Redimenssionner partion C: - SERVEUR SBS 2008

Fermé
Halto95 - 28 janv. 2013 à 22:32
 Halto95 - 2 févr. 2013 à 15:59
Bonsoir à tous,

Je dispose d'un serveur Windows SBS avec un partition système qui devient trop petite.

Le Disque physique divisé en 2 partitions, C: et D:

J'ai vu qu'il était possible de réduire le volume de la partition D: pour augmenter celui de la partition C:, directement à partir du gestionnaire de stockage du poste de travail.

Comment cela se passe-t-il ?
Il y-a-t-il des risques pour les données ? Des précautions à prendre ? (image du disque)

Merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous porterez m'apporter !


---
Windows Serveur SBS 2008.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 22:48
Bonjour,

J'utilise fréquemment Server 2008 R2 notamment en perso. Il m'est déjà arrivé d'avoir à retoucher les partitions puisque c'est assez fréquent de mal estimés tes besoins au moments de l'installation.

Il me semble que sous 2008 (sans R2 ;) c'est également possible. Pour cela, tu dois aller dans le gestionnaire de serveur, rubrique "Stockage" puis "".
Clic droit sur la partitions que tu souhaite réduire, puis spécifie les tailles que tu souhaite adopté. Agrandit l'autre et c'est bon.
Il est possible que des messages d'erreur interviennent, généralement due à la fragmentation du lecteur. Un petit defrag et ca devrais passer.
L'autre potentiel message d'erreur concerne le service de gestion des disques virtuels (le services VDS). Si tu recois un message concernant le gestionnaire de disques, va dans les services (WIN+R // services.msc), recherche "gestionnaire de disques virtuels". Assure toi qu'il soit sur démarrage Manuel et redémarre-le.
Rafraichit la fenêtre et tout devrait être bon !

Sur le point de la perte de données, je n'en ai jamais eu, j'ai pourtant utilisé de nombreuse fois cette fonctionnalité mais sans dégradation pour mon système. Maintenant, j'étais en virtuel. Les rares fois que j'ai du y toucher sur mon serveur (physique) j'ai préféré faire des sauvegardes complètes et des sauvegardes de repertoires/backup sur d'autre support.

Mais jusqu'ici aucun problème.

Si tu à d'autre question :)
1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 22:57
Alors raison de plus s'il possède d'autre rôles !!

Prévois quelques backup sur les fichiers de configurations que tu sauveras sur un second périphériques (clé USB, disque dur externe) et une sauvegarde complète hébergé sur un autre serveur.

Certains diront que ça sert à rien de tout sauvegarder, mais il suffit d'une fois.

Au pire, avant de te lancer dans le grand bain, créer une machine virtuel à peu près similaire à ton serveur via VirtualBox et fais toi la main dessus.

Tiens moi au courant ;)
1
C'est noté, c'est prévu pour mercredi, et pas le temps de faire de machine virtuelle :/

Par ailleurs, niveau temps de redimensionnement, est-ce rapide ?
As-t-on besoin de redémarrer le poste ?

Je tiendrais informé ;)
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 23:06
Généralement, le redémarrage n'est pas nécessaire. Il s'agit d'un serveur capable d'effectuer à chaud des opérations de ce genre. En revanche, si tu peux faire un petit reboot afin qu'il reprenne ses esprits, je pense qu'il sera content.

Sur le temps de redimensionnement c'est assez variable. Tout dépend de la taille initiale des disques, de leur taux d'occupation..
Pour illustrer, j'ai effectuer cette opération sur mon Windows 7. Un disque de 1.5 To occupé à 5%, je voulais réduire d'environ 1.3To, l'opération à mis pas loin de 3 heure.. Obligé de faire petit bout par petit bout.

Mais puisqu'il s'agit d'un serveur, avec un vrai équipement serveur, en imaginant qu'il ne sera pas sollicité durant l'intervention, ça devrais être plus rapide. Mais je peux pas te promettre que ça durera 27 minutes et 47 secondes ^^

Je présume que c'est planifier pour la soirée ?
J'aurais une pensée pour toi ;)
0
Bonjour,
Merci pour la réponse complète et détaillée !
Dans mon cas il s'agit d'un serveur en production (avec exchange)

Je pense faire ceci le midi, et une image préventive.

Encore une fois merci ! Si jamais d'autres ont eu des expériences ..
0
Salut,

Bon du coup j'ai pu réduire mais apparement il s'agit d'une partition étendue, et je n'ai pas pu l'ajouter a celle qui est en manque. Je ne vois pas trop comment faire du coup :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Pour info, j'ai du utiliser G parted.

J'ai fait un copier coller de la partition sur un disque externe, j'ai ensuite supprimer la partition logique des datas, et la partition étendue.

J'ai ensuite agrandie la partition système, puis recréer les partitions pour les données et réimporter la partition collée sur le disque externe.

Cela m'a pris 5h tout compris, mais ça a marché !
Bon courage ! et merci
0