Choix d'ecran 3D/Graphisme

Fermé
Oniizuka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 21 févr. 2013 à 20:01
Oniizuka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 00:22
Bonjour, Bonjour

Voila j'ai récemment monté un pc pour faire de la 3D (3ds Max), de la 2D (Photoshop) étant étudiant en Arts Graphique/Numérique et parfois du jeux vidéos (Aion, Guild Wars 2)

Je vous laisse déjà ma configuration :

- Carte Mère : Asus Maximus V Formula
- Carte Graphique : Asus GTX660 DirectCU II OC, 2GB
- Mémoire Vive : 16GB
- Alimentation : 600W

Je ne m'y connais vraiment pas en écrans, je ne pensais pas que c'était aussi complexe, à la base je partais en magasin regarder les contrastes et couleurs afin de choisir le plus agréable a visionner x).

Après de (longues) recherches, j'ai cru comprendre que pour ma demande il fallait que je m'attarde sur un écran comportant une dalle IPS, une bonne "colorimétrie" et au moins 5ms pour les jeux.

Par la suite le choix de la taille c'est également présenté, j'hésite entre un 27" et un ou deux 24" (afin d'avoir mon travaille et les recherches/modèles sous les yeux).
Je dois dire que je ne me rends pas vraiment compte des taille, sachant que mes écrans ne datent pas d'aujourd'hui (LG Flatron L1720B et Packard Bell Maestro 190W) et que je une distance de recul d'environ 55cm yeux/écran donc je ne sais pas a quoi m'attendre.

Mes doutes se sont surtout installé à cause des résolutions. J'ai lu que pour un 27" avoir une résolution de 1920x1080 rendait l'image pas propre, étirée etc à cause de la taille des pixels et des "pitch et qu'il fallait une résolution de 1920x1200 ou 2560x1600. Certains émettent l'avis qu'au dessus de 26" c'est un peu grand pour travailler, que sa reste plus pour du jeux. Pour cela que maintenant je me demande si deux 24" avec une résolution de 1920x1080 était pas plus mal.

Je me suis en ce moment arrêter sur ce modèle 27" :
https://www.lcd-compare.com/moniteur-LGIPS277LBN-LG-IPS277L-BN.htm
Et son petit frère 23" :
https://www.lcd-compare.com/moniteur-LGIPS237LBN-LG-IPS237L-BN.htm

Pas que j'oublie : j'ai un budget d'environ 320euros (dépouillé par la tour, clavier et souris x)) et que je suis encore débutant, puis ce n'est que le(s) premier(s) écran(s)

Merci d'avance pour toute futures réponse et futur conseils
A voir également:

4 réponses

Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
21 févr. 2013 à 20:40
Perso j'avais 2 écrans 21" pour ma part, je faisait aussi pas mal d'infographie ect..
Et avoir deux écrans c'est VRAIMENT très pratique. La distance était à peu près la même.
Je ne trouve pas que c'était petit. Après un 27" c'est vrai que ça doit être grand à 55cm, le mieux c'est que tu regarde en magasin pour avoir une idée de taille.

Je pense surtout que ce qui est important c'est la dalle, elle doit être mate pour éviter les reflets. Et aussi la colorimétrie, car defois tu fais des trucs sur le pc, le bleu te semble beau avec ce que tu as autour, et quand tu passe à l'impression tu tire une tronche jusque par terre haha. Jdis ça parceque jsuis dans le flocage de t-shirt.
0
Oniizuka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
21 févr. 2013 à 21:30
J'y es penser mais ensuite le voir sur un bureau diffère beaucoup, du fait que l'espace entre le bureau de chambre et le rayon d'exposition du magasin donne un effet de petite taille, mais j'irais tout de même faire un tour voir s'il y a énormément de différence entre les 24 et 27"

Oui, j'ai lu qu'il était préférable d'avoir une dalle IPS ou MVA.
Les dalle brillante sont si gênante que sa ?
Pour ce qui est de la colorimétrie, j'ai fait un tour sur Lesnumeriques, et apparemment peux d'écrans, voir aucun sont correctement régler d'usine et pas forcement au point après réglage personnel (mis à part les Eizo et autre marque du genre a 1000 euros minimum x)), ce qui fait qu'il y a de grande chance pour que je dois acheter une sonde par la suite =/
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
22 févr. 2013 à 17:02
Te tracasse pas avec la colorimétrie, la mienne est mauvaise mais il reste toujours des alternatives. Par exemple moi j'ai un nuancier, et par rapport au nuancier, je sais quelle couleur du pc correspond à quoi. Mais toi tu ne fais pas dans l'industriel à ce que j'ai compris, donc pas de tracas. Et même je pense pas que mon travail serait différent sur un autre écran.

Sinon pour la dalle, moi j'ai une brillante, et c'est vrai que défois c'est chiant quand tu bosse avec du fond noir, mais à toi de voir par rapport à ton budget, je sais pas si y'a une grosse différence ou pas. Et si tu n'es pas cash dans la ligné de la fenêtre, ça devrait aller.

Pour la taille, je trouve ça mieux de mettre 2x24" que 1x27", c'est vraiment pratique d'avoir photoshop d'ouvert, et sur l'autre écran le modèle que tu veux faire, ou le dossier avec les brushs, la musique, google, ect. Ou même rien que pour faire des tutos c'est géniale.

Je pense simplement que tu te pose trop de question, c'est juste un écran :).
0
Oniizuka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 00:22
On reçoit souvent des professionnels du métiers pour nous donner des cours et beaucoup nous on dit que d'un écran à l'autre un rendu pouvait changer ou même après une impression comme tu l'as dis précédemment.

Je vais essayer de voir les différentes dalles en magasin pour avoir une idée de la différence.

Sa j'en doute pas, pour sa que j'hésite vraiment x) mais le budget augmente radicalement aussi x)

Peut être mais j'aimerais acquérir un écran qui dure assez longtemps pour mes études, capable d'être assez efficace pour tout mes type de travaux.
0