Xmédiarecord: HELP!

Résolu/Fermé
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 - 6 févr. 2013 à 09:08
 gej62 - 11 févr. 2013 à 19:04
Bonjour,

Je veux réduir la taille de mes enregistrements faits avec windows média center (format wtv) (trop de place sur mon HDD) sans perdre en qualité!

Comment faire ou plutôt comment parametrer XMEDIARECORD pour justement compresser les vidéos et qu'au final la qualité soit impéccable.

Pour une émission je m'en fiche un peu que la vidéo soit un peu abimée, pour mes films ça me dérange fortement et je n'arrive pas à trouver les bons réglages.
Bitrate, Fps, scalling etc etc etc il y a plein de parametres à choisir et c'est du chinois pour moi!!

Ceux qui ont l'habitude où qui connaissent le problème peuvent ils m'aider?
merci par avance


<config>Windows 7 / Opera 9.80</config
A voir également:
  • Xmédiarecord: HELP!
  • Xmediarecord - Télécharger - Conversion & Codecs

19 réponses

bonjour
tout d abord en quel ""format" veux tu exporter.
sous "personaliser" c est toi qui configure.
mais tu as aussi une multitude de profil dispo.
enfin sur quel appareil autre que le pc veux tu restituer.
"sans perdre en qualité" il y a toujours une petite perte quelque part
slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
6 févr. 2013 à 13:25
bonjour gej,

Oui j'ai vu cela mais ne connaissant pas le "meilleur format" ou "meilleur profil" pour ce genre de vidéo (wtv)..
J'ai essayé en mkv, en mp4, ou même le profil samsung tv (au hasard) sans rien toucher aux paramètres par défaut et c'est pas terrible.
Tu es familié de ce software? quel format irait bien à ton avis et quel paramètres changer ensuite (bitrate etc etc) pour améliorer?

pour ton autre question ces fichiers resteront uniquement sur mon HTPC, c'est une sorte de vidéothèque avec des films et aussi reportage, émissions du PAF etc..qui sont envoyés sur mon TV grand écran.
Mais évidemment pour les films il me faut une qualité d'image digne d'un film.
les mkv en haute résolution que tu récupère parfois sont d'une très bonne qualité et prennent moins de place que mes wtv (bonne qualité également mais alors une émission de 3 heures 3 heures 30 te prends pas loin de 10 Go sur le HDD!!
0
bonjour


oui effectivement je connais bien xmedia recode,ainsi de Megui,xvid4psp et bien d autres encore.
xmedia recode possède de bon outils.concernant les profils le bitrate proposé ne correspond pas a ce que l on veut vraiment faire.

il est préférable d abord de connaitre la structure de la source.
résolution
bitrate
fréquence d image etc.
le mieux est d utiliser mediainfo pour cela. (a télécharger sur ce site en version portable) ou ouvrir le fichier avec xmedia recode.
le fichier apparaît en bleu.
clic ou double clic dessus tu auras des infos.
pour le samsung tv en mkv donc bitrate a 2000 insuffiant si ta video est en1920x1080 en plus la configuration du codec est light.

Megui et xvid4psp en possèdent de meilleurs.

je te met ce lien pour te montrer que ce n est pas aussi simple que cela.
surtout la partie configuration du h264.
http://www.hdfever.fr/2010/04/22/encodeur-x264-avidemux-h264-mkv/
surtout la configuration du codec.
http://www.hdfever.fr/2009/06/18/configurer-x264-avidemux-windows-h264/

en espérant t avoir éclairé dans un premier temps.
slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
6 févr. 2013 à 20:09
voici les infos sur un fichier comme par exemple "on est pas couché" présent sur mon HTPC

général
durée 3:07
taille: 9764,50 MB

vidéo:
stream ID:42 0x2a
codec: MPEG4 AVC/H264
profile: hight
level:4.0
image/sec: 25fps
resolution: 1920*1080
PAR:1:1
SAR 16:9
DAR:16/9
bitrate: 0kbs
taille du tampon vbv; 0
mode couleur: YUV 4:2:0 planar 12bpp
scantype: interlaced

le reste c'est l'audio et sous titre

tu penses que Megui et xvid4psp sont mieux?

