Fonction SI avec condition particulière de remplissage

Résolu/Fermé
yogran Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 26 avril 2013 à 08:58
PHILOU10120 Messages postés 6384 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 - 26 avril 2013 à 15:45
Bonjour,

Je souhaiterais mettre ceci en place sur excel mais je rencontre de nombreux points de blocage:

Si cellule AM25 non vide (Date réception doc entrée PHM) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A Faire"
Mais si cellule AN25 non vide (Date livraison prev) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "En cours"
Mais si cellule AO25 (Date livraison prev) = date du jour alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A livrer ce jour". Si " A livrer ce jour" alors envoi automatique sur messagerie outlook avec en objet "Urgent Livrables à réaliser ce jour" et pour texte ce qui suit: Travaux à livrer ce jour pour: numero site et libellé des différents sites concernés.
Mais si cellule AQ25 non vide (Date livraison réelle) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Livré"
Mais si cellule AU25 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Validé"

Mais si cellule N25 non vide (Date Stand by) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Stand by" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule O25 non vide (Date reprise production) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A faire" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule P25 non vide (Date livraison prev suite reprise) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "En cours" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule P25 (Date livraison prev) = date du jour alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A livrer ce jour". Si " A livrer ce jour" alors envoi automatique sur messagerie outlook avec en objet "Urgent Livrables à réaliser ce jour" et pour texte ce qui suit: Travaux à livrer ce jour pour: numero site et libellé des différents sites concernés. Couleur de remplissage jaune.
Mais si cellule R25 non vide (Date livraison réelle) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Livré" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule AT22 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance) alors la cellule AV22 (Statut PHM) doit contenir "Validé" et couleur de remplissage jaune

Mais si cellule T22 contient "Oui" (Abandon) alors la cellule AV22 (Statut PHM) doit contenir "Abandon"

Merci d'avance pour ceux qui sauraient m'indiquer la démarche à adopter. :)
A voir également:

10 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 691
26 avril 2013 à 10:02
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
0
yogran Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
26 avril 2013 à 10:28
Bonjour,

Voici le lien: http://cjoint.com/data/0DAkwBeleUb.htm
Pour la macro, j'y ai pensé mais je n'ai pas de compétgences vba en dehors d'ouvrir la macro et la lancer. :(
0
PHILOU10120 Messages postés 6384 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 802
26 avril 2013 à 10:30
Bonjour

Pourquoi à la fin de l'énnoncé de votre question passe-t-on de la ligne 25 à la 22
Et pourquoi a-t-on des noms de colonnes identiques?
cellule AU25 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance)
cellule AT22 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance)
0
yogran Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
26 avril 2013 à 10:36
Merci pour la remarque; je ne l'avais pas vu. Effectivement, vous avez raison, il s'agit d'une erreur de ma part; la fin est la suivante:

Mais si cellule AT25 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Validé" et couleur de remplissage jaune

Mais si cellule T25 contient "Oui" (Abandon) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Abandon"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yogran Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
26 avril 2013 à 10:39
Les noms de colonnes sont identiques car sur mon fichier il y a des infos confidentielles et le nom des colonnes est suffisamment explicite pour savoir l'activité et le nom du client donc j'ai fais un copier -coller pour le nom de colonnes mais je pourrai moi-même faire les modifications nécessaires sur la formule concernée voir la macro. Cdlt, Yogran :)
0
PHILOU10120 Messages postés 6384 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 802
26 avril 2013 à 11:03
Bonjour

Voici la formule que je voudrai que vous testiez

=SI(T25="oui";"Abandon";SI(N25<>"";"Stand by";SI(R25<>"";"livré";SI(OU(P25=AUJOURDHUI();AO25=AUJOURDHUI());"A livrer ce jour";SI(OU(AT25<>"";AU25<>"");"Validé";SI(OU(O25<>"";AM25<>"");"à faire";SI(OU(P25<>"";AN25<>"");"En cours";0)))))))

et après on verra pour la MFC
0
PHILOU10120 Messages postés 6384 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 802
26 avril 2013 à 11:22
Votre fichier avec la formule, je n'avais pas vu que vous aviez envoyé le fichier.
Je vous ai mis la formule et les MFC

https://www.cjoint.com/?3DAlwpRcxil
0
yogran Messages postés 13 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
26 avril 2013 à 14:27
Bonjour,

