Dual boot w7 et w8 avec deux disques durs

Fermé
vieprecieuse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 - Modifié par vieprecieuse le 16/11/2012 à 09:23
 Henki - 9 juin 2016 à 19:40
Bonjour,

J'ai un pc sur lequel j'ai installé deux disques durs : un avec W7 et l'autre W8 que voulu créer un dual boot que je ne suis jamais parvenu à faire marcher.
Lorsque je branche les deux disques, c'est celui qui occupe le premier port sata3 qui démarre.
J'ai essayé le dual boot en tapotant sur tous les (F1, F2 .................F12) rien ne sa passe , ça ne me propose rien du tout.
En outre lorsque je démarre sur W7 je vois tous mes disques durs mais pas avec W8
Deux jours plus tard le centre de maintenance de W8 me demande de redémarrer le PC pour réparer les erreurs du lecteur.
A la fin de l'opération, je clique sur ordinateur, je vois ceci : [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796458imagefort.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_796458imagefort.png[/IMG][/URL]

Alors je me demande d'où provient ce quatrième disque marqué : Réservé au système (F):
Lorsque je l'ouvre : le dossier est vide
A quoi peut servir se disque ?
Pourriez-vous m'aider pour le dual Boot
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2012 à 10:34
Bonjour,
Débranches ton second DD, lances ton DVD d'installation de Windows 7, supprimes cette partition F:\ et fais une réparation du démarrage, assures toi que Windows è redémarres bien.
Ensuite débranches le premier DD et branches le second, fais ton installation de Windows 8, assures toi qu'il démarres bien.
Rebranches tes deux DD et au démarrage, il te faudra passer par le BIOS pour choisir le DD sur lequel tu veux démarrer, ou avec une touche Boot Menu si elle existe.
0
viepreucieuse
17 nov. 2012 à 16:58
Bonjour,

Je m'excuse,
Je n'ai pas pu continuer la discussion parce que j'ai été appelé par mon chef de service pour aller remplacer un collègue malade.

Donc, j'ai 3 disques durs avec des lettres suivantes :
C:/ contient W8
G:/Windows 7
E:/Données
F:/ Inconnu que tu me demandes de supprimer mais comment procéder car en faisant clic droit dessus, rien ne se passe.
Ensuite j'ai essayé toutes les touches pour le boot menu mais aucunes ne marchent. W8 et W7 fonctionnent très bien. A quoi ça sert de lance la réparation du démarrage ? Comme je l'avais indiqué dans mon msg, lorsque je branche les deux disques, et que je lance le démarrage, c'est toujours celui qui occupe le premier port sata3 qui démarre. Dans le bios j'ai bien indiqué en première position le disque dur à démarrer et c'est W8. quelles manup me conseillez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 17:07
RE tu ne risques pas de supprimer F:\ en étant sur Windows 8, c'est justement sa partition de démarrage.
Fais moi une capture d'écran de ton gestionnaire de disques, fenêtre ouverte en grand
0
vieprecieuse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012
17 nov. 2012 à 17:36
Voici ce que dont tu m'as demandé. [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331168gestiondisque.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/331168gestiondisque.png[/IMG][/URL]
0
RE
Tout est normal, la partition de démarrage de Windows 8 est bien sur son DD.
En quoi te dérange elle?
Tu aurais même du en avoir une sur le DD de Windows 7, mais je suppose qu'à l'installation, tu l'as refusée, ou bien ton DD était déjà formaté complètement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieprecieuse
17 nov. 2012 à 18:32
Je constate actuellement un dysfonctionnement avec W8.
Plus d'image d'arrière plan, J'ai eu 3 msg du centre de maintenance windows me disant que le Parefeu windows et norton internet security sont tous les deux désactivés. Chose incroyable c'est que imposible d'activer l'un ou l'autre. L'autre msg dit : Windows defender et norton internet security sont tous les deux désactivés. Pour ce deuxième msg je ne peux que activer Windows defender. J'ai essayé d'activer norton mais ne marche pas. Je compte supprimer W8 et réinstaller W7. Est-ce que c'est possible ? Comment procéder ?.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 18:41
RE
Sur Windows 8, Windows Defender est un antivirus complet, donc pas étonnant que tu aies des problèmes si en plus tu as mis Norton.
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=t1
0
vieprecieuse
17 nov. 2012 à 19:37
Donc, dans ce cas il faut que je désinstalle norton ou désactiver l'antivirus windows ?
Qu'en penses-tu ?

