Dual-boot OK, mais dans l'autre sens...

Fermé
le mec dont on ne prononce pas le nom - 31 oct. 2012 à 17:01
 le mec dont on ne prononce pas le nom - 11 nov. 2012 à 17:50
Bonjour,
Je tourne sous ubuntu 12.04 32 bits et je voudrais faire un dual-boot avec Windows 8.
J'ai déjà réalisé l'opération avec Windows 7 & 8(avec disque virtuel VHD).
Y'a-t-il une solution ?
Merci



A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
11 nov. 2012 à 12:34
Je n'ai pas compris la question. Actuellement grub s'affiche et permet de lancer grub. Si tu veux installer windows, il faut l'installer sur une partition dédiée (et donc éventuellement réduire les partitions linux si celles-ci occupent tout ton disque).

Ensuite en installant windows, il y a bonne chance que celui-ci, dans un élan d'intelligence, éclate ton grub et ne te permette plus de démarrer sous linux (plus précisément : linux sera toujours installé, mais grub, le menu qui permet de démarrer sous linux ou sous windows ne s'affichera plus). Dans ce cas, grub se répare facilement :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
31 oct. 2012 à 21:02
A priori il suffit d'installer windows sur une partition dédiée et ensuite de restaurer grub par exemple avec boot-repair (car windows aura probablement dégagé grub en s'installant).

Bonne chance
0
le mec dont on ne prononce pas le nom
1 nov. 2012 à 00:59
Sur une partition dédiée, d'accord mais avec quel logiciel puis-je effectuer cette opération ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
1 nov. 2012 à 12:18
Avec parted ou gparted ? Attention à sauver tes données sensibles au préalable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avec gparted.
je n'ai pas trouvé comment faire parce que les options sont grisées......
le disque dur principal /dev/sda1 d'ubuntu fait 75 Go.
il y a 19 Go de libre.
je voudrais prendre 15Go pour installer windows(xp en fait) et laisser le reste à sda1.

Merci quand meme
0
Bonjour
je n'ai pas trouvé comment faire parce que les options sont grisées...

Comment utilises-tu gparted ?
A partir du live-cd linux ou à partir de linux installé sur le disque ?

Tu ne peux pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation. Il faut le faire à partir d'un live-cd !
0
BenBou59 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
2 nov. 2012 à 12:44
Il suffit d'installer Grub et de créer une partition sur ton disque dur grâce a des logiciels comme Gpartionner (sous linux) et de choisir la bonne partition lors de l'installation de ton nouvel OS.
0
j'utilise gparted installé sur ubuntu
@BenBou56 quand tu dis installer grub l'installer sur quoi? un livecd ?
mais ce qu'il y a :
j'ai peur que si je réduis la partion ubuntu pour en créer une nouvelle sur l'espace restant du disque ça supprime des fichiers. . .
0
Utilise gparted à partir du live-cd et ça marchera.
S'il y a assez de place disponible sur la partition que tu veux réduire il n'y a aucune raison que ça te supprime des fichiers (d'ailleurs gparted refusera de le faire s'il y a risque de perte de fichiers par manque de place). Toutefois, lorsqu'on modifie une partition il vaut toujours mieux sauvegarder son contenu avant, les accidents sont rares mais ça peut arriver (surtout une mauvaise manip de la part de celui qui est devant le clavier)
Quant à grub, il est déjà installé,mais si tu installes Winchose, il sera écrasé et il faudra le réinstaller sinon tu n'auras plus la possibilité de booter sur linux.
0
BenBou59 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
2 nov. 2012 à 18:08
On a répondu avant moi ;)
0
le mec dont on ne prononce pas le nom
10 nov. 2012 à 10:45
Re-bonjour,
J'ai fait un liveCD d'Ubuntu 12.04 et j'ai pris GParted.
J'ai créé une partition de 3Go pour y caser XP
(Après avoir réduit /dev/sda1).
Juste après l'opération, j'ai rebooté l'ordi pour vérifier que ubuntu pouvait encore démarrer...(sans cd dans le lecteur) eh bien là ça m'affiche :
grub----------------
________________________________
ubuntu, linux 3.2.0
ubuntu, linux 3.2.0(mode dépannage)
etc plein d'autres choses
________________________________|

donc j'ai tout refait à l'envers et là Ubuntu pouvait démarrer...
j'ai juste peur que si j'installe XP sur la partition 3Go je ne puisse plus du tout démarrer sous ubuntu... ce qui ne doit pas arriver .

Est-ce que j'ai loupé une étape ?...

(Ps: lors des 2 premiers essais de redimensionnement, ça ne marchait pas, j'ai essayé la commande dans le terminal ça donnait un message du genre "Impossible de trouver un superbloc")

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 14:22
Salut,
3Go pour Xp, c'est carrément juste..

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'ai souvent lu que dans l'ordre de montage des partitions, il est est préférable de que ce soit windows qui soit en 1er.
0
3Go pour le système... XP nécessite 1.5Go
J'ai prévu d'installer un logiciel comme DiskInternals Linux Reader ou Ext2 FileSystem pour accéder au disque dur normal.
0
le mec dont on ne prononce pas le nom
11 nov. 2012 à 17:47
Ensuite en installant windows, il y a bonne chance que celui-ci, dans un élan d'intelligence, éclate ton grub et ne te permette plus de démarrer sous linux

Oui, sauf que je n'ai pas installé Windows !
Sur le LiveCD, j'ai réduis la partition /dev/sda1 de 73Gio à 69Gio, ensuite j'ai créé une partition pour Windows XP de 3Gio.
J'ai juste après rebotté l'ordi et enlevé le LiveCD(sans installer Windows) et PAF le grub qui ne s'affichait pas avant.
J'ai choisi ubuntu, linux-3.2.0 et ça met ça :
img:
http://zippedfire.free.fr/ecran.PNG

Avec tous les autres choix ça fait ça !
Une idée du problème ?

Merci
0