Informatique après un bac littéraire?

hdprt Messages postés 25 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - Modifié par Chris 94 le 13/10/2012 à 00:22
hdprt Messages postés 25 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 14 oct. 2012 à 11:51
Bonjour,
J'ai 19 ans, je suis actuellement en première année de licence et j'étude la littérature et la civilisation anglaises après avoir passé mon bac littéraire en juin dernier.
Je n'ai jamais réellement aimé l'école et particulièrement l'enseignement en lycée général, car le tronc commun m'imposait des matières qui ne me plaisaient pas systématiquement. Je n'ai jamais non plus trop travaillé, mon dossier scolaire en a pâti. Effectivement, il est dit dans les appréciations générales que mon comportement laisse à désirer, que je fais preuve d'un non-investissement flagrant d'où des résultats trop irréguliers. J'ai choisi d'étudier l'anglais car j'ai toujours eu de bons résultats en langues, j'aimerais pouvoir voyager un peu partout et je pensais que la fac me conviendrait. Seulement, le caractère théorique propre à la fac me dérange, car j'ai le sentiment que tout ce que les cours m'apportent m'est accessible grâce à internet sans trop suer -je le ferai d'une démarche volontaire.
Parallèlement, j'aurais voulu acquérir des compétences en informatique, j'ai toujours aimé bidouiller mes pc et j'ai toujours imaginé que cette solution serait mon plan B. Aujourd'hui, je regrette mon choix et je réalise que j'aurais peut-être dû opter pour un bac scientifique. J'ai quelques facilités en mathématiques, les quelques lacunes qui me limitent venaient du fait que je n'apprenais ni ne relisais mes cours (j'ai choisi la spécialité maths pour mon bac).
Ma première année de licence commencée, j'aimerais tout de même la finir avant de penser à une éventuelle réorientation. Je suis un peu perdue, j'aimerais savoir s'il existe des remises à niveau afin d'envisager de faire une formation informatique.
Si vous avez quelques conseils, je vous en remercie.
A voir également:

1 réponse

pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
12 oct. 2012 à 20:20
Il y a quelque chose qui me laisse perplexe.
Tu dis pouvoir te lasser de ta fac car tu peux trouver tous tes cours sur le web.

Mais tu veux faire de l'informatique.

Et j'ai plus l'impression que des cours de littérature sont dans les livres ; et ce que l'on trouve sur l'Internet, sont des cours d'informatique, justement. Tu dis que tes cours sont sur le web, je te croie. Mais je pense sincèrement qu'il y a encore plus de cours d'informatique sur la toile. ;)

Je serais à vrai dire incapable de te conseiller sur une formation.
Mais peut-être peux-tu terminer ta licence : l'anglais est très utile en informatique. Et en parallèle, accumuler des connaissances en informatique.
Peut-être connais-tu le Site Du Zéro ? Il est considéré comme une référence en matière de cours de programmation. Aujourd'hui, il s'est généralisé en proposant des cours sur du Hardware (matériel informatique) et même récemment sur toutes les sciences.

Je ne pense pas que ton Bac L va te limiter, mais plutôt ton dossier. Essaie de masquer tes débuts médiocres par un post-bac intéressant.
Et essaie de rechercher une formation qui prend sur concours (examen) et non sur dossier.
0
hdprt Messages postés 25 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
14 oct. 2012 à 11:51
Non, ce n'est pas spécifique à la filière, mais je parle de la fac en général. À la fac, on a seulement une heure d'expression orale et écrite sur une vingtaine d'heures, c'est le cours le moins théorique. Aussi, sur mes neuf hures d'anglais, seulement trois sont en travaux dirigés. Alors pour la pratique de l'anglais, ce n'est pas idéal.

Tu ne sembles pas vraiment connaître internet, alors. Internet est un super outil pour étudier la littérature (à conditions de trouver des sites ou des blogueurs fiables) et mes bouquins me servent seulement à trouver mes textes et déterminer le contexte d'un texte (chose que je pourrais, une fois de plus, faire avec le net). Mais là n'est pas le problème, d'analyser si mieux vaut étudier la littérature ou l'informatique selon les ressources internet qui me sont accessibles.

Une licence, c'est trois années. Dans mon cas, trois années à étudier la civilisation et la littérature britannique et américaine du 17e siècle. Autant dire que ce n'est pas la licence idéale pour parler le jargon anglais informatique (avec seulement une heure de "pratique" hebdomadaire, je le rappelle)

J'ai souvent lu que lors d'une réorientation, il ne prenait en compte que le dossier scolaire car le parcours post-bac serait une erreur. Honnêtement, je n'ai aucune base de sciences/mathématiques (enfin, à trois choses près) qui je crois, sont nécessaires...
0