Animation 3D

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Vbe93 Messages postés 225 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - Modifié par Vbe93 le 23/02/2013 à 19:14
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 24 févr. 2013 à 21:30
Bonsoir à tous,

Je suis intéressé par l'animation en 3D, mon objectif étant d'apprendre à réaliser des courts-métrages, des petits films et plus tard des plus longs évidemment.

J'essaie de débuter avec 3DS Max mais il est dur à maîtriser, je perds mes moyens, et je recommence beaucoup trop de fois certaines choses.

D'abord, est-ce que je pourrais faire des animations crédibles avec ce logiciel et quels conseils me donnez-vous pour débuter dans la 3D ? Dois-je apprendre à faire des animations au début assez simples et courtes et puis intensifier la chose ?

Pourriez-vous également me donner des liens de didacticiels reprenant tout le logiciel de 0 et de A à Z ?

Merci d'avance.


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2 réponses

Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
24 févr. 2013 à 00:16
Bonjour, 3ds max est un excellent outil pour débuter, une fois maîtrisé la technique reste efficace sur les autres logiciels. Il est aussi très puissant et versatile, donc pour répondre à votre question, oui c'est un outil d'animation complet et fonctionnel.

La meilleure méthode d'apprentissage selon moi, est effectivement de commencer par quelques secondes (quelques frames même) d'animation très basiques, mais très convaincantes. Et surtout, par simple, cela élimine dès le départ les personnages, commencé par les principes de bases d'animation.
Une balle qui rebondit par exemple.

Il y a plus de travail qu'il n'y parait, voyez?
https://www.youtube.com/watch?v=tDZ2eny5Vag

Il est primordial de maîtrisé ces principes avant de toucher à un personnage:
https://fr.wikipedia.org/wiki/12_principes_de_base_de_l%27animation
http://www.gameblog.fr/blogs/cronos/p_1883_les-trucs-de-l-animation-les-12-principes
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=kiteanimation&e=com

Et voici un site permettant de télécharger un personnage d'entraînement plutôt bien fait: http://www.3dluvr.com/clisk3d/

Voici quelques tutoriels en français pour 3ds Max:
http://jhfcreations.e-monsite.com/pages/tutoriels-3ds-max/
http://www.finalclap.com/tuto/cours-3dsmax-1/
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Vbe93 Messages postés 225 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 9
24 févr. 2013 à 12:16
Salut,

Un énorme merci pour ta réponse.

Seulement voilà, hier soir, j'ai eu un problème, j'ai voulu modéliser un verre, j'ai défini un nombre d'itérations de 8 au lissage maillage pour voir ce que cela ferait, déjà après 4, il y avait le rond qui charge, ensuite, le logiciel ne répond pas, tout se bloque, ça rame dans le logiciel, donc tout au ralenti ainsi que le PC, la souris se déplace au ralenti sur le logiciel partout, ça bloque énormément, je regarde dans le gestionnaire de tâches et là je vois 6, même 7 Go et plus d'utilisés sur 8 Go. Alors en revenant sur la fenêtre de 3DS Max, j'ai eu 66 % de CPU utilisés, ensuite, à chaque fois que je referme le logiciel, ça redevient normal 1,50 go environ, dès que je l'ouvre et que je réouvre mon fichier, hop après ça rame, 7 Go utilisés, quand je fais un nouveau fichier, nickel, j'ai vu que itérations était encore sur 8, j'ai mis sur 3, ça a baissé à 4 Go, et après c'est redevenu à 2 Go et quelques, plus ou moins normal environ. Est-ce que c'est normal, parce-que j'ai une superbe config au niveau de mon PC ou est-ce un bug du logiciel lié au fait que j'ai augmenté le nombre d'itérations ??! Est-il normal aussi que le logiciel plante assez souvent avec un rapport d'erreurs ?

Config:

i7 3770 3,40 GHz 8 cores
Nvidia Geforce GT620 1 Go
8 Go
Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits

J'ai vérifié, le logiciel est en 64 bits.

Bizarre ou pas ? Est-ce normal ?

Bref, en tout cas merci pour ta super réponse, ça va franchement m'aider grave !

Merci encore ;-)
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Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
24 févr. 2013 à 21:30
Haha oui c'est assez normal, le lissage est très gourmand en ressource sur tout ce qu'il y a au dessus de 1 ou 2. Il faudrait sans doute une station de travail spécifiquement conçu pour la 3D pour gérer ce genre de polygones, par exemple les ordinateurs de pixar disposent de 14 processeurs, on est assez loin de tout ce que les PC de bureau peuvent offrir ^^.

Dans Edit Poly, il y a un onglet Smoothing Group qui te permet de visuellement changer le lissage sans affecté le nombre de polygones et ainsi épargné ta mémoire.

Si tu as réellement besoin de plus de polygone, le modificateur: Turbosmooth fait le meilleur travail, mais reste très modeste dans les itérations!

La meilleure méthode reste celle qui offre le plus de contrôle, ''Chamfer'' par exemple qui divise une arrête (edge) en deux ou plus et l'outil ''Cut'' qui permet de rajouter des edges et ainsi créer plus de polygone que tu peut ensuite ajuster au niveau de ''rondeur'' désiré.
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