Problème avec la numérotation automatique sous access 2010

Fermé
kwee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 21 oct. 2012 à 20:25
 djemissi - 27 juil. 2014 à 09:08
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum qui m'a déjà bien dépanné autrefois, et un grand merci à toutes ces personnes qui nous aident.
Mon problème est mineur et sans réelle importance, mais si vous avez la réponse, je suis preneur.
Avec access 2010, quand je supprime des enregistrements, la numérotation automatique des enregistrements ne tient pas compte des suppressions et affiche donc des "trous" (elle saute des numéros)
Le nombre total d'enregistrements est donc faux (il est inférieur au numéro du dernier enregistrement)
Est il possible de modifier l'enregistrement automatique pour qu'il affiche le nombre réel d'enregistrements.
J'ai utilisé l'option "compacter à la fermeture" qui avait fonctionné dans le passé, mais qui est sans effet actuellement (je l'ai peut être mal utilisée ?)
Merci d'avance pour vos réponses

kwee

A voir également:

4 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
22 oct. 2012 à 09:25
bonjour
Lors d'une supression d'un N° Auto, cela Creait un vide. C'est normal car c'est la reference de l'enregistrement.
Si tu veux remettre en ordre ta table, avec une requete de creation de table, tu la refais en la la triant sur un ordre croissant. Mais au par avant, il faut supprimer ton ancien N° auto. Un fois la table reconstruite tu le recrees
0
kwee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 oct. 2012 à 13:44
bonjour castours

Excuse moi de te répondre tardivement.
Ta solution me convient parfaitement, les nombres de la colonne de numérotation auto se suivent, sans trou, ce qui apaise mon esprit cartésien, et le dernier nombre de cette colonne correspond au nombre de DVD que je possède actuellement.
La solution de blux m'obligeait à rentrer dans le monde des requêtes, un peu trop compliqué pour moi, étant néophyte dans ce domaine.

merci encore de m'avoir aidé et d'avoir trouvé la solution à mon problème.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
22 oct. 2012 à 10:38
Salut,

Le nombre total d'enregistrements est donc faux (il est inférieur au numéro du dernier enregistrement)
Non, le nombre total d'enregistrements est juste.
C'est simplement toi qui t'es habitué à un fonctionnement.

Un numéroauto dans access ne doit pas servir à penser qu'un enregistrement a été ajouté en n-ième position, ni qu'il est représentatif du volume d'enregistrements de la table.

Si tu veux le vrai nombre d'enregistrement, tu dois utiliser autre chose : SELECT count(*), fonction dcount(), méthode .recordcount d'un recordset...
0
kwee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
22 oct. 2012 à 19:30
Bonjour blux

Merci pour ta réponse rapide.

Tu as raison,le nombre d'enregistrements est toujours juste.
Si j'utilise access pour gérer ma collection de DVD, le nombre total d'enregistrements m'indique le nombre total de DVD que j'ai possédés (ou que je possède si je les ai tous conservés).

Mais si je me suis séparé de quelques DVD, et si j'ai supprimé les enregistrements correspondants à ces DVD, alors le nombre du dernier enregistrement ne me renseigne pas sur la quantité de DVD que je possède actuellement.

Si la numérotation pouvais être réinitialisée, en ne tenant plus compte des suppressions que j'ai fait,alors le dernier nombre m'indiquerait précisément le nombre de DVD que j'ai actuellement.
Bien sur, dans ce cas le nombre "n" ne correspondrait plus à l'enregistrement "n" initial (ce qui est sans importance dans mon cas).


J'avais utilisé l'option "compacter à la fermeture" (options/base de données active) qui avait fonctionné dans le passé, mais qui est sans effet actuellement (je l'ai peut être mal utilisée ?).

Cette solution était simple pour moi, et s'effectuait en quelques clics. N'étant pas un "pro", ta solution m'est incompréhensible! je pense qu'elle fait appel à visual basic que je ne connais pas du tout. C'est peut être l'occasion de commencer?

Si ta solution n'est pas accessible à un débutant, ou demande trop de temps, alors restons en là, et dans tous les cas, merci encore pour ta réponse.

kwee
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
23 oct. 2012 à 14:11
Tout dépend ce que tu veux faire avec cette valeur totale...
0
kwee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 oct. 2012 à 02:13
re bonjour blux

En fait, je ne veux rien en faire, je voudrais simplement que je puisse supprimer un enregistrement après m'être séparé d'un DVD, que la numérotation automatique considère que l'enregistrement concernant ce DVD n'a jamais existé et se réajuste en conséquence (après une petite manip de ma part:"compacter à la fermeture" (options/base de données active), par exemple).

A la nouvelle ouverture d'access, la numérotation automatique attribuerai un nouveau numéro à tous les enregistrements encore existants.Dans ce cas le dernier nombre indiquerais précisèment le nombre de DVD que je possède après m'être séparé de ce DVD.

Bien sur, dans ce cas le nombre "n" ne correspondrait plus à l'enregistrement "n" initial (ce qui est sans importance dans mon cas).

par exemple: le DVD "mort sur le nil" qui correspondait à l'enregistrement 27 pourrais se voir attribué le numéro 26 ou 24, selon le nombre d'enregistrements que j'aurai supprimé (le nombre de DVD dont je me serai séparé)

Bien sur un logiciel dédié à la gestion d'une collection de DVD peux faire cela en un clic, ou peut être que l'emploi d'"excel" ou autre logiciel aurai simplifié la tâche, mais je voudrai juste savoir si "access" est capable (ou non) de m'indiquer à un moment t le nombre de DVD que je possède?

comme je l'ai indiqué au départ,mon problème est mineur et sans réelle importance, c'est simplement le fait de voir ces sauts de nombres et l'imprécision du nombre de DVD que je possède qui m'irrite un peu (trop cartésien sans doute).

Encore merci blux pour ta réponse
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
24 oct. 2012 à 08:30
C'est un faux problème : lorsque tu ouvres ta table DVD, tu as bien un nombre de lignes qui est égal au nombre de DVD qui sont enregistrés. L'ordre dans lequel ils apparaissent n'a aucune espèce d'importance.
Si tu veux savoir combien de DVD tu possèdes, il te suffit de lancer la requête suivante :

SELECT count(*) FROM table_DVD;
0
kwee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
24 oct. 2012 à 13:55
bonjour blux

je vais finalement adopter la solution de castours qui me convient parfaitement, les nombres de la colonne de numérotation auto se suivent, sans trou, ce qui apaise mon esprit cartésien, et le dernier nombre de cette colonne correspond au nombre de DVD que je possède actuellement.
Ta solution implique une connaissance des requêtes due je n'ai pas, étant néophyte.
Je te remercie néanmoins pour le temps que tu as passé pour résoudre mon problème et pour avoir rectifié les inexactitudes de mon raisonnement.

merci encore pour ton aide
0
peux tu m'aider a resoudre aussi mon probleme en se bassant a tes codes car je viens de commencer en vb. merci et bonne compréhension. mo, facebook est djemissi hubert.
0