Signaler

Quel tests de sélection à AFCEPF ? [Résolu]

Créer une discussion Samia Gamal - Dernière réponse le 26 avril 2017 à 21:21 par epcilone
Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé les tests de sélection pour l'entrée à AFCEPF, pour une formation ne requérant pas de connaissances antérieures en informatique... je dois passer un test de 40 minutes la semaine prochaine et je ne sais pas sur quel type de tests je dois me concentrer en priorité: séries graphiques, dominos, suites ? Auriez-vous un site ou un livre à me recommander en particulier ?

Par avance merci

Samia
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
VRAI ! En ce qui me concerne en tout cas. Tu as le droit d'avoir un avis différent. Tu n'es pas autorisé à m'accuser de dire des choses fausses.
Je pourrais d'ailleurs en dire tout autant de tes affirmations :

"ces tests, qui se ressemblent tous" est une contre-vérité !
Rien qu'à l'AFPA, les tests diffèrent selon le domaine de métier envisagé (bois, agriculture, informatique, gestion, mécanique, service à la personne, hôtellerie-restauration...) et selon le niveau du diplôme à obtenir (niveau V CAP/BEP, niveau IV BT/BP, niveau III BTS/DUT).

"On trouve un tas de "tests de QI" gratuits sur le web" ça, c'est exact ...
Mais Samia Gamal a demandé des infos sur les tests de sélection à l'entrée en Grande École ; pas sur les tests de mesure du Quotient Intellectuel. Quand tu discuteras avec les conseillers en orientation et les psychologues du travail, qui utilisent des tests pour la sélection des candidats, ils souriront poliment (ou riront grassement) quand tu évoqueras ces tests gratuits qui, effectivement, pullulent dans les magazines féminins et sur le Web, comme les pilules et boissons énergisantes et avec la même absence d'efficacité ...

Je suis confiant : Samia aura la sagesse de retenir mes conseils, plutôt que les tiens.
gaticho Raymond PENTIER - 18 mai 2015 à 15:29
Rien t'empêche de t'entraîner.. ton cerveau ne va pas disjoncter

Quand tu dis "On est capable ou non de réussir ces tests, c'est tout. " c'est comme si tu disais " soit on est fait pour l'école, soit on l'est pas, on est né comme ça" et plus grossièrement "soit on est bon, soit on est bête"

Allez Raymond Pentier, prends du recul, mets de l'eau dans ton vin, abandonne le moyen âge et ouvre toi aux nouvelles méthodes du 21ème siècle !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Je voudrais déjà dire que je partage l'avis de Sam sur le fait que l'entrainement sur n'importe quel type d'exercice permet de mieux réussir.

Je me demande d'ailleurs sur quoi se base Raymond PENTIER pour dire qu'il est inutile de s'entrainer alors que toutes les pédagogies efficaces du monde mettent l'accent sur l'entrainement. Quant aux "surdoués" qui n'ont pas besoin d'entrainement, je m'étonne un peu qu'ils prennent leur cas pour une généralité. Quant au cout, on peut trouver des bouquins pour 5 €, sans parler de plusieurs sites gratuits de test de QI qui sont assez bien adaptés pour le test de l'AFCEPF.

Personnellement, j'ai connu des collègues d'université qui avaient ce type d'affirmations mais c'était une stratégie pour étouffer la concurrence ... Même les centraliens font des exercices avant les examens ... il ne faut pas laisser le bon sens se faire torpiller, ENTRAINEZ-VOUS !

Concernant les tests que j'ai effectués chez l'AFCEPF le 23/12/2013, ils sont organisés en 2 séries :
- 30 séries de pictogrammes dont on donne les trois premier éléments, et dont il faut deviner les 2 suivants.
- 40 questions de logique de différents types : suites numériques, mots intrus, relations entre nombres et mots, similitude de relation entre 2 mots (ex : la roue est à la voiture ce que l'aile est à l'avion) ...

Bonne réussite à tous.

Raymond PENTIER 42584Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 juin 2017 Dernière intervention isodelta - 24 déc. 2013 à 17:18
Raymond PENTIER se base sur 40 ans de direction en Centre de Formation d'Apprentis et surtout à la Formation Professionnelle des Adultes, où la sélection des candidats s'effectue exclusivement par tests psychotechniques. Je n 'ai donc pas grand-chose à apprendre sur le sujet ...

