ce genre de pratique pour un budget d'environ 600 euros.

Merci pour vos réponses
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
5 juil. 2013 à 21:20
Pour ce qui est de choisir, un objectif macro, ouiouiphoto est sûrement bien placé pour t'aider, c'est ça spécialité. Mais 600€ n'est pas un budget mirifique si tu dois investir dans plusieurs objectifs compte tenu qu'investir dans un boîtier bas de gamme n'est peut être pas la meilleure solution à ton cas.

Tout dépend de ce que tu veux faire de tes photos, et de toute façon, si la qualité d'image est primordiale, équiper un boîtier bas de gamme avec des objectifs haut de gamme (ou l'inverse) n'est jamais une bonne solution. Si vraiment tu veux aller loin, il faudra t'armer de patience (et de moyen financier) et faire ton apprentissage petit à petit dans les différents domaines qui t'intéresse.
Il est recommandé de s'équiper progressivement, pour éviter de se disperser.

Tu peux trouver la liste des APN les plus performants du moment sur mon site web, mais il peut arriver que le choix ou l'élimination d'un APN puisse se faire sur un critère qui parait insignifiant pour d'autres utilisateurs. Aussi avec si peut d'info, je ne me permettrai pas de proposer un quelconque modèle d'APN.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
5 juil. 2013 à 22:21
La macro on peut la commencer avec une bonette. DCR250 de raynox par exemple. 70€. Ca se met devant l'objectif. J'ai commencé comme cela avec un bridge et je me suis beaucoup amusé. Maintenant je suis passé a l'arme atomique de la macro. le MP-E 65. Mais c'est plus le même prix ;)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
5 juil. 2013 à 23:01
Je suppose que pour en parler comme ça, tu as du y trouver une sacrée différence.
Il faut prendre en compte les desiderata de Bezedash :
"J'aimerais tout de même une très très bonne qualité d'image au final"
et autres infos déjà fournies.
J'ai toujours mes vieilles bonnettes, pour la vidéo, ça passe. Pour un capteur de bridge je suppose que ça peut le faire aussi. Je n'ai jamais essayé de faire des photos en les montant sur mes hybrides, c'est ridicule.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
7 juil. 2013 à 15:56
Il y a en effet un grosse différence entre un bridge et une bonnette et un objectif macro dédié. Mais cette différence se voit si tu agrandie un peux. Si c'est pour faire du 900 X 600 sur les forums ya des gars qui font des choses vraiment très bien avec peu de matériel. Maintenant si c'est pour du A0 la tu verra une grosse différence. Le MP-E c'est a part. C'est un truc pour grossir énormément avec un gros piqué.
0
Bonjour, que pensez-vous de cegenre de modèle de boitier :
- Nikon D3100
- Nikon D3200
- Sony A57
- Sony A58
- Canon 1100D
- Canon 600D
ou encore Canon 550D...
Que pensez vous de ces boitiers, lesquels sortent du lots (en bon évidemment ;) )
0