interressant le dossier sur avidemux ceci dit pas sûr qu'il prenne les wtv

je voudrais donc par exemple traiter le fichier plus haut que me conseille tu de choisir dans xmédiarecord que je fasse un test
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je n ai pas le bitrate de ta vidéo.
xmedia recode possède un mode copie de flux,il serait peut être possible de changer l extension en mp4 et essaye de rendre compatible ton fichier avec d autres soft.comme avidemux par exemple je ne sais pas si il prend le wtv.c est a essayer tu auras ainsi peut être un rayon d action un peu plus large.

xvid4psp5 est pas mal il contient des profils utilisant un paramétrage plus poussé
du codec comme le nombre d image de référence et l emploie de filtre comme
spline64 .en plus ta vidéo est entrelacé le soft devrait l analyser.
slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
6 févr. 2013 à 23:21
oui ok mais xvi4psp5 est il vraiment fait pour convertir vers un PC ?
je vais regarder le mode copie de flux pour changer l'extension ds xmédiarecord
je vais également voir si je peux avoir le bitrate avec mediainfo.
en même temps si c'est trop compliqué à ton goût d'utiliser xmédiarecord fais en part de suite que je passe à autre chose , peut être en effet avidemux
0
salut

c est pour cela que je voudrais le detail de ta video afin que je puisse me faire
une idee avec un petit fichier test.xmedia recode n est pas compliqué en lui meme
tu peux meme creer ton profil et l enregistrer en xmr .il m arrive de prendre un profil sur un autre soft ,de reporter les valeurs dans xmedia mais il y en a certaines qui ne sont pas pris en charge.de plus on peux tester sur 2 ou 3 minutes puis interompre le processus.

de toute facons tu es le seul testeur .je te donne des outils a toi de trouver
celui avec lequel tu effectueras tes essais.

slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
7 févr. 2013 à 13:23
slt,
non je n'ai pas les infos de bitrate même avec médiainfo
aurais tu quand même des réglages de paramètre à me proposer ou un profil à creer que je fasse des tests.
d'autre part le mode copie de flux pour changer l'extension et eventuellemeent utiliser par exemple avidemux (bien que j'ai peur que ça ne réduise pas trop voir pas du tout la taille de mes fichiers) je ne le trouve pas sur xmédiarecord
0
salut

alors pour changer l extension.
sous options tu peux mettre le soft en français.
clic sur fichier pour importer ta video.
sous "profil" sélectionner personnaliser
sous format "mp4"
clic sur "vidéo"
sous "codec" clic sur le menu déroulant puis choisis MPEG-4AVC/H.264
clic sur "piste audio 1"sous codec sélectionne le même codec que ta vidéo.
sinon choisir aac bitrate 128.(pour commencer) a noter que l audio sera transcodé
si ce n est pas le même codec.
clic sur "recadrer/prévisualiser"
vérifie que ta vidéo et dans la bonne résolution.
clic sur "vidéo"
sous "mode"clic sur le menu déroulant puis choisis COPIER
enfin clic sur la croix verte puis encoder.

tu fais un essai sur 10mimutes pour tes tests .attention le soft peux "crasher"

pour l encodage.

essaie le profil ps3 H.264 1080P
ne touche qu au bitrate d abord 4500 puis 6000
selon tes résultats

sous"recadrer/previsualiser"
"scaling mode" sur "lanczos" surtout ne pas utiliser "nearest neighbor"
clic sur "options" puis calculateur de bitrate tu auras des infos sur la taille
de sortie.

voir ensuite si cela vaut le coup.tu peux essayer de diminuer la résolution a 1280x720 avec le même bitrate.
voila je regarde pour les autres profiles.
slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
7 févr. 2013 à 20:00
ok,

alors j'ai bien changer le format en mp4 (très rapide) comme indiqué mais lorsque j'ai voulu lire la vidéo aucun lecteur la accepté (power DVD, WMP ou windows média center)
"fichier ou codec je sais plus non supporté"!!

bon pas très grave pour l'instant,
j'ai lancé la conversion à l'instant vers le profil PS3 H264 avec les paramètres que tu m' as indiqué, je suis très impatient de voir le résultat.
de plus ça va être assez rapide 3H à peu prés (comparé aux encodage de 8 heures que j'ai déjà essayé!!)
au final la vidéo fera 4,5Go au lieu des 6,5Go de départ avec un bitrate de 4500

