Fonctions pour traiter du texte avec calc.

Fermé
Octopouce Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - Modifié par Octopouce le 9/12/2012 à 19:47
Octopouce Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 10 déc. 2012 à 16:54
Bonjour à tous,

Mon titre est sans doute mal choisi, mais je vais essayer de vous expliquer clairement ce que je cherche. Je débute totalement dans LOcalc mais je pense pouvoir me débrouiller avec quelques conseils.

Voilà le projet :
J'ai une longue liste de noms qui change quotidiennement et que j'importe chaque jour dans la feuille de calc par un copier-coller, certains noms disparaissent et d'autres apparaissent au fil des jours. J'aimerai faire un tableau mensuel où je copierai cette liste quotidiennement dans une nouvelle colonne, pour pouvoir comparer la liste du jour avec celle de la veille et faire ressortir les noms qui n'y figurent plus et ceux qui ont été ajoutés.

Par exemple :

J'ai un tableau pour le mois de décembre et dans chaque colonne j'ai la liste de noms du jour.

Le 1er décembre j'ai 120 noms.
Le 2 décembre j'en ai 125, 5 ont disparus et 10 sont apparu.
Etc les autres jours...

Sous les 125 noms du 2 décembre, plus bas dans la même colonne, j'aimerai comme résultat faire apparaître les 5 noms qui étaient là la veille et qui ont disparu, en rouge par exemple, ou sous un titre "Départs".
Et aussi faire apparaître les dix nouveaux noms, en vert par exemple ou sous un titre "Arrivées".

Visuellement on aurait quelque chose comme :

A1 à A120 -> liste de noms du 1er décembre
B1 à B125 -> liste de noms du 2 décembre
Puis bien plus bas pour laisser des lignes disponibles pour les différentes listes, par exemple en
B200 -> Départs
B201 à B205 -> les noms disparus
Et encore en dessous, en laissant également des lignes disponibles :
B220 -> Arrivées
B221 à B231 -> les noms ajoutés

Donc pour résumer, chaque colonne des lignes 1 à 199 serait comparée aux mêmes lignes de la colonne de gauche (du jour précédent), puis les résultats seraient appliqués, dans les mêmes colonnes, dans les cellules 201 à 219 pour les départs et 221 à 239 pour les arrivées.

J'ai pensé faire comme ça mais il y a peut-être de meilleures façons de procéder, je ne sais pas. Peut-être qu'il serait plus pratique et plus clair de reporter les résultats dans un autre tableau? Mais je ne sais pas trop comment faire ça. Je cherche surtout quelque chose de simple, tant pis si c'est moche. :)

Si vous aviez des pistes, des idées à me suggérer, des noms de formules, etc pour orienter mes recherches je pense pouvoir faire le reste toute seule, en suivant des tuto par exemple. J'ai juste besoin d'être guidée pour gagner du temps dans mes recherches.


Merci d'avance!

Octopouce. :)


2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
9 déc. 2012 à 21:49
Bonjour,

Tu peux très bien faire cela avec une mise en forme conditionnelle :

- tu sélectionnes la colonne A puis menu format / formatage conditionnel
- ajouter
- la formule est : NB.SI($B$1:$B$5000;A1)=0 et rouge
tu auras en rouge ceux qui ne sont pas sur le jour suivant.

- tu sélectionnes la colonne B puis menu format / formatage conditionnel
- ajouter
- la formule est : NB.SI($A$1:$A$5000;B1)=0 et vert
tu auras en vert ceux qui ne sont pas sur le jour précédent.
puis ajouter condition 2 idem colonne A avec C pour B et B pour A
0
Octopouce Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
10 déc. 2012 à 16:54
Salut gbinforme, et merci pour ta réponse. C'est super, ça marche!

Et sinon, est-ce que ce serait aussi simple de reporter les résultats dans un tableau?
0