Menu déroulant pb malgré procédure suivit à la lettre

Résolu/Fermé
boboss - 19 févr. 2013 à 12:17
 demartia - 12 mars 2013 à 08:39
Bonjour,

J'ai suivi les indications de ce forum et pourtant quand je valide j'ai tjs une fenetre d'erreur indiquant:
"ce type de référence ne peut pas être utilisé dans une formule validation de données"
hors j'ai mis sur un classeur
onglet N°1 nommé "trame de commande"
onglet N°2 nommé "liste" avec une plage de cellules verticales (C11 C34) que j'ai nommée en faisant CLIC droit sur la plage selectionnée.
comme il ne me prend pas le mot désignation car "le nom entrée existe déjà - entrer un nom unique" je l'ai nommé "DESIGN" (je trouve cela bête de refuser le nom d'une de mes entête de colonnes mais bon).
Je reviens dans mon onglet N°1 avec mon tableau vierge et je vais ds la cellule C11 ou je veux avoir mon menu déroulant je vais dans "validation de données"
la fenetre s'ouvre et je vais dans autoriser - là il me demande la source je vais dans mon onglet N°2 (dans le champ source il le l'affiche avec =le NOM ("liste" ds mon cas)et soit je lui tape le nom de mon champ "DESIGN" soit je reprend en cliquer-glisser le champ en question (d'ailleurs il le reconnait et me le nomme "LISTE" ) tout semblerait parfait sauf que :

si j'en reste à cliquer juste sur l'onglet liste il me dit "la formule que vous avez tapé contient une erreur (ds le champ source elle est sous la forme :"=Liste!"

si je rajoute le champ C11/C34 ( ds le champ source elles est sous la forme :"=Liste!DESIGN"
et qd je valide j'ai droit à la fenetre.
"ce type de référence ne peut pas être utilisé dans une formule validation de données"

Je déséspère cela avit l'air si simple pour une fois.
Merci à ceux qui peuvent m'aider de bien me détailler les étapes car avec excel je suppose que c'est un petit truc de rien qui m'enpêche d'aboutir.

A voir également:

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
Modifié par Bruce Willix le 19/02/2013 à 12:29
Tu mets juste =DESIGN

je gage qu'une petite recherche sur la façon dont Excel gère les références t'aiderait beaucoup ^^

Remember remember the fifth of November
Gunpowder, treason and plot.
I see no reason why gunpowder, treason
Should ever be forgot...
0
demartia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013
Modifié par demartia le 19/02/2013 à 14:01
Merci j'avais essayé cela aussi mais en mettant
=DESIGN (sans mettre le nom de l'onglet le message d'erreur que j'obtiens est :
"impossible de trouver une plage nommée que vous avez spécifié"
Hors en disant cela je vois bien que excel vien prendre exactement le champos des cellules que j'avais prises et nommées DESIGN prélablement .
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 19/02/2013 à 14:31
Alors essayez ceci
allez sélectionner exactement votre plage spécifiée, et regardez si le nom choisi s'affiche à gauche de la barre de formule.
S'il n' y a pas de nom, c'est que le champ est mal nommé.
Crdlmt
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
19 févr. 2013 à 15:26
Bonjour,

On veut bien vous aider, mais prenez au moins la pein d'écrire vos messages en entier.

On va vérifier que la plage est bien nommée par une autre méthode que celle proposée par Vaucluse: lancez excel, ouvrez votre fichier. A côté de la barre de formules se trouve une liste déroulante qui liste toutes les plages nommées de votre classeur. Choisissez celle qui s'appelle DESIGN. Si ce faisant, vous vous retrouvez sur votre onglet "Liste" avec la zone C11:C37 sélectionnée c'est bon.

Disez nous quoi!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
19 févr. 2013 à 12:27
Bonjour
un conseil, car vos explications ne sont pas très claires, alors recommencez depuis le début:

aller dans l'éditeur de nom:

(Ruban / formule /Icone GESTIONNAIRE DE NOMS)
sélectionnez tout ce qui se rapporte au champ de vos références et supprimez
supprimer.

revenez dans votre liste de données, sélectionnez, clic droit / nommer une plage et renommez:
par exemple:

DESIGN

ensuite, dans votre cellule d'édition
Ruban / Données / Validation de données
choisissez effectivement "liste" en haut
et en bas entrez:

=DESIGN

C'est tout, sans nom de feuille car Excel n'accepte pas les validations de liste entre feuilles différentes, sauf via le nom que vous avez donné.

crdlmnt


0
demartia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013
19 févr. 2013 à 14:42
Bonjour , VAUcluse,

Je pensais (je suis novice sur ce forum) qu'il vallait mieux détailler pas à pas ce que j'avais fait.
j'ai tout repris depuis le début.

-1) j'ai supprimé les noms que j'avais crées (il y en avait 4)
-2) j'ai selectionner ma liste de cellules et en clic droit j'ai fait définir un nom et je l'ai appelé "DESIGN"
3) je suis revenu dans mon onglet sur la cellule ou je veux mettre le menu déroulant
et je suis allé dans validationde données
4) à la place de "tout" j'ai choisi (ds le menu déroulant de la fenetre) "liste"- tant que le champ "source" n'est pas rempli il me demande de renseigner la source.
et là je pensais retomber sur ce que j'avais eu jusqu'à présent.
puisque même en mettant = DESIGN j'avais eu un message d'erreur précédemment (cf ma réponse à Bruce WILLIX)
et en fait après avoir tout supprimer CA MARCHE
merci VAucluse.