Mon envie c'est d'installer w7 sur le disque dur contenant W8 car W8 se présente comme un Os pas fini ... disons pas au point.
Depuis que je travaille avec le W7 je n'ai jamais connu de problèmes.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 20:19
RE
Oui, il faut choisir l'un des deux antivirus, je ne pense pas que Windows Défender se désinstalle, donc au moins le désactiver.
Pour ma part, je l'ai garder et j'ai MIcrosoft securitu essentials, qui est l'équivalent, pour Windows 7 que j'ai en dual boot, il est certainement beaucoup moins lourd et plus discret que Norton, enfin, c'est toi qui voit.
Windows 8 n'est pas un OS pas fini, c'est simplement qu'il est différent, c'est sur qu'en ayant l'habitude de Windows 7, ça dépayse un peu. Quand au soit disant problème, il n'y en a pas tant que cela, il faut prendre en considération la façon dont il a été installé par ces personnes ayant des problèmes.
0
vieprecieuse
18 nov. 2012 à 12:30
Merci beaucoup de tes conseils. Mais je me permets de te dire que les problèmes sur W8 chez moi sont multiples. Je ne suis pas un informaticien mais j'y connais quelque chose sur les systèmes d'exploitation en ayant utilisé toute une série en commençant par W95. Je te signale que mes PC je les achète en kit et je les monte moi-même depuis 2001. Je n'ai pas de problème d'installation de windows, j'ai fait la mise à jour de W7 Intégral 64 bits vers W8 Pro 64 bits que j'ai acheté récemment. La mise à jour s'est bien passée. Mais je constate de dysfonctionnements. Par ex : En voulant vérifier les paramètres de démarrage windows (msconfig) je vois que mon pc démarre en mode sélectif,
3 cores cpu au lieu de 4, mémoire 0, en plus tous les programmes qui se lancent au démarrage sont activés. Je décidé de changer ces paramètres; revenir au démarrage en mode Normal mais rien ne change après redémarrage du pc. Alors je trouve cela anormal. Pour moi W8 c'est l'équivalent de Windows Vista un tout petit peu seulement.
Enfin, ce matin j'ai installé W7 à la place de W8 alors je vais voir si je pourrais un jour faire à nouveau la mise à jour vers W8.
Je n'ai jamais tenté de mettre en place le dual boot. Je recherche un Tuto pour mieux configurer le dual boot avec deux disques durs.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2012 à 12:46
RE
Avais tu fais une installation personnalisée ou bien une mise à niveau de Windows 7?
La seconde solution n'a jamais été la bonne pour tout le monde, et ce même avec les se précédents.
Dual boot sur 2 DD différents ou si c'est sur un DD et 2 partitions différentes?
0
vieprecieuse
18 nov. 2012 à 13:00
J'avais fais la mise jour vers w8 non pas "Personnalisé"
C'est la même chose que j'avais fait avec Vista vers W7
Je veux un dual boot avec deux disques durs différents (un DD pour W8 et un DD pour W7) et que je devrais choisir l'un deux au démarrage du pc.
0
RE
Installation en mise à niveau, pas étonnant qu'il y a eu des problèmes.
Avec 2 DD différents, tu seras obligé de passer par le BIOS ou par le Boot Menu (si ton PC a cette touche) pour choisir l'un ou l'autre de tes deux DD.
Débranches le second DD, fais ton installation de windows 7 sur celui ci, démarres le, fais toutes les mises à jour. Ensuite, tu le débranches, branches le second DD, fais ton installation de Windows 8, démarres le, fais les mises à jour,une fois fini, rebranches tes deux DD.
0
vieprecieuse
18 nov. 2012 à 13:53
La touche de boot c'est le F8 si je ne me trompe pas.
Si je comprends bien ta méthode s'applique dans un cas où rien n'a encore été installé sur les disques durs.

