Un Afghan de 13 ans par pour la liberté

Résolu
Source pure Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 27 avril 2013 à 22:43
Source pure Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 28 avril 2013 à 15:31
Je recherche un livre lu il y a 3 ou 4 ans. C'est l'autobiographie d'un jeune Afghan de 13 ans qui quitte son pays pour ne pas être enrôlé comme soldat ; il traverse à pieds l'Iran, l'Irak, la Turquie, la Grèce et arrive en Italie, deux ans après (au moins)où il est recueilli par une Italienne qui l'aide à raconter son histoire. C'est passionnant et émouvant.

Si vous l'avez lu, vous ne me contredirez pas ;

Merci pour l'auteur (un nom afghan bien sûr) et le titre.

2 réponses

Rullen Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 37
27 avril 2013 à 23:16
Ce ne serait pas : "Dans la mer il y a des crocodiles : l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari" de Fabio Geda

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme "pas plus haut qu'une chèvre" un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
0
Source pure Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
28 avril 2013 à 15:31
Je crois bien que c'est cela, finalement mes souvenirs étaient imprécis, mais le résumé que vous faites du livre me paraît être exact ! Je vais vérifier à la bibliothèque et dans tous les cas, je vous remercie beaucoup.

Je tiens à faire lire ce livre à mon petit fils de 14 ans, car il y a dans le monde trop d'enfants pour lesquels la vie est très difficile, et ceux qui ont le privilège de vivre dans une famille unie, qui vont en classe et qui ne manquent de rien, doivent réfléchir, apprécier et penser aux autres.

Merci encore.
0