Différence entre cahier des charges et spécifications détaillées

Fermé
mleroy0108 - 5 juin 2013 à 21:31
 X031183 - 3 avril 2014 à 12:01
Bonjour,

Pourrions nous avoir un échange entre votre perception de ces deux livrables?
Que met-on dans chacun d'eux?
Comment le formule-ton?
Où est la frontière? Quelle granularité?

Exemple :
mon client souhaite une solution de création de contrat.
Pour cela, il veut une nouvelle solution qui s'interface avec son SI existant pour reprendre par exemple sa base de données client.
Un contrat contient un certain nombre de données à remplir, il doit être pré-rempli par l'opérateur puis signé par le client pour être valide.
Une fois signé, l'opérateur indique cette information dans l'IHM puis un échéancier est calculé et est édité.
Le système doit à chaque échéance prélever le montant sur la carte bleue du client qui a été demandé à la création

Voila sur ce petit exemple, que mettriez vous dans le CDC et dans les SFD? sous quelle forme syntaxique?

Je sais que nous sommes nombreux à se poser ces questions et j'aimerais faire avancer le schmilblik... :o)

En vous remerciant de vos retours d'expériences

Michel

3 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
5 juin 2013 à 22:38
Bonjour,

Un cahier des charges correspond à ce qui doit être fait.
Les spécifications détaillées correspondent à ce qui a été fait.
Il peut y avoir des différences entre les 2 au niveau du résultat car ce qui est demandé n'est pas toujours réalisable. Après échange avec les décisionnaires, soit le cahier des charges est modifié, soit (et ça arrive souvent), on demande juste de faire au mieux puis de le signaler dans les spécs.
De plus, un cahier des charges n'est pas très "technique". On décrit le design et les fonctions. Les algorithmes seront décris dans les spécs.
Je ne sais pas si je suis très clair...
17