Cherche conseils SVP pour Xnview

Résolu/Fermé
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - Modifié par madmyke le 19/05/2013 à 10:22
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 20 mai 2013 à 11:56
Bonjour à tous

J'aimerai SVP avoir un conseil pour le redimensionnement par lots donc de
plusieurs photos avec Xnview
NOTA- Sur Photoshop on peut créer un script mais ce n'est pas évident et ensuite le
lancement pour « redimensionnement par lots » ne se fait pas automatiquement car il
convient de cliquer en permanence pour avancer et obtenir un résultat ...aléatoire
(et pourtant par ailleurs je suis fan de Photoshop depuis 15 ans)
Le logiciel Xnview fonctionne bien et rapide dès que j'ai modifié les paramètres
« Largeur « et « Hauteur »
Toutefois ma question concerne la modification de la résolution
Sur une seule image je peux modifier la résolution sans problèmes
(dans « Image « et « Redimensionner »)
Par exemple mettre une photo en résolution 300 au lieu de ...240
En gardant les proportions j'obtiens donc des dimensions en pixels différentes
Si lors du « Redimensionnement par lots » j'indique les dimensions pixels trouvées
en résolution 300 j'obtiens bien des nouvelles photos avec ces dimensions
mais elle sont en ...240

Comment SVP lors du « redimensionnement par lots » pouvoir indiquer
sur « Transformations » et « Redimensionner » la résolution souhaitée
comme si on peut le faire sur une seule image


Merci d'avance de vos conseils
Bon week-end
A voir également:

9 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié par madmyke le 19/05/2013 à 10:23
Bonjour

Je n'ai pas tout compris tout car si vous faite un redimensionnement de 240 vers 300 (?) vous augmentez la taille de l'image et donc vous dégradez totalement celle-ci, c'est bien le but ou j'ai raté quelque chose ?

Sous Xnview (très bon freeware) on peut en effet facilement créer un script mais je n'ai jamais testé dans ce sens là.

DéCRIVEZ votre problème en DéTAIL, merci ! @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
0
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
Modifié par renard bleu le 19/05/2013 à 10:55
Bonjour madmyke

En résumé je voudrai pouvoir modifer la résolution, la hauteur et la largeur
comme sur une seule image mais pour le redimensionnement par lots dans "Transformations" et "Redimensionner" on ne peut modifier que la
hauteur et la largeur et pas la ...résolution !!

Merci d'avoir répondu aussi vite
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
19 mai 2013 à 13:05
J'ai trouvé ça, voir la deuxième réponse, sur une version de 2009, je suis occupé à regarder si c'est transposable, comme les menus sont différents.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
19 mai 2013 à 13:17
C'est dans Outils => conversion des séquences => second onglets Transformation => Modifier DPI :-)
Et ça marche par lot, il suffit de sélectionner avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
19 mai 2013 à 13:49
re:Bonjour Madmyke

Je ne parviens pas à avoir la résolution même par "Modifier DPI"
J'ai dû "louper" une manoeuvre
Je vais refaire des esasis
Merci de ton aide et de ta disponibilité

Bon après-midi
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
19 mai 2013 à 15:21
Heu, parle-ton de la même chose ?

Pour moi DPi = résolution

La définition d'une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui composent l'image en hauteur (axe vertical) et en largeur (axe horizontal) : 200 pixels par 450 pixels par exemple, abrégé en « 200 × 450 ».

La résolution d'une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Ce paramètre est défini lors de la numérisation (passage de l'image sous forme binaire), et dépend principalement des caractéristiques du matériel utilisé lors de la numérisation. Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d'information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée. La résolution d'une image numérique définit le degré de détail de l'image. Ainsi, plus la résolution est élevée, meilleure est la restitution.
0
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
20 mai 2013 à 08:30
Bonjour Madmyke

Pardon pour le retard à te répondre mais j'étais déconnecté
depuis hier vers 15H

Merci pour tes excellentes explications de DPi = résolution

Je rappelle que sur Xnview sur une image dans "redimensionner" je peux modifier la résolution dans
"Taille du document" or pour le "redimensionnement pas lots" j'ai seulement la possibilité de modifier la
largeur et la hauteur dans les "dimensions de pixels"


http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

Merci de tes conseils

Bonne semaine
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
20 mai 2013 à 10:46
Hé bien, c'est donc bien le DPI (dot per inch = point/pixel par pouce) voir donc la manip que je vous ai donnée plus haut pour les traitement par lot.
0
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
Modifié par renard bleu le 20/05/2013 à 11:57
J'ai déjà essayé votre tuto du 13 mai à 13H17
et je viens de trouver un lien dans le même sens sur DPi

http://www.ordigoual.fr/ateliervideo/XnView-dpi.pdf

Malheureusement pour moi si je redimensionne bien les photos elles sont toujours dans la résolution initiale 240 et pas en 300 comme je voulais

Je vais clore tout de même le post en vous remerciant pour votre patience et votre aide
J'essayerai de faire un script sur Xnview si je trouve l'astuce

Encore un grand merci

Bonne journée
0