| 26 jp, le lundi 15 octobre 2007 à 10:56:16J'ai le même problème de lecteur DVD Sata qui boote bien sur une amorce du CD mais qui ne peut pas en lire le contenu ensuite.
Sur les anciens PC mon CD contenant en amorce la disquette de win98 me permettait de lancer ensuite PQMagic ou Drive Image ou autres programmes DOS.
Gabatch, comment fais -tu pour démarrer Partition Magic?
J'ai fait le CD de UBCD4Win, il démarre parfaitement en mode Windows live, voit tous les disques et lecteurs SATA, mais Partition Magic refuse de démarrer car il réclame un environnement DOS.
Si je lance seulement NtfsForDos qui est proposé aussi au boot de UBCD4Win, il voit le disque dur Sata et les partitions NTFS, mais NtfsForDos ne voit pas mieux le contenu du CD UBCD4Win!
Ou alors tu fais tourner Partition Magic en version windows? ça j'aime pas du tout, beaucoup trop risqué à mon avis.
Je suppose que les systèmes de type Ghost ou similaires ont résolu le pb avec un driver de DVD SATA vraiment universel? Répondre à jp | 27 gabatch, le lundi 15 octobre 2007 à 15:35:19Bonjour,
Effectivement, je n'ai pas expliqué comment je "personnalisais" le CD UBCD4Win.
Ce CD "embarque" des utilitaires DOS gratuits (Comme NtfsForDOS). Pour y ajouter PARTITION MAGIC, il faut s'inspirer de ce modèle. Comme toi, j'utilise la version DOS de P.M. (de toute façon, la version Windows NE FONCTIONNE PAS depuis un CD car elle cherche à écrire dans le dossier de l'OS (c:\windows)).
Il faut donc créer des IMAGES des utilitaires DOS que tu veux embarquer sur le CD et ajouter les "lanceurs" au menu de démarrage du CD. C'est un peu limité, puisqu'au mieux on dispose de 2,88 Mo (émulation d'une disquette de grande capacité), mais suffisant pour P.M. ou GHOST dans leurs version DOS.
1) Pour créer la (les) images :
J'ai utilisé CDImagegui (logiciel libre 30 jours en version démo) qui permet de générer le fichier "pqmagic.img" (2.88 Mo) à partir des 2 disquettes de P.M. DOS.
a) On peu utiliser le même processus pour créer une image de n'importe quel utilitaire DOS à condition de rester en dessous des 2.88 Mo.
b) On doit pouvoir dépasser cette limite en "fabriquant" un RAM-disque ou on décompresse un fichier ".CAB" comme le fait une disquette de boot W98, mais c'est compliqué et je n'ai pas essayé, n'en ayant pas le besoin.
2) Pour modifier UBCD4Win :
Les plugins sont dans "\UBCD4Win\plugin\Multiboot-003". On y trouve NtfsForDos. En s'en inspirant, on crée un dossier "PQmagic", on y met l'image, puis un fichier ".inf" et un fichier ".ini" toujours inspiré du modèle (il n'y a pas grand chose à modifier).
a) On peu ajouter d'autres dossiers contenant d'autres images sur le même modèle.
A ce stade, le(s) "nouveau(x)" plugin(s) doit (doivent) apparaitre dans la liste quand on se prépare à créer le fichier ISO d'UBCD4Win. Il ne reste donc plus qu'a créer cet ISO et à le graver. Au lancement du CD, une nouvelle option du menu doit permettre d'exécuter l'utilitaire souhaité.
REMARQUES : Ces logiciels étant payant, je ne peux diffuser qu'un mode opératoire, les images sont à fabriquer par vos propres moyens (malheureusement).
Ayant un peu "tatonné", je conseil, comme l'auteur d'UBCD4Win d'utiliser dans un premier temps un CD-RW.
Je profite également de ce poste pour remercier l'auteur d'UBCD4Win auquel je n'apporte qu'une modeste contribution.
Bonne chance dans votre personnalisation d'UBCD ! Répondre à gabatch | 67 helios44, le mercredi 24 septembre 2008 à 21:28:01Salut
Gabatch, ton post date d'un an mais j'espere que tu es tjs parmi nous lol
En fait, j'ai un souci avec un logiciel donc le fonctionnement est similaire à UBCD, il s'agit de Hiren Boot CD
Sur un disque dur IDE, pas de probleme pour le lancer mais par contre, avec mon nouveau disque dur SATA, il plante. Les divers drivers comme GCDROm, Vide-cdd.sys...ne se lancent pas.
Est ce que tu sais comment regler le probleme ?
