Posez votre question Signaler

Quelle imprimante pour quel papier vinyle?

Superimpex1 3Messages postés mardi 11 juin 2013Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 12 juin 2013 à 11:20
Bonjour,
Je m'appelle Julien et vis actuellement à Paris. J'utilise énormément le forum pour mes recherches mais pour une fois, c'est qui vais poser une question .
Je lance actuellement avec un ami une marque qui va commercialiser des chocolats relativement originaux. Pour cela, nous allons les conditionner dans des boites en métal rondes (10cm de hauteur pour 6 cm de diamètre). Nous aurons beaucoup de références (formes et goûts différents) c'est pourquoi dans un premier temps, nous souhaiterions imprimer nos étiquettes nous même au fur et à mesure des commandes. Néanmoins, dans l'éventualité pour nous pourrions donner du stock à des épiceries de proximité, il faudrait que la qualité de papier utilisé soit importe: type vinyle (adhésif, diminue les rayures, la décoloration des couleurs et surtout anti humidité).
Pour se fournir du papier, ca ne devrait pas être trop compliqué. Ex: http://www.novalith.com/vinyl-blan [...] p-486.html
(celà dit, si vous avez d'autres sites ou magasins physiques en région parisienne, n'h'ésitez pas).
Mais en ce qui concerne l'imprimante, là ca devient bien plus compliqué. J'ai vu toute sorte de chose: des A4 aux énormes 120cm, 160cm ... Initialement nous souhaitions commencer sur une imprimante de bureau (A3/A4), nos étiquettes étant relativement petites: 7*12 max et nos quantités étant faibles cela nous offrirait une réelle flexibilité. Malheureusement aucune d'entre elle ne semble accepter le vinyle.
Avez-vous des suggestions d'imprimante ou de type d'imprimante afin d'obtenir de belles étiquettes (avec une couleur unique, + blanc + noir) ?
Je n'y connais strictement rien alors si vous utilisez des termes tels impression thermique, prezio, ultrachrome, ... définissez les, svp. Idem pour les prix. Etant donné que j'ai vu des choses allant de 600€ à 16 000€. N'hésitez pas à m'expliquer.
Merci beaucoup,
PS: Pour vous donner une idée, au début nous étions parti pour imprimer sur une imprimante de bureau (HP tout en un), sur du papier glossy 120g et coller les étiquettes avec une bombe de colle aérosol 3M. Or le résultat de l'impression n'est pas top.
Julien
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,

Dans un premier temps, je vous conseil plutôt de passer par un imprimeur spécialisé dans ce domaine avant de vous lancer dans ce genre d'investissement couteux ( machine, encres, entretien, installation, papier, temps et main d'oeuvre ... )

De nombreuses imprimerie numériques peuvent vous proposer des tarifs avantageux.
N'hésitez pas à faire de nombreux devis et jouer la concurrence dans ce milieu.
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Mais dans un souci de temps et vu le nombre de référence, nous voulions nous en occuper nous même afin d'être réactif. Quitte a mettre le prix.

Pouvez vous m'aider?

Merci,

Julien
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+0
moins plus
(Petit souci, peut-être que mon message sera double).

Bonjour oXyde68,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

En effet, nous ne souhaitons pas nous lancer dans le domaine en achetant des machines d'"imprimeur". Celà dit, nous sommes relativement pressés.

Plusieurs personnes nous ont dit qu'il était possible de réaliser nos étiquettes en achetant du matos correct (imprimante et papier). Notre étiquette type comporte une bande de couleur de 4cm de haut et 12 cm de large, puis uniquement du blanc et du texte noir.

Par ailleurs, nous avons un certain nombre de référence et afin de pouvoir réactif, une imprimante à la maison et du matos de decoupage pourrait être très pratiques.

Avez-vous des conseils en ce sens?

Cdlt

Julien
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Perso je suis egalement de l'avis d'oXyde68, un prestataire serait plus enclin a vous fournir un produit (presque) fini pour pas tres cher, pour peu que vous cherchez et fassiez jouer la concurrence...

Pour votre truc, je vois bien une etiquette entourant complettement la boite. Peut-etre en papier avec une plastification et collee a la colle a chaud au niveau du raccord (qq points pour ne pas que ca bave) ou a l'adhesif double-face sur la hauteur.

Le vinyl adhesif est une autre option, mais a ca une odeur.. surtout quand il vient d'etre imprime meme si ce sont des encres sans solvant (latex).

Une 3e idee : une petite etiquette bannale (pour donner un genre artisanal) et un film retractable qui entoure la boite et protege l'etiquette.. sauf qu'il faut disposer de film retractable en fourreau et d'un four de retractation...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Tu devrais te renseigner si faire imprimer tes étiquettes n'est pas meilleur marché que l'imprimante, les cartouches et le Vinyle collant.
Je pense que cela serait la meilleure solution.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Un autre solution pourrait être d'imprimer toutes les parties "graphiques" par un imprimeur ( qui s'occupera de l'impression et du support ), et chez vous, simplement faire un "repiquage noir" sur une imprimante standard, pour être réactif.

En gros l'imprimeur vous fait un gros stock d'étiquettes similaires, et vous appliquez dessus le texte.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quelle imprimante pour quel papier vinyle?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.