Tu as ton opinion sur le sujet ; j'ai la mienne.
Nos expériences sont différentes, nos avis également. Je n'ai pas fréquenté les milieux universitaires et encore moins l'Ecole Centrale !
Laissons à Samia le soin de choisir entre nos deux argumentaires.

Mais vu ton positionnement, tu aurais dû donner suite à sa question principale "Auriez-vous un site ou un livre à me recommander en particulier ?"
Répondre
guychou1 1Messages postés jeudi 4 décembre 2014Date d'inscription 4 décembre 2014 Dernière intervention isodelta - 4 déc. 2014 à 08:52
Bonjour,Je suis en reconversion professionnelle et je voudrais savoir sur quel site me rendre afin de m'entraîner pour les tests de sélection pour l'entrée à AFCEPF, pour une formation ne requérant pas de connaissances antérieures en informatique... je dois passer un test de logique et de raisonnement de 45 minutes la semaine prochaine.
Merci d'avance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir à tous,

Je viens compléter ce qui a été dit plus haut, notamment la réponse de honeymoon51.

Dans le processus de sélection, je suis allé jusqu'à l'entretien auquel je n'ai pas été retenu malheureusement.

Donc, ce mardi 15 novembre 2016, je me suis présenté dans les locaux (temporaires) de l'AFCEPF, à l'immeuble PFIZER, 23-25 avenue du Docteur Lannelongue, 75014 Paris.

Nous commençons approximativement à 10H15 la réunion d'information. C'est d'ailleurs M. RAKOTOMALALA Patrick, le directeur de l'école, qui prend en charge la réunion d'information. Donc, suite à un tour de présentation des personnes dans la salle (dont moi), le directeur nous présente l'AFCEPF, son histoire, sa philosophie, les métiers et les attentes de l'école vis-à-vis d'un futur auditeur (étudiant est assez déplacé étant donné que vous êtes supposé venir pour une reconversion professionnelle, donc que vous êtes déjà sur le marché du travail). Pour cette présentation, je vous suggère, futurs candidats, de prendre un maximum de note. Je reviendrais plus tard là dessus.

Suite à la présentation de l'école, M. RAKOTOMALALA Patrick nous explique les formations, la fonction des métiers visés à l'issue des formations (deux formations étaient présentées ici: développeur Architecte Logiciel et Développeur Front End, à laquelle j'avais candidaté), les structures des métiers de l'informatique, les salaires ainsi que le cycle de vie d'un produit. Futurs candidats, ASSUREZ VOUS DE PRENDRE DES NOTES DE TOUT CE QUI EST EVOQUE, notamment, dans le cycle de vie d'un produit, LES ETAPES QUI CONCERNENT LES METIERS VISES.

Passé les présentations de l'école et des formations, viennent les tests:

- le premier, comme dit plus haut par honeymoon51, est une série de pictogrammes. Vous avez trois pictogrammes présentés à la suite, chacun présentant des bâtons ou des points sur des carrés ou triangles évoluant dans le sens horaire ou anti-horaire et c'est à vous de deviner les deux pictogrammes suivant en plaçant les bâtons/points suivant l'évolution des trois premiers pictogrammes. Ce test ne dure qu'un quart d'heure et le temps passe très vite. Entrainez votre logique et votre réactivité pour celui-ci;

- le second, encore évoqué plus haut par honeymoon51, est une série de suite de raisonnement. Il y a des séries de mots où il faut trouver l'intrus, des chiffres correspondant à des lettres dont il faut deviner la suite, reconstitution de mots à partir de lettres en désordre, ... Des tests qui peuvent être trouvés sur le net. Ce test dure 20 minutes et là encore, le temps passe vite.

Pour moi, qui est de nature logique et réactive face à ce genre de tests, je n'ai révisé que les suites de dominos, auxquels je ne comprenais pas les principes. Sinon, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D'ENTRAINER VOTRE REACTIVITE ET VOTRE LOGIQUE. Ce sont là les seuls points qui pourront vous permettre de faire la différence. Pour moi, ils m'ont trouvés un peu lent mais c'est passé (une vingtaine de suites remplies pour le premier test, et un peu moins pour le second).

