SSD reconnu en SCSI ?

Fermé
kimeyra - 26 mai 2013 à 12:50
kimeyra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 26 mai 2013 à 19:06
Bonjour,

voilà mon problème :

j'ai installé un SSD en oubliant de passer en AHCI dans le bios, et un peu plus tard, j'ai installé 2 HDD de 2To en raid 0.

le soucis, c'est que les performances de mon SSD sont très basses (quand je fais un benchmark, je suis à peine à 30 Mo/s en écriture !)
Dans le gestionnaire de périphériques, mon SSD en reconnu comme un disque en SCSI.

Dans le bios de ma CM, je suis en mode RAID 0.

Si je passe en mode AHCI, est-ce que ça fout en l'air mon RAID ? ce qui me ferait perdre toutes mes données, donc inenvisageable.

Des idées ?

Ma config :

ASUS P6T Deluxe V2
SSD Patriot Torqx 64 Go
2 HDD Maxtor 2To en RAID 0
Intel Core i7 920
15 Go de Ram
Windows 7 pro 64bits


A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25913 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 4 404
Modifié par flo88 le 26/05/2013 à 13:28
Salut

Si je passe en mode AHCI, est-ce que ça fout en l'air mon RAID ? ce qui me ferait perdre toutes mes données, donc inenvisageable
Oui, tu cassera la grappe. Le risque de perte des données est maximum.

Si le controleur, donc le port SATA sur lequel est branché le SSD est en RAID, tu es nécessairement en AHCI (le RAID conditionne le AHCI)
Donc, rien à faire de ce coté. D'ailleur le fait qu'il soit vu comme SCSI prouve qu'il est bien en AHCI.

30 Mo en écriture.......oui, ben certain SSD ne valent pas mieux. cela dépend des contrôleurs. Ce modèle est sortis sauf erreur en 2009.....4 ans c'est une éternité dans le monde des SSD.
C'est en lecture qu'il faut voir ce que vaut un SSD. Désactivation de l'antivirus fortement conseillé lors du bench.

Voir aussi pour l'optimiser au mieux:
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd



Bonjour chez vous
2
kimeyra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 18:39
Merci pour ta réponse,

j'ai regardé un peu du côté des optimisations sur le lien que tu m'as donné.
Malheureusement, concernant "Le port SATA sur lequel sera branché le SSD doit impérativement être celui numéroté "0" ou "1" dans le bios de la carte mère et de préférence sur le contrôleur natif ", je ne trouve pas cette informations dans mon bios... impossible de savoir si mon SSD est sur le 0 ou le 1 ou ailleurs...

L'indice de performance évalué par mon windows est de 5,9 pour le disque dur principal.

J'ai un autre indice, c'est que dans le logiciel Intel rapid storage, ce n'est pas mon SSD qui est reconnu comme disque dur système, mais un autre (un vieux 10 000 trs Maxtor) sur lequel j'installe les programmes pour alléger le SSD.

C'est plutôt bizarre, y'aurait-il quelque chose à faire sans devoir passer par la case reformatage ?....
0
flo88 Messages postés 25913 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 4 404
26 mai 2013 à 18:46
impossible de savoir si mon SSD est sur le 0 ou le 1 ou ailleurs...

C'est matériel. La seule façon d'etre sur c'est de regarder le manuel de la carte mère pour repèrer les ports sata concerné et regarder dans le pc en l'ouvrant si le branchement est bon.

L'indice de performance évalué par mon windows est de 5,9 pour le disque dur principal.

Ton SSD doit etre un SATA II, c'est conforme.

J'ai un autre indice, c'est que dans le logiciel Intel rapid storage, ce n'est pas mon SSD qui est reconnu comme disque dur système, mais un autre (un vieux 10 000 trs Maxtor) sur lequel j'installe les programmes pour alléger le SSD

Plus le RAID.....cela fait pas mal d'unité, pas étonnant que rapid storage se mélange, mais c'est sans importance, l'optimisation est là si le logiciel est installé.
0
kimeyra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 19:06
J'ai trouvé pour le port sata, je n'étais effectivement pas en 0 mais en 4, j'ai donc rebranché en 0, mais ça ne change rien sur les performances...

merci quand même de m'avoir répondu, c'est sympa ;)

je verrai le jour où je fais une réinstallation complète du système à suivre toutes les procédures correctement...

à +
0