Taille échantillon et fiabilité résultats

Fermé
Marie - 18 sept. 2012 à 11:58
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 sept. 2012 à 15:31
Bonjour,

j'ai lu dans un article :
"Peu importe la taille de la population à étudiée, l'échantillon doit contenir un minimum de 30 répondants. En effet, d'après les lois de la statistique, un échantillon est considéré comme statistiquement significatif dans la mesure ou il compte au moins 30 répondants choisis de façon aléatoire"

Est ce que ça peut se traduire par :
30 répondants au minimum choisis de façon aléatoire = fiabilité minimum des résultats de l'étude ("échantillon significatif" = expression qui m'embrouille !) et plus le Nb de répondants augmente plus la fiabilité des résultats augmente (même s'il est certain que ça n'augmente pas de manière proportionnelle) ?

Si on considère que notre population mère = notre échantillon est ce que 30 répondants au minimum = fiabilité minimum des résultats aussi...

Merci par avance

1 réponse

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 sept. 2012 à 12:32
Bonjour,

La marge d'erreur d'un sondage est égale à l'inverse de la racine carrée de la taille de l'échantillon.

Donc pour un échantillon de 30 personnes ça te fait une marge d'erreur de +/-18.26%.
C'est vraiment minimum comme fiabilité ;-)
Peut-on vraiment parler de fiabilité si tu annonces par exemple 30% et qu'en réalité la réponse est entre 11.74% et 48.26% ?

C'est pour ça que tu trouves souvent des échantillons de 1000 personnes, ce qui donne une marge d'erreur de 3.16% (qui est déjà importante pour un sondage pour une présidentielle annonçant 49% et 51% pour chacun).
Mais réduire cette marge d'erreur couterait trop cher :
Echantillon de 2000 personnes : 2.24% : tu doubles l'échantillon pour gagner seulement 1 point sur la marge d'erreur.
Pour avoir une marge d'erreur de 1% il te faudrait un échantillon de 10000 personnes...

Peu importe la taille de la population à étudiée
Moins instinctif, mais oui. Que tu fasses un sondage pour ta ville ou pour le pays, un échantillon de 1000 personnes te donnera toujours une marge d'erreur de 3.16%.

eric
0
je suis novice .. je ne comprends pas tout mais je pense m'être mal exprimée :

dans un de mes cours j'ai vu que si UN MINIMUM de 30 personnes répondent (et non pas 30 personnes intérrogées) à un même questionnaire, quelque soit la taille de l'échantillon, alors on peut considérer que les résultats de ce questionnaire sont pertinents (significatifs). ...Est ce correct ?

Quand je parlais ci-dessus de fiabilité j'entendais petinence et non pas marge d'erreur ...

Ma question porte sur le nombre de répondant minimum qu"il faut à un questionnaire et non pas sur la taille de l'échantillon à intérroger ...

J'espère être plus précise ...

Merci bcp pour l'aide apportée
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 sept. 2012 à 15:31
S'ils le disent, ça doit être vrai...
Sur la satisfaction d'un shampooing peut-être, mais on a le droit d'être sceptique sur le résultat d'un sondage sur une élection en ayant 30 réponses.
Personnellement je ne le qualifierait ni de pertinent, ni de fiable. Ca n'engage que moi et ma logique personnelle.

eric
0