Bonjour à tous,
Je viens avec un peu de retard vous annoncer que j'ai trouvé une solution à mon problème de driver DOS pour DVD SATA (cf mon post # 29 sur CCM du 29/10/2006 à 17H01) ce qui peut intéresser d'autres personnes ayant ce problème.
J'avais essayé comme indiqué dans mon post le driver GCDROM de Marktsai0316 (
http://marktsai0316.googlepages.com/gcdromfordos) mais il n'y avait rien à faire pour que ça marche.
En désespoir de cause je me suis décidé à envoyer un mail "help" sur ce sujet à Marktsai0316 et voici ci dessous ce qu'il m'a répondu :
__________________________________________________________________________________________________________
Hi,
Q1:About SATA controller settings , The Intel ICH8R/9R chipsets have the following 4 mode to select.
1.IDE
2 AHCI
3 Native IDE
4 RAID
The GCDROM only support "Native IDE" mode ......
Q2: on board maybe have more SATA controller. you can add or remove item yourself.
sorry , my english is very poor....
__________________________________________________________________________________________________________
J’ai alors intuité que j’avais un problème autour du mode « RAID ».
En fait sur tous ces nouveaux PC's Dell qui me posent problème, l’option 'RAID On" doit être activée dans le BIOS (même si il n’y a qu’un seul disque)
car sinon on ne peut pas booter Windows.
Effectivement en mettant cette option sur « RAID Autodetect/ATA » alors ma diskette de boot dans laquelle j’avais inséré ce driver me permet ensuite d’accéder en lecture au DVD SATA (et mon CD Hiren’s marche maintenant en sélectionnant le driver GCDROM).
C’est un peu lourd car il faut aller dans le BIOS modifier cette option et surtout ne pas oublier de la remettre car sans cela on ne peut plus booter Windows sur (C :), mais enfin ça marche!
Voilà pour votre information, bonne journée.
mais le soucis, enfin je pense, c'est que dos ne reconnait pas le lecteur sata