Compilation mib

Fermé
grugeur - 26 mars 2007 à 17:05
 Globulle - 19 mars 2009 à 16:21
Bonjour

Dans le cadre de mon stage, je doit configurer le protocole SNMP et recevoir des traps sur NAGIOS.

J'ai donc correctement configuré nagios pour recevoir les traps en m'aidant de ce tutorial :

http://xavier.dusart.free.fr/index.html?http://xavier.dusart.free.fr/nagios/snmptraps.html

Je receoit donc des traps dans un fichier /var/log/snmpttunknown.log, en voici une par exemple :

Mon Mar 26 16:14:27 2007: Unknown trap (.1.3.6.1.4.1.9.0.1) received from sw-3550-spare2 at:
Value 0: sw-3550-spare2
Value 1: 192.168.1.229
Value 2: 0:2:54:01.00
Value 3: .1.3.6.1.4.1.9.0.1
Value 4: 192.168.1.229
Value 5: public
Value 6:
Ent Value 0: .1.3.6.1.4.1.9.2.9.3.1.1.1.1=5
Ent Value 1: .1.3.6.1.2.1.6.13.1.1.192.168.1.229.23.10.8.1.110.37278=synReceived
Ent Value 2: .1.3.6.1.4.1.9.2.6.1.1.5.192.168.1.229.23.10.8.1.110.37278=445
Ent Value 3: .1.3.6.1.4.1.9.2.6.1.1.1.192.168.1.229.23.10.8.1.110.37278=1100
Ent Value 4: .1.3.6.1.4.1.9.2.6.1.1.2.192.168.1.229.23.10.8.1.110.37278=86593
Ent Value 5: .1.3.6.1.4.1.9.2.9.2.1.18.1=



Et mon probleme c'est que j'aimerais bien compilé les mib pour savoir precisement ce que signifie les traps. J'ai donc suivi le tutorial mais la commande snmpttconvertmib n'est pas reconnu, elle ne fonctionne pas .

Concernant la mib, je suis allé sur le site de cisco à cette adresse :

ftp://ftp.cisco.com/pub/mibs/supportlists/cat3550/cat3550-supportlist.html

et pris 2 mib qui m'interessé, seulement je ne suis pas sur a 100% que cela soit des mib, elles ont une extension .my

Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

En vous remerciant ++

7 réponses

brupala Messages postés 109587 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
26 mars 2007 à 18:57
c'est bien le code source de la mib ce fichier il est à compiler
2
okay merci beaucoup, mais dans ce cas la pourquoi la commande snmpttconvertmib ne passe pas ?

J'ai bien un fichier snmpttconvertmib présent dans le dossier snmptt_1.2beta2 mais impossible d'executer la commande servant à compiler la mib

Voila ce que j'obtient :

test-nagios:~/snmptt_1.2beta2# ls
bin examples sample-unknown-trap snmptthandler
BUGS INSTALL sample-unknown-trap-daemon snmptt.ini
ChangeLog man snmptt snmptt.ini-nt
contrib README snmpttconvert snmptt-init.d
COPYING sample-trap snmpttconvertmib snmptt-net-snmp-test
docs sample-trap-daemon snmptt-eventlog.mc
test-nagios:~/snmptt_1.2beta2# snmpttconvertmib man
bash: snmpttconvertmib: command not found
test-nagios:~/snmptt_1.2beta2#


Merci d'avance
1
Ca y est j'ai reussi a passer ma commande (il fallait rajouter ./ devant , désolé je suis pas doué en linux). Par contre cette fois ci il me met une autre erreur :


test-nagios:~/snmptt_1.2beta2# ./snmpttconvertmib --in=/usr/snmp/mib/CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB.my --out=/etc/snmp/snmptt.conf


***** Processing MIB file *****

snmptranslate version: NET-SNMP version: 5.1.2
severity: Normal

File to load is: /usr/snmp/mib/CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB.my
File to APPEND TO: /etc/snmp/snmptt.conf

MIBS environment var: /usr/snmp/mib/CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB.my
Cannot open input file: Aucun fichier ou répertoire de ce type at ./snmpttconvertmib line 185.
test-nagios:~/snmptt_1.2beta2#