"lanczos" c'est le meilleur choix pour le scalling?

bon je te tiens informé du résultat
0
non scaling n est pas le meilleurs.tu aurais du pour l encodage sous "recadrer/previsualiser" utiliser les crochets tu glisse ton curseur sur le premier,
pour définir le début puis le deuxième pour la fin (pas ceux avec les flèches)
pour ne faire que 10minutes et ne pas attendre 3heures.apres tes tests oui tu encode l ensemble.
http://avisynth.org/mediawiki/BilinearResize
essaye d ouvrir ta vidéo avec vlc.j ai klite +ffdshow d installé sur mon pc.
0
tu risques d être déçu par le résultat.
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
8 févr. 2013 à 19:40
Bonsoir gej62,

dsé pour mon absence de réponse

bon j'ai recommencer et fait un test donc sur 10min (car le soft a bugé hier soir avant la fin)
YESSS, resultat excellent avec ces réglages
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
8 févr. 2013 à 20:01
c'est du tout bon (enfin pour l'instant sur ce test) le film devrait faire 3,6 Go(avec l'éstimation du calculateur bitrate) au lieu des 6,5 actuels et je ne vois pas de diff de qualité par rapport à l'original
j'envoie le transcodage entier du film

aurais tu d'autres profils ou réglages à proposer?

pour les émissions par exemple, réduire encore plus la taille finale faudrait faire quoi
0
bonsoir nono

j ai été un peu surpris par ton yes.en effet ne connaissant pas le bitrate de ta vidéo ni d autres infos.je me disais qu utiliser le même codec et diminuer le bitrate
aurait un effet de pixellisation surtout que tu utilises la même résolution.

bzarre que le soft plante a la fin.c est rageant de lancer un encodage de 3heures
et d échouer a la fin.

réduire la taille oui c est possible mais ce sera au détriment de la qualité.peut être pas une grande perte mais un floutage de la video.vu que tu test, tu joue sur la résolution.

a chaque niveau de résolution correspond un niveau de bitrate.
si tu diminue le bitrate ; il faudra diminuer la résolution.

pour essai
1280x720 3500 en bitrate
1024 x768 2500 a 3000
tu resteras dans une plage hd mais comme dit en up le floutage sera plus prononcé au fur et a mesure que tu descends en résolution. tu gagneras en taille
au détriment donc de la qualité.la c est ton choix.

un bon profile se trouve sur Megui il se nomme divx plus hd.tu peux aussi installer d autres softs pour leurs profiles ou outils.

d autres méthodes existes pour la restitution de faible résolution (720x400)
c est de cadencer la vidéo a 60fts par seconde (mais pas n importe comment)
c est a peu prés la même technique sur les tv et certains vidéo projecteur.en agissant ainsi tu supprimes une grande partie du floutage et tu rends la vidéo plus lisse et plus fluide.il n y a pas a re encoder la vidéo ,tout est en temps réel a partir
de wmp par exemple.cette technique demande beaucoup de ressource donc pour les petites config a éviter.

voila un peu comment je procède.
http://www.youtube.com/watch?v=E1Ehkp8x094

il existe aussi un filtre sur xvid4psp permettant d encoder une vidéo en 60fts
bon voila je te laisse a tes tests en espérant que cela fonctionnera pour toi.
slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
9 févr. 2013 à 11:38
salut,

Merci pour tout, tu as bien éclairé ma lanterne et mis sur la voie. Je peux dire aujourd'hui que je suis moins l'aveugle que j'étais dans ce domaine.

Le soft a encore planté (au même endroit à priori) , j'ai donc fait la mise à jour proposé et changer de film, j'attends c'est en cour, il n'y a pas de raison..

juste une dernière chose le scalling c'est quoi?
0
salut

pour le scaling
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_scaling
tu comprendras
dommage que le soft plante.je fais des encodage a partir d enregistrement
tnt hd et je me méfie . généralement pour cela je passe la vidéo dans ts doctor
enfin pour ma part disons qu il me la nettoie.
slts
0
nono164 Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 2
11 févr. 2013 à 18:44
Slt gej

Encore merci de m'avoir aidé et d'avoir donné de ton temps.
Je peux donc indiquer comme résolu le sujet.
0
salut nono
de rien -)
Bonne continuation
A12C4
0