La réunion d'information se termine par ces tests et aura duré approximativement 2 heures. Je pense qu'une fois que vous êtes conviés à la réunion d'information, les tests sont éliminatoires seulement si vous vous êtes trompés ou si vous avez mis trop de temps. Les tests ne sont là que pour vérifier que vous possédez un raisonnement qui leur soit suffisant pour les formations.

Pour aller plus loin, pour ceux qui auront la chance d'avoir un entretien, je vous fait part de mon témoignage. J'arrive dans les locaux ce vendredi 25 novembre, 15 minutes avant le début de l'entretien (arrivez toujours en avance, cela montre que vous anticipez, mais pas trop, cela évite, pour vous de trop attendre et pour le recruteur de vous faire trop patienter), avec une bonne présentation, costume et chemise blanche (toujours faire bonne impression, montrez que vous êtes un professionnel avant tout). Je suis convié par la suite dans un bureau, pour m'assoir face à la responsable RH et face au directeur. Donc l'entretien commence, et ils me posent des questions, me décortiquent:

- qu'est-ce que l'AFCEPF selon moi et quelles sont les valeurs chéries. Ils attendent de vous de répondre la détermination, certes, mais surtout L'ESPRIT D'EQUIPE, chose à laquelle je n'ai su répondre puisque je n'avais pas pris assez de notes lors de la réunion d'informations;

- le directeur regardait mes centres d'intérêt et a vérifié qu'ils n'étaient pas vendues sur mon CV (Véracité de mon CV), là je pense avoir bien répondu!; Soyez franc et tout se passera bien;

- qu'est ce que j'ai retenu de la réunion d'informations et comment je vois le métier de développeur. Là encore, par manque de prise de note et de préparation, je n'ai pas répondu ce qui était attendu. Le directeur, par ses expressions non verbales, me l'a fait comprendre. Donc n'oubliez pas de noter la moindre information lors de la réunion et de les apprendre;

- pourquoi avoir choisi cette alternance de 21 mois (3 mois de formation + 18 mois en alternance rémunéré au SMIC)? Selon lui, au vu de mon age (+30ans), ça avait l'air d'être un mauvais choix selon le temps et la rémunération. Prenez donc le temps de savoir dans quoi vous vous embarquez et surtout comment savoir répondre à cette question;

- quelle impression j'aimerais laisser à l'issue de l'entretien. Là, je suis dans le flou total. A part bêtement répéter mes qualités citées sur mon CV, je n'ai pas su répondre. Et je pense n'avoir pas bien répondu;

- la dernière question piège: "Avez-vous des questions?". J'ai répondu non mais il fallait dire oui: intéressez vous à l'AFCEPF, trouvez des questions. Montrez que vous voulez vraiment faire partie de cette aventure en essayant d'en apprendre plus sur l'école.

Je n'ai pas assez préparé l'entretien et je le regrette aujourd'hui car l'AFCEPF a l'air de jouir d'une bonne réputation auprès des entreprises. Bref, soyez préparé, ne faites pas mes erreurs. Si vous avez d'autres questions, j'y répondrais volontiers!

