S.O.S. pour gestion de partitions principales

Fermé
rocambolo Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - Modifié par rocambolo le 28/10/2012 à 09:53
rocambolo Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 28 oct. 2012 à 13:03
Bonjour,
j'ai un nouveau PC de bureau avec vista 64 bits.
Dessus, j'ai un disque dur sata d'environ 640 Go.
Ce disque comporte 3 partitions principales:
C = environ 484 Go c'est celle du système windows vista (elle est à gauche)
E = environ 97 Go c'est celle où je veux archiver mes donnés (elle est à droite)
D = environ 14 Go c'est celle de "réinstallation du système" (elle est au centre)

Je voudrai diminuer le volume de C (qui est à gauche) d'environ 200 Go ( et augmenter d'autant le volume E (qui est à droite), en conservant le volume D (sauvegarde) qui est au centre.
J'ai essayé, j'ai pu diminuer C et j'obtiens de l'espace non alloué ... mais lorsque je vais sur le E, je n'ai que la possibilité de le diminuer en volume malgrè l'espace signalé non alloué obtenu du C.
De ce fait, j'ai réaugmenté C de l'espace non alloué pour "revenir en arrière" ce que j'ai réussi ... mais ce retour m'a fait perdre environ 8 Go ????

Comment faire pour diminuer C en faveur de E ???

De plus, je voudrai que les partitions créées ne posent pas de difficultées pour l'ajout d'un second disque dur
Merci par avance de votre aide
A voir également:

5 réponses

rocambolo Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
28 oct. 2012 à 10:05
Personne pour m'aider ?
j'ai vu des solutions mais pas pour des partitions principales sur un disque ?
Merci de me répondre
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 10:16
Bonjour,
Utilises Easeus pour pouvoir étendre ta partition E:\ sur la gauche: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
0
rocambolo Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
28 oct. 2012 à 10:27
Merci de ta réponse, j'ai eu à utiliser Easeus ... mais je n'ai pas songé à l'utiliser pensant qu'à gauche de E j'ai la partition de sauvegarde.
De plus, il y a difference entre partitions principales et logiques .... et apparemment des choix à faire si on veut par la suite ajouter un 2ième disque dur ou plus ???
quand penses-tu ?
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 10:55
RE
Oui, en effet ta partition Recovery est au milieu, je ne me suis pas méfié, j'ai suivi l'ordre dans lequel tu les as données, sans tenir compte des précisions finales.
C'est quand même faisable, mais vu que c'est un PC preéquipé, j'ai peur qu'il y ait des problèmes par la suite pour restaurer si on déplaces la partition D:\ Recovery.
Par contre, tu peux très bien faire une nouvelle partition, en réduisant C:\ comme tu l'avais fait.
Il n'y a pas de problème pour rajouter un DD en esclave, il faut juste se méfier, si tu le partitionnes aussi, de ne pas avoir les mêmes lettres que ton DD principale ou que tes autres périphériques.
0
rocambolo Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
Modifié par rocambolo le 28/10/2012 à 11:46
Merci, finalement je vais réduire la C et y créer une partition logique qui me servira d'archivage.

Bien qu'il y a peut être la possibilité de supprimer la 3ième partition principale E pour en récupérer l'espace pour la principale C ... et ensuite, dans C agrandie y créer une ou deux partitions logiques, ce qui aurait peut être l'avantage, si avantage il y a, de limiter les partitions principales sur le disque principale surtout lorsque l'on veut installer par la suite un ou plusieurs autres disques ?

Quels seraient les avantages et surtout le meilleur fonctionnement de l'ordi qui est sous vista 64 bits ?

Là, je suis "inculte" et un avis serait le bienvenu ...
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:23
RE
Je pense que toutes ces modifications que tu envisages, auront une incidence sur la restauration avec la partition Recovery ou avec des DVD de restauration.
Quand a installer plusieurs DD, je pense qu'il faudrait déjà prendre en considération le matériel dont ton PC dispose, pour voir si c'est possible.
Et je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet.
Il y a déjà une chose de pratiquement sûre, c'est qu'il te faudrait un DVD d'installation pour repartir à zéro et mettre toute cette structure en place, certainement en montant tes DD en RAID, si bien sur, le PC le permet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rocambolo Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
28 oct. 2012 à 13:03
Oui cela devient complexe ...
Je vais rester sur la 1ère idée, diminuer la C et créer une logique dans l'espace libérée.
Pour ce qui est d'ajouter un disque (ou plusieurs), pour archivage (sans système) en principe ça fonctionne ... sur un ancien ordi de bureau avec XP pro, j'ai eu 1 DD principal et un secondaire sur le même ide et 2 autres DD sur une carte PCI.
Merci de tes réponses ...
Bon dimanche
0