Merci. Je viens de tester la formule suivante: =SI(T25="oui";"Abandon";SI(N25<>"";"Stand by";SI(R25<>"";"livré";SI(OU(P25=AUJOURDHUI();AO25=AUJOURDHUI());"A livrer ce jour";SI(OU(AT25<>"";AU25<>"");"Validé";SI(OU(O25<>"";AM25<>"");"à faire";SI(OU(P25<>"";AN25<>"");"En cours";0)))))))

Le soucis c'est que si je renseigne une date de reprise production (O26) le statut reste à stand by et même chose pour les autres cellules renseignées une fois qu'on a précisée une date de stand. Toutes les conditions à partir de stand by doivent avoir une couleur de remplissage jaune donc les conditions au dessus ne sont pas concernées. Je ne retrouve pas ces conditions:

Mais si cellule O25 non vide (Date reprise production) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A faire" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule P25 non vide (Date livraison prev suite reprise) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "En cours" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule P25 (Date livraison prev) = date du jour alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A livrer ce jour". Si " A livrer ce jour" alors envoi automatique sur messagerie outlook avec en objet "Urgent Livrables à réaliser ce jour" et pour texte ce qui suit: Travaux à livrer ce jour pour: numero site (A25) et libellé des différents sites concernés (F25). Couleur de remplissage jaune.
Mais si cellule R25 non vide (Date livraison réelle) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Livré" et couleur de remplissage jaune
Mais si cellule AT22 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance) alors la cellule AV22 (Statut PHM) doit contenir "Validé" et couleur de remplissage jaune

Je ne retrouve pas égalment les conditions au-dessus également:

Si cellule AM25 non vide (Date réception doc entrée PHM) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A Faire"
Mais si cellule AN25 non vide (Date livraison prev) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "En cours"
Mais si cellule AO25 (Date livraison prev) = date du jour alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "A livrer ce jour". Si " A livrer ce jour" alors envoi automatique sur messagerie outlook avec en objet "Urgent Livrables à réaliser ce jour" et pour texte ce qui suit: Travaux à livrer ce jour pour: numero site (A25) et libellé des différents sites concernés (F25).
Mais si cellule AQ25 non vide (Date livraison réelle) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Livré"
Mais si cellule AU25 non vide (Date validation dans le cadre de la sous-traitance) alors la cellule AX25 (Statut PHM) doit contenir "Validé"

En gros, je voudrais que si la deuxième condition est rempli alors le statut soit sur la deuxième et pas la première est ainsi de suite/ Exemple: Date RECEPTION DOC ENTREE PHM non vide et date livraison prév non vide alors statut PHM = En cours.

En espèrant avoir été clair. :)
0
PHILOU10120 Messages postés 6384 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 802
Modifié par PHILOU10120 le 26/04/2013 à 16:03
Il est normal que le résultat reste sur la première réponse puisqu'on met non vide et s'il y a une date ce n'est pas vide donc la condition si est vrai donc cela ne va pas
il faut revoir le raisonnement OU ne mettre une date que sur une cellule T25, N25, R25, P25, O25, et suivantes ...
0
0kid0ki Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 8
26 avril 2013 à 10:12
Bonjour,

Je te conseille de faire une macro (non sans blague ^^)

C'est pas compliqué, notament celle-ci, même si je ne sais pas comment envoyer un mail en vba
-1
0kid0ki Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 8
26 avril 2013 à 14:52
@ celui qui m'a mis -1:
sache au toi grand noteur que je ne vais pas me faire chier à pondre une macro pour quelqu'un, je veux bien aider à en creer une, je veux bien en corriger une mais je ne vais surement pas la lui faire !!

Donc je donne le conseil à yogran de faire une macro plutôt que de tenter avec les formules Excel car ce sera plus simple et plus lisible et en plus il pourra faire plus de chose si il le désire

voili voilou, forum d'entraide pas société de service :)
0