Donc j'en déduis qu'il faut faire attention de ne pas laisser remplir ce champ source (comme on le ferai dans une macro) en allant (physiquement) selectionner le champs que l'on veut dans l'onglet ou il est.
bizarre mais l'essentiel est là .

Vous dites : excel n'accepte pas les validations de liste d'autres feuilles sauf via le nom qu'on lui donne : c'est à dire via le nom du champ qu'on lui donne , alors qu'il n'accepte pas le nom de l'onglet donc.
Bon à savoir .
il me reste à faire qu'une fois un texte du menu déroulant choisi je puisse automatiquement faire apparaitre à côté les cellules qui vont avec.
ex: on choisi une designation de produit et je cherche à faire apparaitre ds les cellules à Droites d'abord la REF ensuite le prix correspondant.
Je pensais pouvoir le faire par recherche (V).
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
19 févr. 2013 à 15:28
Bonjour,

Le problème vient de là ! Vous confondez plage nommée et nom d'onglet. Les noms doivent être uniques, sinon excel ne sait pas les distinguer.

Suivez mon conseil du premier post: lisez de la documentation sur les références et la façon dont excel gère cela (franchement, ça vaut le coup). Voici le lien vers le site de microsoft ou on parle de ça...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 19/02/2013 à 16:12
Bien... on avance, c'est déjà ça.
Maintenant, ,pour remplir votre tableau et sachant que maintenant, vous pourrez aller d'un onglet à l'autre avec ms formules ci dessous:
Exemple à adapter
supposons que votre cellule remplie avec le menu déroulant soit en A1 de feuil1
votre base de données est en feuil2! de A1 à Z100
la colonne A1:A100 est nommée DESIGN est alimente donc le menu déroulant
Vous allez dans la cellule B1 de feuil1 et vous entrez cette formule:

=SI(A1="";"";RECHERCHEV($A1;feuil2!$A$1:$Z$100;2;0))
attention ausx signes $ aux bons en droits
tirez vers la droite si voius devez remplir d'autres cellules et modfiez l'adresse de colonne pour avoir la velur voulue:
soit à la fin du code RECHERCHEV, l;2;0) vous donne la valeur de la 2° colonne du champ de base . ;3;0) vous donnera la 3° colonne etc...


Note:
1°) il faut impérativement que A1 soit cherché dans la 1° colonne à gauche du champ. Si vos données ne sont pas organisées pour ça, revenez il y a d'autres solutions
2°)Quand on parle ici de N° de colonne, ce ne sont pas ceux de la feuille, mais de la position de la colonne dans le champ de base de données
3°) si vos noms de feuilles comportent des blancs, pour aller chercher dans une autre feuille , il faut encadre le nom entre deux apostrophes
feuil1!A1 fonctionne
feuil 1!A1 ne fonctionne pas; il faut écrire: 'feuil 1'!A1

crdlmnt. N'hésitez pas à revenir si besoin
0
Bonjour,
Excusez moi je n'ai pas eu la possibilité d'acceder à ce dossier depuis la derniere fois .

J'ai essayé de suivre vos dernieres instruction mais je ne m'en sors pas .)

dans la formule :
=SI(A1="";"";RECHERCHEV($A1;feuil2!$A$1:$Z$100;2;0)) a quoi sert le "point virgule" dans
A1=";" ?
Est ce une façon de dire au tableur si la cellule est remplie ?
J'aimerai pouvoir lui faire effectuer la tache suivante.
SI dans la cellule A1 il trouve une des valeurs du menu déroulant alors il repére dans la base de donnée(feuille 2) la ref a laquelle cette designation correspond.
Je suis allé dans le menu aide de la formule SI et je n'ai pas réussi à trouver comment lui dire cela.
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 10/03/2013 à 19:10
Salut le Forum

Tu dois mal écrire la fomule
=SI(A1="";"";RECHERCHEV($A1;feuil2!$A$1:$Z$100;2;0))
J'ai mis les premiers guillemets en gras.

Tu dois saisir «Guillemets»«Guillemets»«Point-Virgule»«Guillemets»«Guillemets»

Mytå
0
précision sur vos 3 pts mentionné plus haut.

1°) il faut impérativement que A1 soit cherché dans la 1° colonne à gauche du champ. Si vos données ne sont pas organisées pour ça, revenez il y a d'autres solutions
JE SUIS ALLE LE FAIRE C EST OK

2°)Quand on parle ici de N° de colonne, ce ne sont pas ceux de la feuille, mais de la position de la colonne dans le champ de base de données
OK VU C' EST LE CAS ma liste de REF produit est dans la conne "B" QUI EST LA 2ème colonne de ma base de donnée.

3°) si vos noms de feuilles comportent des blancs, pour aller chercher dans une autre feuille , il faut encadre le nom entre deux apostrophes
feuil1!A1 fonctionne
feuil 1!A1 ne fonctionne pas; il faut écrire: 'feuil 1'!A1
OK VU MON ONGLET s 'APPELLE "LISTE" et il n'y a PAS DE blanc.
Je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas.
0