Erreur de connexion ventilateur

Fermé
amosis01 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007 - 17 févr. 2007 à 18:23
amosis01 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007 - 19 févr. 2007 à 11:30
Bonjour,
j'ai acheté une carte Abit SG-95 pour pentium p4, je pense avoir fait une erreur en branchant le ventilo cpu sur l'emplacement fan-system de la carte (cause prise 3 broches disponible) . Le ventilo tourne tout le temps et est bruyant. L'ordinateur a du mal à redémmarer après 1 semaine d'utilisation(globalement, il ne démmareplus que l'alimentation). Le processeur est donné pour 68°C et je n'ai pas constaté de dépassement. je voudrais savoir si cette inversion de branchement a pu avoir une influence sur la température réelle du CPU et éventuellement entraîner le plantage constaté ? de plus, si les dégats sont avérés, faut-il plutôt s'orienter vers un changement du processeur ou de la carte mère
merci
A voir également:

1 réponse

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
17 févr. 2007 à 19:01
Bah commence peut-être par brancher le ventilateur CPU correctement, non ?

Tu as normalement 4 pattes : +12, 0, sonde (température) et modulateur fréquence d'impulsion (vitesse de rotation). Tu dois pouvoir (sauf si je me trompe) brancher ton ventilateur sur un trois broches, seulement ton ventilateur tournera tout le temps à plein régime (ce qui semble être ton cas). Je ne pense donc pas que le problème vienne d'ici. Essaie quand-même de brancher ton ventilateur sur le port CPU-fan standard (3 ou 4 broches).

Il ne démarre plus que l'alim ? Même pas les ventilateurs et disques-dur ?
0
amosis01 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
18 févr. 2007 à 09:50
Merci pour ta réponse rapide
1 - connexion des 3 sur 4 ne marche pas, un petit ergot plastique gène le passage...fichtre
2 - je me suis pal exprimé. L'alimentation démarre et tout ce qui est en liaison directe aussi (ventilo, dd, lecteurs cd/dvd, ...). J'en déduit qu'il ne s'agit pas d'un pb électrique. Et comme aucun matériel ne semble reconnu (touches claviers type VerNum sans effet, pas de détection de l'ordi par le moniteur, clé usb wifi non allumée, ...), je cherche la solution du coté d'un composant général du PC d'où mon inquiétude lié à la surchauffe du processeur par mauvaise gestion de la ventilation. L'autre solution devant être un pb carte mère.

Mon pb est que je peux rien tester (je n'ai pas envie de démonter mes autres bécanes) et que je veux avoir quelques billes pour savoir quoi remplacer sans me trouver à la fin avec de quoi faire deux nouvelles machines...

Compte-tenu de ta réponse, est-il possible que le ventilo sans gestion de sa vitesse de rotation ait pu tourner au maximum sans pour autant empêcher une surchauffe processeur ?
Peut-être existe-t-il d'autres voies de recherches. Si tu as des idées, je suis preneur ?
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329 > amosis01 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
18 févr. 2007 à 12:37
Ah, en fait tu as connecté un ventilateur 3 broches sur le port 3 broches du ventilateur ? J'avais pas compris ça.

Je te dirais presque que tu peux faire sauter l'ergot et faire correspondre +12 ; gnd et temp mais je ne suis pas sûr de l'ordre des broches :)

68°c ça me semble élevé pour un P4, à moins que ce ne soit un Prescott ?
Mais globalement c'est un peu trop. Tu as acheté le processeur en "boîte" ? Dans ce cas-là le ventilateur CPU que tu as installé a été livré avec ? Qu'il soit moins puissant, c'ets normal, mais qu'il laisse le matériel suffisamment surchauffer pour griller, un peu moins :-/
Je crois que tu n'as pas le choix, il faut tester ton processeur ailleurs, et éventuellement en changer avec un système de refroidissement plus puissant.
0
amosis01 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
19 févr. 2007 à 11:30
merci again
le processeur et le ventilo étaient dans une config "toute faite" de chez PBell. je les imagine donc compatibles. je n'ai changé que la carte mère.
réf proc: Intel Pentium 4 model 540J, il s'agit bien d'un prescott (bien vu donc).
Je suis ton conseil, je fais tester la carte mère et le proc indépendamment et, selon le résultat, je change l'une (garantie), l'autre, les deux en ajoutant alors un refroidissement plus adhoc.
0