Securiser ma base de données (Access 2003)

Fermé
FCL31 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 26 nov. 2012 à 15:26
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 nov. 2012 à 12:45
Bonjour,

J'ai une BDD Access 2003 avec une base frontale (interface d'utilisation) et une base dorsale qui contiens toutes les tables.

Je voudrais protéger mes 2 bases de données.
Sur ma base dorsale, j'ai mis un mot de passe en passant par "Outils" / "Sécurité" et "Définir un mot de passe..." mais le problème c'est que sa plante à l'ouverture de ma base frontale.
Et si je met un mot de passe sur ma base frontale, l'utilisateur doit connaitre le mots de passe (se qui n'est pas le but recherché) pour pouvoir travailler.

En fait, je voudrais empêcher les utilisateur d'avoir accé à la structure des la bases (Formulaire, Requêtes, Tables, Etats, Macro, en mode création).

Je ne veut pas qu'une exportation des données soit possible sans mot de passe.

En fait, je veut que les utilisateur ne puisse avoir accés seulement aux formulaire sur la base frontale en "Mode Formulaire" et rien pouvoir faire d'autres (bien sur avec des nouveaux enregistrement possible, c'est pas juste en lecture seule).

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais merci d'avance.

Bonne journée

3 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
26 nov. 2012 à 19:11
Salut,

jette un oeil ici, c'est vieux, mais toujours d'actualité...
0
tessel57 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 4
27 nov. 2012 à 11:31
Autre possibilité :
tout dépend des compétences de tes utilisateurs. S'ils sont très peu compétents, tu peut te contenter d'un truc simple en masquant tes objets de la base D et en les rendant invisibles; l'utilisateur trop curieux tombera sur une base d'apparence vide en ouvrant la fenêtre de base.
2ème étape: tu convertis ta base D en mode mde.
Je l'ai fais une fois sans soucis, jusqu'au jour où un astucieux a effacer le dossier partagé où était ma base D.mde avec tout son contenu. Je n'étais pas là pour expliquer ce qu'elle était.
Il vaut mieux éviter les mots de passe, source de plus de difficultés que d'avantages. A mon avis.... Mais je ne suis pas un pro juste un amateur-autodidacte.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
27 nov. 2012 à 11:38
Un mot de passe sur la base liée (et non sur le MDE) permet d'empêcher un accès direct au données...
0
FCL31 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
27 nov. 2012 à 11:45
Merci blux, mais ton lien ne m'aide pas :-(

Je suis moi aussi un amateur-autodidacte.

Mon problème c'est que renommer ma base, n'est pas possible (top de liaison avec des fichiers Excel ou autre).

En fait pour tout expliqué, ma base va bientôt être migré sur un autre logiciel et je ne veu pas qu'ils utilise mon travail sur cette base. Si ils veulent quelque chose sur la base, il faudra qu'ils me le demande (et plus).
C'est pourquoi, je ne veu pas que le service informatique utilise mon travail que j'ai mis 2 ans a faire.
Par exemple, je ne veu pas qu'ils exporte ma table principale vers leur logiciel ainsi qu'aux code VBA des formulaires.

Je ne peu pas mettre de mot de passe sur ma base frontale, sinon elle devien inutilisable et je ne peut pas en mettre sur ma base dorsale sinon la frontale ne peut y accéder.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
27 nov. 2012 à 12:45
Mon problème c'est que renommer ma base, n'est pas possible
C'était juste un élément de sécurisation parmi d'autres...

Je ne peu pas mettre de mot de passe sur ma base frontale, sinon elle devien inutilisable et je ne peut pas en mettre sur ma base dorsale sinon la frontale ne peut y accéder.
Tu peux mettre un mot de passe à ta dorsale, il te sera demandé lorsque tu voudras créer les liens de tables entre la frontale et la dorsale, et plus ensuite (sauf si tu ouvre directement ta dorsale)
Si, ensuite, ta frontale est sous forme de MDE, alors on ne plus accéder à la structure de la base, pour peu que tu aies activé l'impossibilité d'accéder à la fenêtre 'base de données' (touche F11).
0