Surfer sur Internet en toute sécurité en déplacement (Netbook)

Fermé
ZoliveR Messages postés 64 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 8 nov. 2012 à 12:19
ZoliveR Messages postés 64 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 28 janv. 2013 à 14:45
Bonjour à tous,


J'ai un netbook et je l'utilise de plus en plus en déplacement, dans des endroits publics, donc avec une connexion non sécurisée.

Je me demandais donc si je risque quelque chose quand je surfe sur des sites personnels ou sensibles, et si oui, comment protéger mon surf pour éviter que des personnes malintentionnées prenne connaissance de mon surf

J'ai actuellement Firefox dessus, je ne sais pas si je dois surfer avec un logiciel ou s'il existe une extension ou un programme externe pour sécuriser mon surf, lequel vous me recommandez

Merci pour vos réponses


A voir également:

5 réponses

Bonjour,

lors qu'on est amené à se connecter à de nombreux réseaux publics, il est préférable de chiffrer ses échanges sinon ils peuvent être interceptés (on a vu le cas avec des logiciels comme Firesheep qui a fait quelques malheureux)

Un VPN peut être une solution simple et efficace, ça permet de se connecter à internet à travers les serveurs de votre fournisseur VPN, en cryptant toutes les transmissions de données entre ses serveurs et votre ordinateur.

Comme ça tout ce qui passe entre votre ordinateur et le serveur étant crypté, le point d'accès public ne vois pas ce que vous faites et donc ça ne peut pas être intercepté.
0
ZoliveR Messages postés 64 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 3
8 nov. 2012 à 13:11
Oui d'accord... Tu saurais me dire les solutions? Je souhaite me connecter à des réseaux publics sans devoir les configurer. Ce serait génial de pouvoir crypter son surf via firefox ou un logiciel externe qui agirait un peu comme ce que fait un parefeu
0
Profil bloqué
8 nov. 2012 à 13:18
Pour les solutions, le marché a explosé depuis hadopi et cie...

Je vous renvois vers korben par exemple : https://korben.info/choisir-son-vpn.html
0
ZoliveR Messages postés 64 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 3
8 nov. 2012 à 21:51
Ok merci :)
Cette solution de VPN c'est donc bien pour éviter que des ptits malins parasitent la connexion wifi pour savoir ce que je fais/ce que je tappes (donc si j'utilise un VPN, je peux aller sur des sites "sensibles" les yeux fermés (quand je dis sensible, ce ne sera sans doute pas mon site bancaire mais mes notes, les offres d'emploi, mes CV, mes achats en ligne sur amazon, etc...

Parce que par exemple si je n'utilise pas de VPN, j'ai une chance (infime mais possible) qu'un petit malin connaisse mon identifiant/mdp que j'utilise pour mes emails, mon site de recherche d'emploi etc, et j'aimerais être assez sécur à ce sujet. Ce VPN je ne l'utiliserais que pour mon netbook, dans des endroits publics. Je ne sais pas trop encore ce que je vais devoir faire pour la configuration mais bon...
0
Vous pouvez même allez sur votre compte bancaire, le traffic est entièrement chiffré. Ils se servent de ça en entreprise, pour relier les employés en déplacements au réseau interne de la boite (leur ordinateur se trouve ainsi 'virtuellement' à l'intérieur de l'entreprise, comme s'il y était)

Par contre il ne faut pas oublier que tout votre traffic passe par les serveurs du fournisseur VPN. Donc il faut en choisir un de qualité, français (et payant généralement). Surtout pas un gratuit au nigéria dont le but de la gratuité peut être plus que douteux...

Pour la configuration, sur PC généralement le fournisseur VPN fournis une application qui s'occupe de tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ZoliveR Messages postés 64 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 3
9 nov. 2012 à 09:11
Mhhh si c'est payant j'abandonne cette solution alors... Je ne suis pas au point où j'accepterais de payer surtout si je ne le fais que fréquemment et pas tout le temps...

Merci quand même, mais je trouverai une autre solution gratuite...
0
Profil bloqué
10 nov. 2012 à 18:14
Si ce n'est que de temps en temps, il y des offres gratuites.

Elles coupent toutes les X heures ou il y une limitation de X Go par mois... mais si c'est occasionnel ça convient très bien.
0
ZoliveR Messages postés 64 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 3
28 janv. 2013 à 14:45
Finalement je ne vais pas prendre de VPN... Avec qq astuces comme un av et un firewall à jour et une connexion auto sur https: ca devrait aller
0