Mais mon cas est différent,
- un DD avec W7 est déjà fonctionnels. (1)
- un autre DD contient W7 est aussi opérationnel que je souhaiterais faire la mise à jour vers W8. (2)
Tu dis donc, je débranche le (1)
Je branche le (2) et faire la mise à jour vers w8
puis rebrancher à nouveau le (1)
Donc les 2 DD branchés et démarrer le pc et tapoter sur la touche F8 pour choisir l'os que je souhaite utiliser. C'est ça non ?
As-tu encore autre chose à me dire ?
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2012 à 14:07
RE
Oui, si ton premier DD est déjà installé, c'est ok, pas besoin de refaire
Pour ton second, tu fais une installation personnalisée, pas une mise à niveau, si ça ne marchait pas la première fois, ça ne fonctionnera pas plus en faisant comme je t'ai dit en débranchant les DD.
Pour la touche?? c'est suivant ton PC, si F8 te donne le Boot Menu, c'est OK
0
Lacharpente fait de son mieux, mais tu te prends la tête dans les étoiles.

Il ne peut pas y a avoir un dual boot avec deux OS différents sur DEUX disques durs, donc un OS par disque dur. Le principe du dual boot est de proposer de choisir entre deux OS mais sur UN disque dur partitionné en conséquence.

Toi qui sait assembler un ordinateur ( on le fait tous) , tu as suffisamment d'expérience pour admettre que le BIOS, dans l'état actuel de ce qu'on nous propose, doit être paramétré pour lancer le disque 1 avec Windows 7 par exemple, ou le disque 2 avec Windows 8, mais que ce paramétrage ne peut faire apparaître un dual boot du fait même de l'existence de deux disques durs, chacun ayant un OS différent, sauf à devoir passer par le setup et de ce fait, à toi de choisir,disque 1 avec Windows 7, ou disque 2 avec Windows 8, ou clé USB, ou....etc.....Bonjour la perte de temps....
En conclusion, pour un dual boot, tu conserves Windows 7 sur le disque 1, tu crées une partition sur ce même disque 1, tu y installes windows 7, puis mise à jour vers Windows 8, et le dual boot se créera de lui même, et ton deuxième disque dur servira de sauvegarde.

Si tu trouves le moyen de faire un dual boot avec deux disques différents,et deux OS différents, sois sympa de nous informer..
Merci d'avance.
0
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
0
vieprecieuse
18 nov. 2012 à 14:43
Merci de votre intervention PA
0
vieprecieuse
19 nov. 2012 à 16:33
Bonjour, PA
J'ai deux SSD Samsung de 64 Go et 128 Go. Sur le premier il ne me reste que 13 Go de libre. Je ne pouvais pas faire le dual boot. D'où j'ai décidé d'en acheter un autre. C'est de là que m'est venu l'idée de dual boot avec 2 DD. Comme tu as dis que ce n'était pas possible, je continue à faire de recherches dans ce sens et je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de mes recherches. Mais pour ce qui concerne le W8, je l'ai supprimé de mon disque dur en réinstallant W7 à la place en entendant les mises futures. Enfin, je vous laisse la charge de clôturer le sujet et je dis merci à vous tous.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2012 à 16:48
RE
Il n'a pas dit que c'était impossible, il t'a simplement dit que ce n'est pas pratique de changer de DD au démarrage chaque fois que tu veux changer de système.
Maintenant que tu as un SDD plus grand, installes tes deux systèmes sur celui ci et gardes l'autre pour ton stockage de données personnelles.
0
vieprecieuse
20 nov. 2012 à 13:47
Oui, je pourrais bien installer deux OS sur mon disque de 128 Go mais le problème en est que je n'ai plus confiance à W8 avec tous les petits problèmes à répétition que j'ai connus. Il y a beaucoup d'avis négatifs sur internet et qui vient encore agrandir ma méfiance. J'attends que Microsoft finalise vraiment son OS.
Le jour où je déciderais de mettre en place le dual boot (sur un seul DD) je solliciterais votre aide.
En outre, il m'est impossible de vous répondre tout de suite parce que je travaille de 18H30 à 06H30 du matin. Le reste de la journée je suis au lit.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2012 à 13:57
RE
Windows 8 est en version finale, il n'y a plus que des mises à jour Windows Update, maintenant.
Ensuite, il faut faire la différence entre une installation personnalisée et juste une mise à niveau, comme tu l'avais fais, qui comporte certainement, une bonne part de problèmes, comme tu as pu le lire sur le net.
Pour faire un dual boot sur un seul DD, il n'y a rien de spécial à faire, tu fais en premier l'installation de Windows 7, en créant une partition dédiée, et ensuite, tu installes Windows 8 sur une autre partition, le dual boot se fera tout seul et tu auras le choix de l'un ou l'autre au démarrage.
0