Merci
p.s: le support du logiciel m'a repondu ceci : go in the bios and look under drives
set them to combined/ide/emulation mode
La modestie est la housse du talent, il te reste à l'ouvrir
(Jean-Claude Suaudeau) Répondre à helios44 | 68 jpigrec, le mercredi 24 septembre 2008 à 22:38:56Bonsoir helios44,
Il faut lire mes posts et notamment le #35, j'ai donné la réponse le 13/01/2008.
(il faut utiliser le driver GCDROM et en plus il faut désactiver l'option RAID dans le BIOS).
Bonne soirée. Répondre à jpigrec | 69 poloastucien, le mercredi 24 septembre 2008 à 23:28:47Salut jpigrec
nan meme comme cela ca ne fonctionne pas a tout les coups
jusqu'a present j'y suis pas encore arriver sur mon pc Répondre à poloastucien | 70 jpigrec, le jeudi 25 septembre 2008 à 00:23:04Bonsoir poloastucien,
Oui mais il me semble que toi tu es en RAID ? Ce n'est pas mon cas.
Allez bonne nuit quand même, ça va bien finir par tomber en marche un jour ou l'autre. Répondre à jpigrec | 71 helios44, le jeudi 25 septembre 2008 à 09:43:18Cool, Merci Jpi. J'ai testé avec un des logiciels du CD et cela fonctionne avec GCDROM.
Fallait le trouver, tu me retires une sacrée epine du pied. Cela faisait un bail que je cherchais !
Merci ;)
La modestie est la housse du talent, il te reste à l'ouvrir
(Jean-Claude Suaudeau) Répondre à helios44 |
| 72 poloastucien, le jeudi 25 septembre 2008 à 19:29:57Salut jpigrec
oui je suis en raid mais quoi que je fasse dans le bios, j'arrive pas a avoir mon lecteur de dvd sata sous DOS Répondre à poloastucien |
| 75 jpierre2, le dimanche 17 mai 2009 à 16:21:36Je sais c'est un peu long mais ça va aider beaucoup de monde...!
1. Faire une disquette Bootable de 1.44 mo avec winimage.
balancer tout ce qu'il ya dessus, sauf
IO.SYS
MSDOS.SYS
et COMMAND.COM
2. Il faudra refaire vos fichiers autoexec.bat et config.sys pour qu'il démarre
de A:\ ou A:\DOS ou ce que vous voudrez.
3. Ouvrir le fichier Bootable .ima que vous avez créé, avec Winimage.
Menu Image \ changer le format \ Choisir un format d'image personnlisé
Alors marquer les point suivant :
Syst fichiers Fat 12/16
Sect Allocation 32(16354)
NBre Sect Total 1413627
Entrée dossier racine 512
Descripteur de media 248
Sect par piste 63
NBre de têtes 255
Secteur caché 0 (ZERO)
N° disque physique 0 (ZERO)
OK - Enregistrer
4. Copier coller (enfin drag and drop) les fichiers de 1 et 2 (Plus haut) c.a.d Autoexec, Config.sys
copier coller (drag and drop) tous les répertoire dos comme; ghost, fx, gdisk,
SovMBR, Ntfs4dos, nvclean PQ5, PQ6 PQ8 (PQmagic 5, 6, et 8)
Pkzip, Drive image, et autres progrrames dos (Moi j'en ai plus ou moin 300 MO)
5. Enregistrer.
6. Télécharger fd700000_iso.zip qui contient un répertoire BCDW sur (http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/#intro)
drag and drop ce répertoire BCWD dans votre image .ima que vous avez créée.
Attention dans ce répertoire se trouve un fichier BCWD.ini qui lance l'image fd70000.ima,
alors il faut que votre image *.ima se nomme fd70000.ima ou alors changer le non dans BWCD.ini.
Dans fd700000_iso Il ya a un fichier iso à extraire quelque part sur votre disque par exemple c:\temp,
ouvrir le fichier iso virer le fichier fd70000.ima ,enregistre, réouvrir et placer y le votre et enregistrer,
je l'ai fait avec Winiso.
Employer Nero ou isobuster ou autre pour copier cette image fd70000.iso sur CD ou DVD et voila c'est bootable
et vos proggramme se verront sur un Ordi avec Lecteur CD/DVD SATA, il ne lirra pas votre CD ou DVD mais seulement A:\.
7. Vous pouvez avoir des disquette de démarrage grande capacité ici
(http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/index.htm)
Plus facile on ne change rien à son CD DVD Bootable.
Maintenant il ya plus facile pour Que l'ordi avec lecteur CD DVD SATA puissent lire votre DVD il suffit de
télécharger sur (http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm) - le fichier Eltorito.cab
ou clic dans la page (http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-MultiBoot.htm#multibios) -
Clic sur le point 2 Télécharger Multi eltorito etc..
