Problème macro

Résolu/Fermé
Yelawolf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 19 févr. 2013 à 12:17
Yelawolf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 09:09
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et j'ai un projet à réaliser cette année et je rencontre des difficultés à mettre en place un outil sur Excel. Je me permets de vous solliciter pour vous demander votre aide.
Voici mon problème : Je dois réaliser un outil de suivi de trésorerie. On y trouve un plan annuel sur une feuille puis une feuille pour chaque mois. La liste des recettes - dépenses sur la gauche est commune à toutes ces feuilles. Or en cas de changement dans une feuille, je souhaiterais qu'il se répercute sur l'ensemble des feuilles.
J'avais pensé à créer une feuille à part, regroupant la liste des recettes - dépenses.
Je voudrais ensuite créer un bouton qui déclencherait une macro, enregistrant toute les modifications puis les répercutant sur le reste du classeur. Cela est-il possible ? Pourriez-vous me donner quelques indications concernant les démarches à suivre ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
19 févr. 2013 à 13:57
Bonjour

Si la feuille à part contient en une seule colonne la liste des dépenses et des recettes tu peux creer une macro qui après modification de cette liste avec une boucle compare pour chaque feuille mensuelle avec une autre boucle le nom de la recette-depense avec celui de la liste et qui si le nom est different insere une ligne et lui attribue le bon nom
Utilise l'enregistreur de macro pour voir le code pour inserer une ligne

Fais un essai et si tu coinces post un exemple de ton fichier allégé et anonymé sur cjoint.com en indiquant le lien fourni dans un prochain message

Cdlmnt
1
Yelawolf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
19 févr. 2013 à 18:58
Merci d'avoir répondu si rapidement, je ne m'y attendais pas !
Je pense avoir compris le principe et je vais essayer de m'y atteler. Je ne garantis cependant pas le résultat car je suis loin de maîtriser les macros !

Cordialement.
0
Yelawolf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
20 févr. 2013 à 08:49
Bonjour ! Bon c'est la panique, je ne parviens à rien et je suis perdu avec le langage codé. Voici un lien de mon fichier https://www.cjoint.com/?CBuiU5mMYZ2
Si tu peux me mettre sur la piste ça serait super !
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
20 févr. 2013 à 13:43
Bonjour,

Je vois que tu as laissé des lignes en blanc dans les dépenses
Est ce pour pouvoir rajouter des dépenses ?
Si tu procèdes ainsi il n'y a pas besoin de VBA il suffit dans chaque feuille de faire reference pour les noms à la cellule de la liste voir ici
https://www.cjoint.com/?CBunPlomxs4
Je n'ai fait le lien que pour le previsionnel et janvier, à toi de faire pour les autres feuilles par copier-coller de la colonne A du previsionnel

Ou alors tu veux supprimer toutes les lignes vides et pouvoir en inserer de nouvelles ultérieurement ? dans ce cas il faut passer par du VBA

Dans les deux cas la Liste peut même ne pas être nécessaire, il suffirait de faire les modifications sur la feuille plan prévisionnel et de les repercuter sur les autres par reference ou par VBA

Dis moi quelle solution tu préfères et si tu veux le faire par VBA je te montrerais le code nécessaire

Dans l'attente
0
Yelawolf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
21 févr. 2013 à 08:36
Bonjour,
Merci pour ta solution mais effectivement je souhaiterais pouvoir insérer ou supprimer des lignes ultérieurement. Si possible je voudrais qu'ensuite cela se mette à jour automatiquement sur toutes les feuilles.
Je veux donc bien que tu me montres le code à utiliser !

Merci d'avance !
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
22 févr. 2013 à 15:43
Bonjour,

Voila un début de code pour tenir compte d'ajout ou de suppression de lignes

https://www.cjoint.com/?0BwpOcIi3g6

J'ai du modifier ton fichier :
- suppression de la feuille Liste inutile, les verfifications se font lorsque des lignes sont ajoutées ou supprimées ou des intitulés modifiés dans la feuille Plan prev
- des traits verticaux ont été ajoutés en colonne 1 entre recettes et depenses et depenses et solde final pour eviter d'avoir des lignes vides qui empechraient la macro de trouver la derniere ligne occupée
- dans toutes les feuilles mensuelles et final en colonne B formule recherche v qui recuperer les données en feuil prev en fonction des intitulés et du n° mis en B2

La macro à l'activation de la feuille prev comptabilise les lignes d'intitulés et recupere les intitulés dans un tableau
Lors d'un changement sur la feuille la macro comptabilise à nouveau les lignes (on sait donc s'il y a eu suppression ou ajout) et recompare le intitulés avec ceux du tableau (on sait si un mot a été modifié)
Lorsqu'on active une autre feuille les modifications de la feuille prev sont reproduites sur toutes les autres feuilles et dans le cas d'une insertion la formule colonne B est recopiée pour assurer le lien

C'est une ébauche qui fonctionne déjà (j'ai mis des commentaires dans le code pour que tu comprennes ce que j'ai fait) mais qui serait à améliorer

Cdlmnt
0