Problème du touchpad avec windows8

Fermé
Jakone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 26 nov. 2012 à 19:59
ApprentiGeekou Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 26 juil. 2015 à 14:57
Bonjour,

J'ai acheté dernièrement le système windows 8 que j'ai installé sur mon VAIO VPCEH, acheté en août 2011. J'avais donc avant windows 7.

Depuis l'installation de windows 8, "les ascenseurs" de mon pavé tactile ne fonctionnent plus (ni le vertical, ni l'horizontal).
D'autre part, j'avais rapidement essayé windows 8 en magasin sur des modèles d'exposition, et on pouvait faire différentes choses comme faire défiler l'écran avec deux doigts (sur un modèle sans écran tactile, donc comme le mien).

En clair, je ne peux plus que bouger ma souris et cliquer avec mon pavé numérique.
J'imagine que c'est un problème de driver ou quelque chose du genre, étant nul en informatique j'ai besoin d'informations détaillé sur la démarche à suivre!

Pour information, il me semble que lors de l'installation de windows8, il m'a été demandé avant de commencer de désinstaller un programme incompatible, et il me semble que ça avait quelque chose à voir avec le pavé tactile.

Merci d'avance pour votre aide.
Jakone


A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 27/11/2012 à 11:10
salut,

tu as contrôlé dans le gestionnaire de périph. si tout est ok, il manque pas des drivers ?

Sur le site du constructeur vérifie s'il y a des mises à jour drivers pour Win8, éventuellement ceux prévu pour Win7 devraient fonctionner.


le druide sans la potion.
0
Jakone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
28 nov. 2012 à 22:33
Impossible de retrouver le gestionnaire de périphérique, même avec la très pratique fonction de recherche de windows 8... En fouillant, je ne trouve rien relatif à la souris ou au pad....

En clair, je suis totalement perdu!
0
salut ; éventuellement (si tu as cette marque) :

Drivers | Synaptics :
http://www.synaptics.com/resources/drivers <= TouchPad™
0
Jakone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
28 nov. 2012 à 22:19
Salut,

Merci pour ta réponse.
J'ai téléchargé les drivers sur ton lien, ensuite j'ai lancé le fichier setup.exe, tout s'est installé, mais rien n'a changé pour mon pavé tactile...

Des idées?
0
salut re ; bah, faut régler les options aussi ! Ou voir si le périphérique est activé ...

(Pas de bouton, pour couper / allumer le touchpad ? Ou tu as installé un programme des touches spéciales ? Ou il faut bouger rapidement le doigt sur le TouchPad comme montré dans les options (perso, ça marche pas).)

Par contre, perso (si je me rappel bien, si c'est pas pour autre chose), j'ai vu que certaines options ne semblaient pas ou plus être là, et le truc, est que j'ai récupéré la configuration qui fonctionnait et je l'ai copié ; puis j'avais retrouvé ce que je voulais.

C:\Users\%USERNAME%\AppData\Roaming\Synaptics\Profiles

Il y a 2 fichiers ; à ouvrir avec le Bloc-notes pour comprendre le code (le nom du fichier).
Utile aussi pour reproduire les fonctions sur plusieurs sessions utilisateurs.

Le fichier "CurrentProfileName" (! sans extension ! ; FORMAT enregistrement Bloc-notes "Unicode") contient juste le nom, sur la 1er ligne; du fichier contenant la configuration (= le profil) ; fichier "User12345678-1234-1234-1234-123412341234.syn" (anonymisé ici ; FORMAT enregistrement Bloc-notes "Unicode"). On peut gérer et sauvegarder plusieurs profils.

+

Configurez les 4 zones tactiles du TouchPad (faut tapoter ; le glissement fait glisser le curseur normalement) de façon croisées, en haut à gauche et en bas à droite clic milieu, en haut à droite et en bas à gauche clic droit ; POUR ÉVITER D'UTILISER LES BOUTONS PHYSIQUES (ça s'abime trop vite). J'aime pas les ascenseurs du TouchPad, je préfère le clic milieu avec l'icône qui s'affiche, puis déplacer le curseur pour faire défiler autour de l'icône.

+

Crées ce raccourci, à mettre en haut de la liste du menu démarrer :

Nom (mettre celui-là):
Synaptics TouchPad Enhancements
Cible :
"C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe"
Démarrer dans :
"C:\Program Files\Synaptics\SynTP"
Icône :
La 1er (automatiquement) du fichier cible.

Très pratique en mode sans échec pour activer toutes les fonctions.

Utilises ce raccourci si l'icône n'est pas présente ; (mode bureau) à coté de l'horloge.
L'icône est normalement présente par défaut, mais il y a 3 options pour cette icône.
Perso, si l'icône est là, je sais que toutes les fonctions de mon profil sont activées.

+

Utilises les touches souris (le pavé numérique) pour dépanner, notamment si la souris ou le TouchPad ne fonctionne pas. Pensez à inversez l'option pour le voyant (bouton Verr. Num.) ; il doit être éteint quand les touches souris sont activées (c'est plus logique). Laissez le son (bip sur cette touche) ; ça permet de tester les blocages du pc (voyant et son doivent être synchrones). Pour mémoriser la position de la touche Verr. Num. quand c'est pas bon au démarrage, fermez la session (pas le pc) et ré-ouvrez la session. Appuis 5 fois sur la touche MAJucules gauche et options ; c'est plus rapide ; puis réglage souris ou direct pour activé (Verr. Num. sert pour basculer des touches souris aux chiffres) = "Alt gauche + Maj gauche + Verr. num" <= info et options visible dans "Tous les Panneaux de configuration\Options d'ergonomie\Configurer les touches souris" (modèle Windows 7).

+ confirmation ; rien de plus :

How to enable touch-pad gestures on Windows 8 laptops | Windows 8 - CNET Reviews :
http://reviews.cnet.com/8301-33642_7-57495288-292/how-to-enable-touch-pad-gestures-on-windows-8-laptops/

Peut-être que le pilote par défaut est toujours actif ? Simple idée rapide.
0
merciiii :D
0
ApprentiGeekou Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 1
26 juil. 2015 à 14:57
Le tactile s'est pour les ordi portables mais je peux pas trop t'aider car je ne comprends pas trop ton problème :(
0