Etude en informatique

Wanted160 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 00:22
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 24 févr. 2013 à 01:01
Bonjour,

Je suis un élève en Première S qui s'intéresse à l'informatique ...Dernièrement j'ai été au salon des étudiants et j'ai pu visiter 2 stand l'un concernant un lycée qui prépare un BTS IRIS et un autre concernant une école d'informatique privée (SUPINFO , je précise j'habite en Guadeloupe ) .
*Je voulais avoir des conseils par rapport à l'orientation que je pourrai prendre : soit aller préparer un BTS IRIS après mon bac ou entrer directement dans l'école après le Bac ( sachant que ça coûte plus de 5000/an )
*Mais aussi ,comme je sais que je devrais bosser pour réussir , avant de préparer quoique ce soit , je voulais que vous me donniez quelques bases à savoir dans l'informatique , si vous connaissez des sites qui peuvent m'aider aussi , c'est pour que je sois prêt à étudier sans lacune dans l'informatique .

Merci d'avance !
Si il y a ceux qui travaille dans l'informatique ( réseau aussi est compris ) , faites moi part de vos expériences durant vos années d'études !
A voir également:

2 réponses

big_73 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 8
24 févr. 2013 à 00:34
Bonsoir,

Alors dis nous en plus, est-ce que t'aimes plutôt écrire du code ? Ou plutôt configurer des réseaux, des routeurs, DNS etc ou même plutôt dans le décisionnel c'est à dire interroger des base de données pour en faire des audits...

Et une question : t'es fort en maths ?
0
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
24 févr. 2013 à 01:01
Le SiteDuZero est super pour commencer dans l'informatique. Les tutos sont très bien fait néophytes ou pas.
Pour tes études, j'ai fait un DUT Informatique et je suis actuellement en troisième année de licence informatique pour pouvoir continuer et tenter de valider un master. J'en ai entendu beaucoup quand comme toi j'ai chercher à m'orienter.

Le meilleur du meilleur c'est les écoles d'ingénieurs (public si possible pour le coût de l'inscription) après on m'a dit que les écoles comme SUPINFO, EPITECH et tout ça sont des écoles privées d'informatique (qui ne débouche pas sur un diplôme d'ingénieur à proprement dit) et donc pas très accessible. Je te conseille de bien te renseigner sur le diplôme obtenue à la fin de ces écoles. Comme par exemple j'ai failli m'orienter sur un DU, et finalement j'ai appris que ça ne me permettrai pas de valider un BAC+3 malgré les années.

Après il y a les licences pro si tu veux entrer dans le marché du travail avec un BAC +3 qui recrute à BAC +2 ( dut, bts, 2 année de licence) et les licences "général" pour accéder à un master pour rentrer sur le marché du travail avec un niveau ingénieur c'est à dire BAC + 5 (sans être ingénieur! seul une école dite d'ingénieur permet d'être ingénieur)

Le plus important je pense, est de savoir combien d'année tu penses étudier après le bac, et en fonction de ça renseigne toi sur les spécialités proposé au niveau d'étude visé (master, licence pro,...) pour pouvoir remonter à l'envers les meilleurs solutions pour y arriver.

J'espère t'avoir aider. Je tiens tout de même à préciser que ce que je te dis là n'est pas fondé! C'est le résultat de mes recherches pour moi même et donc mon opinion. :D
0