Ensuite mettre dans Autoexec.bat LH MSCDEX.exe /l:m /d:mscdex001
et dans votre ficier Config.sys Devicehigh eltorito.sys /d:mscdex001
Merci à Bart Lagerweij et à tous ceux qui m'on permis de trouver cela, j'y ai quand même passé une semaine et
bien que modeste je ne suis pas peu fier aujourd'hui Dimanche 17 Mai 15 heures d'avoir trouvé et c'est pouquoi
j'aimerais que tout le monde en profite.
Et Modeste ou pas je trouve que c'est moi le plus Beau le Plus Grand et le plus Fort, 57 Balais les gars.
On dit pas Merci c'est pas la peine. Asterix0907@hotmail.com Répondre à jpierre2 |
| 76 jpierre2, le dimanche 17 mai 2009 à 16:21:39Je sais c'est un peu long mais ça va aider beaucoup de monde...!
1. Faire une disquette Bootable de 1.44 mo avec winimage.
balancer tout ce qu'il ya dessus, sauf
IO.SYS
MSDOS.SYS
et COMMAND.COM
2. Il faudra refaire vos fichiers autoexec.bat et config.sys pour qu'il démarre
de A:\ ou A:\DOS ou ce que vous voudrez.
3. Ouvrir le fichier Bootable .ima que vous avez créé, avec Winimage.
Menu Image \ changer le format \ Choisir un format d'image personnlisé
Alors marquer les point suivant :
Syst fichiers Fat 12/16
Sect Allocation 32(16354)
NBre Sect Total 1413627
Entrée dossier racine 512
Descripteur de media 248
Sect par piste 63
NBre de têtes 255
Secteur caché 0 (ZERO)
N° disque physique 0 (ZERO)
OK - Enregistrer
4. Copier coller (enfin drag and drop) les fichiers de 1 et 2 (Plus haut) c.a.d Autoexec, Config.sys
copier coller (drag and drop) tous les répertoire dos comme; ghost, fx, gdisk,
SovMBR, Ntfs4dos, nvclean PQ5, PQ6 PQ8 (PQmagic 5, 6, et 8)
Pkzip, Drive image, et autres progrrames dos (Moi j'en ai plus ou moin 300 MO)
5. Enregistrer.
6. Télécharger fd700000_iso.zip qui contient un répertoire BCDW sur (http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/#intro)
drag and drop ce répertoire BCWD dans votre image .ima que vous avez créée.
Attention dans ce répertoire se trouve un fichier BCWD.ini qui lance l'image fd70000.ima,
alors il faut que votre image *.ima se nomme fd70000.ima ou alors changer le non dans BWCD.ini.
Dans fd700000_iso Il ya a un fichier iso à extraire quelque part sur votre disque par exemple c:\temp,
ouvrir le fichier iso virer le fichier fd70000.ima ,enregistre, réouvrir et placer y le votre et enregistrer,
je l'ai fait avec Winiso.
Employer Nero ou isobuster ou autre pour copier cette image fd70000.iso sur CD ou DVD et voila c'est bootable
et vos proggramme se verront sur un Ordi avec Lecteur CD/DVD SATA, il ne lirra pas votre CD ou DVD mais seulement A:\.
7. Vous pouvez avoir des disquette de démarrage grande capacité ici
(http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/index.htm)
Plus facile on ne change rien à son CD DVD Bootable.
Maintenant il ya plus facile pour Que l'ordi avec lecteur CD DVD SATA puissent lire votre DVD il suffit de
télécharger sur (http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm) - le fichier Eltorito.cab
ou clic dans la page (http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-MultiBoot.htm#multibios) -
Clic sur le point 2 Télécharger Multi eltorito etc..
Ensuite mettre dans Autoexec.bat LH MSCDEX.exe /l:m /d:mscdex001
et dans votre ficier Config.sys Devicehigh eltorito.sys /d:mscdex001
Merci à Bart Lagerweij et à tous ceux qui m'on permis de trouver cela, j'y ai quand même passé une semaine et
bien que modeste je ne suis pas peu fier aujourd'hui Dimanche 17 Mai 15 heures d'avoir trouvé et c'est pouquoi
j'aimerais que tout le monde en profite.
Et Modeste ou pas je trouve que c'est moi le plus Beau le Plus Grand et le plus Fort, 57 Balais les gars.
On dit pas Merci c'est pas la peine. Asterix0907@hotmail.com Répondre à jpierre2 |
|
|
|
|
|
|