Est ce que je suis censé déclarer mon actif ou quelque chose du genre dans le fichier snmpttconvertmib ?
1
J'ai trouvé mon erreur, je la donne au cas ou ca interessse quelqu'un. Il fallait que je place le fichier .mib dans le repertoire /root ,en faisan cela il m'execute correctement la compilation

Cela dit j'ai encore un souci :/

Quand je lui demande de me compiler une mib hpVlan.mib, il ne me "translate" rien du tout et ne me dit pas d'ou vient l'erreur ? Est ce que je doit touché quelque chose dans la mib ? J'ai essayé moulte mib et la seul qui passe et la rfc3636.mib.

Voyez vous meme l'erreur avec la hpVlan :

test-nagios:~/snmptt_1.2beta2# ./snmpttconvertmib --in=/root/hpVlan.mib --out=/etc/snmp/snmptt.conf.hp


***** Processing MIB file *****

snmptranslate version: NET-SNMP version: 5.1.2
severity: Normal

File to load is: /root/hpVlan.mib
File to APPEND TO: /etc/snmp/snmptt.conf.hp

MIBS environment var: /root/hpVlan.mib
mib name: HP-VLAN


Processing MIB: HP-VLAN


Done

Total translations: 0
Successful translations: 0
Failed translations: 0
test-nagios:~/snmptt_1.2beta2#


Y aurait il quelqu'un qui puisse m'expliquer comment compiler cette mib,

Merci d'avance bonne journée +++
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

vraiment personne pour m'aider ?! J'ai beau essayé moultes mib rien n'y fait, certaines passent avec erreur, d'autre pas du tout, et celle qui fonctionnent ben je voit pas de changement dans mon fichier snmpttunknow.log ...

please help je suis en galere lol

Merci
1
Bonjour,

As tu reussi a t'en sortir avec la compilation des mib ?
1
Le souci viens du fait que les mib cisco ont besoin d'un certains nombre d'autre mib du constructeur pour bien passer dans la routine snmpttconvertmib.

Je m'explique, Dans l'entète des fichier ASN-1 de cisco il y a plein de déclaration des object défini dans d'autre fichier de mib si vous préférez, c'est ces fichiers qui posent souci lors de la compilation.

J'ai rencontré le même problème quand j'ai voulu compiler des mib HP. J'ai utilisé une pirouette pour les faire passer correctement dans le script.
J'ai regardé quel fichiers était requis dans les déclaration du .mib qui m'interessait, et j'ai copié/coller les sections qui manquait dans mon fichier.

Le truc c'est que c'est compliqué l'ASN1 ^^ et pour cisco c'est pas 3 fichiers qu'il faut disséquer c'est plus 30-40...

Je prétend pas aporter la solution miracle mais dans certains cas simple sa peut aider :)

Par contre sa fait pas avancer le schmilblik, pour compiler des ASN-1 cisco ben c'est long et lourd ...

Reste la possibilité de créer un fichier de définition de trap SNMPTT customisé avec les OID exact dans le formalisme qui va bien cependant tout mes test dans ce domaine ont lamentablement echoué .... (Bon j'ai pas forcé non plus mais vous voyez l'idée)
1
Hop hop hop solution trouvée ^^

Cette manipulation fonctionne pour toute les mib possible et imaginable tant que l'on dispose des fichiers de mib dépendant.

Lors de l'installation de net-snmp un répertoire se créé avec plein de mib RFC (pour les dépendances ^^) et ce répertoire doit être lié a une variable d'environnement pour que la routine snmpttconvertmib puisse compiler tranquillou ces fichier pour en extraire les OID des trap.

il faut simplement renseigner cette variable MIBDIRS : export MIBDIR=/usr/local/share/snmp/mibs

Dans mon cas j'ai laissé le répertoire par défaut quand j'ai compilé mon net-snmp ^-^

Voilou ensuite snmpttconvertmib ne coince plus quand il parse un fichier de mib cisco si t'en est que les mib dépendantes sont dans le répertoire qui va bien :)

enjoy
0