Resoudre le probleme d'erreur controle objectif

Fermé
beilaurent Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 16:58
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2016 à 18:32
Bonjour, jai un fujifilm finepix lorsque je met en marche il affiche a l'ecran 'erreur contreole objectif' svp aidez moi a resoudre ce probleme , merci



3 réponses

tenuti Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 12
27 déc. 2013 à 18:27
Bonjour,
Ma réponse vient peut-être un peu tard et j'en suis désolé.
En trois mois mon Fuji 100 fd a eu deux fois ce message de panne et à chaque fois j'en suis venu à bout. La dernière fois était avant hier. J'ai fait la réparation hier soir.
Lors de la mise en marche j'avais le message "ERREUR CONTROLE OBJECTIF". Mon appareil n'a reçu aucun choc et n'a été victime d'aucune chute.
Sur le mode d'emploi, il est indiqué que lorsque ce genre de message perdure, il convient de contacter le revendeur...
J'ai voulu tenter le tout pour le tout et voici ce que j'ai fait (avec bonheur).
Pour résumer j'ai démonté les deux coques de carrosserie de l'appareil, afin de voir ce qui se passe à l'intérieur.
1- Problème : démonter les trois vis se trouvant sur le socle du boîtier. Il faudrait un tournevis spécial. J'ai contourné la difficulté en utilisant la pointe d'un couteau de cuisine. Je suis arrivé à dévisser ces trois vis. Je précise qu'au remontage, j'ai utilisé des vis chromées à tête cruciformes. Bien m'en a pris puisque j'ai dû renouveler l'opération hier soir...
2- Dévisser mes deux vis cruciformes du cache (plastique) d'aspect chromé se trouvant sur le côté gauche (quand l'écran est face à soi). Sous ce cache, se trouvent quatre autre vis à têtes cruciformes, plus courtes.
3- Dévisser les quatre vis de la plaque chromée se trouvant sur le côté droit de l'appareil. Retirer éventuellement le cordon de la dragonne. Cette plaque comporte aussi un volet qui protège la prise A/V - OUT.
4- Ecarter légèrement les deux coques constituant la carrosserie du boîtier. afin de libérer la partie supérieure de la plaque chromée qui se trouve encastrée dans les deux coques.
5- Séparer délicatement les deux coques de la carrosserie du boîtier de l'appareil.

6- On ne peut les désassembler complètement car la coque arrière contient l'écran de l'appareil. On observe alors deux nappes souples, ainsi que leurs prises. L'une est reliée au mécanisme de la roue codeuse. L'autre est reliée à l'écran de l'appareil.
Ma "réparation" consiste à serrer les contacts visibles de ces nappes. Je suspectais un défaut de contact électrique à ce niveau et la suite a semblé me donner raison.
Je précise que je n'ai pas déposé la batterie de l'appareil. Cela m'a permis de le mettre en marche au moment du démontage décrit ci-dessus. Au moment où j'ai remis l'appareil en fonction, j'ai aussitôt constaté la disparition du message : "ERREUR CONTROLE OBJECTIF" J'en ai déduit que mon appareil était réparé...
7- Remontage de l'appareil en procédant aux opérations ci-dessus décrites, mais dans l'ordre inverse.
Je rappelle que j'ai remplacé les trois vis du socle, à têtes "spéciales", par des vis cruciformes chromées de même dimension. Cela facilitera une éventuelle intervention ultérieure.

MON APPAREIL FONCTIONNE A NOUVEAU ! Je ne peux dire pour combien de temps...
Ma première intervention du même genre, remonte à trois mois...
Bon courage et bonne chance.
Jean-Pierre
14
Merci ça marche !!!
0
Noka57 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 21:45
J'ai eu exactement le même problème aujourd'hui alors que je venais de prendre une série de photos et que mon appareil n'avait subi aucun choc.
J'ai ôté ma batterie et l'ai replacée. Mon appareil a fonctionné à nouveau correctement.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
18 nov. 2012 à 17:00
Quel modèle d'appareil ?
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2016 à 18:32
Bonjour,

l'enfer recommence avec mon appareil-photo casio de 2007 : l'objectif reste constamment sorti et n'arrive jamais à se rentrer : plus grave, comme le zoom est devenu flou, toutes les photos que je prends même avec le flash sont floues !

en cherchant sur google, certaines personnes qui ont eu ce souci l'ont résolu en changeant la batterie lithium qui il est vrai n'a pas été changée depuis 2007 ! je'en ai commandé une sur PRICE pour 8euros port compris alors que sur Amazon c'est 36 euros + port ! ça n'a rien du tout résolu !
honte à l'internaute qui m'a induit en erreur !

j'ai aussi renvoyé un mail au SAV Casio car je n'ai jamais reçu de réponse à mon précédent il y a 15 jours qui m'a donné 2 numéros et mail d'un SAV : un à Paris et un à Neuville à côté de chez moi :! je leur ai envoyé un mail... aucune réponse !

j'ai suivi un autre avis internet débile (en croyant la personne) qui disait d'appuyer sur l'objectif et le forcer à rentrer, comme uqoi ça avait tout résolu... Cette fois je ne peux plus du tout me servir de l'appareil ni rien faire avec : c'est systématique " erreur d'objectif " ! j'ai racheté la batterie pour rien du tout, 8euros de gaspillés à cause des avis internet bidon et mon appareil est foutu cette fois !!!
0