A bientôt.
Sam Kyrosano - 13 janv. 2017 à 12:00
merci Kyrosano et à tout le monde. Je participe à la réunion de présentation et aux tests lundi 16 janvier, et vos commentaires m'auront aidé, j'en suis sûr...
Répondre
Limbo Kyrosano - 21 avril 2017 à 11:28
Bravo Kyrosano, c'est très courageux de ta part, bien détaillé et très clair. Ca nous aidera tous. Merci encore et bonne chance dans tes nouvelles recherches.
Répondre
epcilone 1Messages postés mercredi 26 avril 2017Date d'inscription 26 avril 2017 Dernière intervention Kyrosano - 26 avril 2017 à 21:21
Bonjour, effectivement c'est ce qui s'est passé, dommage je n'ai pas lu ce message avant, du coup je n'ai pas pris note :(
Quelqu'un peut me faire une petite présentation alors de ce qui était dit pendant la séance d'information.
Merci :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour à tous,
Pour avoir passé le test cette semaine sans succès :-( je peux vous donner des éléments qui pourront vous aider à le réussir.
Premièrement il s'agit de deux séries. La première dure environ 10 à 15 min et se base UNIQUEMENT sur des pictogrammes. En gros des carrés ou triangles avec des traits et il faut deviner la suite (genre s'il faut suivre le sens horaire, anti horaire, etc) Et c'est vraiment basé sur la RAPIDITÉ!!! Entraînez vous un max sur les livres de tests logiques car il faut valider 15 réponses sur les 30 genre 30 secondes la question c'est vous dire que personne n'a fini mais le but est de réussir au moins la moitié.
La deuxième série est du raisonnement pur et dur. C'est environ 40 questions et faut valider au moins 20 parmi les 40. Vous aurez 20 min pour le faire il me semble (le temps passe super vite).
La série de raisonnement n'est pas évidente mais je l'ai trouvé plus facile que la première série... ce sont les suites numériques, suite de lettres, nombres, mots. Tout ça existe dans les séries d'Entraînement sur le net et pour la préparation des concours d'entrée en fonction publique donc bûchez au maximum.
A mon avis un bon mois de boulot avec environ deux bonnes heures par jour d'entraînement est suffisant. Le bachotage dernière minute ça marche pas. Faut que le cerveau puisse être habitué aux questions et répondre le plus vite possible.
Les tests sont assez sélectifs mais si on s'entraîne on y arrive.
Bon courage à tous et à toutes!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Se concentrer ne sert à rien ; consulter des livres ou des sites non plus :
On est capable ou non de réussir ces tests, c'est tout.
Et les soi-disant préparations aux tests sont en général des arnaques coûteuses et absolument inefficaces.

Voir cette discussion http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25910089-test-logique-afpa-developpeur-logiciel
Sam Raymond PENTIER - 20 févr. 2013 à 11:15
FAUX ! Le fait de s'entraîner permet de comprendre la mécanique de ces tests, qui se ressemblent tous, et donc de trouver les réponses plus facilement à force d'en faire. Même si effectivement, certaines personnes auront plus de facilités à retrouver le raisonnement.
On trouve un tas de "tests de QI" gratuits sur le web. Inutile de se ruiner pour bachoter.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
samia gamal, moi aussi je passerai le test debut mars, tu me dis a quoi correspond le test car je suis vraiment dans la m***de, je pense d'apres un forum, deux sortes de test ; un sur le raisonnement et l'(autre partie sur la logique algorithmique
j'attends ta reponse merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour faycal, comment ce sont passés tes tests.
Peux tu me dire quels genre de tests tu as eu .
Merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'entrainement te permettra deux choses :
-comprendre un maximum de mécanismes "types" de logiques
-aller plus vite !

ce qui est important car ces tests sont limités dans le temps.
Les deux batteries de tests.

Pour te donner un ordre d'idée, la moyenne est de 30-35 bonnes réponses à ces tests.

Mais la formation a connue une grande sollicitation car elle est partenaire de POE pole emploi. Du coup une concurrence de 2000 candidats n'est pas aisée.

Entraine toi et bon courage !
Raymond PENTIER 42584Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 juin 2017 Dernière intervention Bati - 9 avril 2014 à 17:15
Trop tard :
Samia a passé ses tests en septembre 2012, Fayçal en mars 2013 et Cavallar en août 2013 !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,je voudrai approfondir mes études. J'aimerai faire le master en environnement(gestion des zones humides ou gestion des projets. Je suis detenteur d'une maîtrise en aménagement du territoire.
Raymond PENTIER 42584Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 juin 2017 Dernière intervention Broulaye - 7 déc. 2014 à 03:09
et qui t'en empêche ? je ne comprends pourquoi tu nous donnes cette information !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ou bonsoir tout le monde

Bati, il y a réellement 2000 candidats à chacune de leurs sessions ? Tu te bases sur quelles sources pour affirmer cela ?

Je passe prochainement les tests et si je ne suis pas pris ce n'est pas grave, j'envisagerai d'être un autodidacte et de passer les diplômes d'openclassroom. Mais j'espère ne pas en arriver là, la formation d'AFCEPF est largement supérieure à ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant.

Une autre question :
Le jour des tests qui dureront 40min, il y aura une réunion d'information d'1 heure. Le tout commencera à 17h. Ce qui laisse présager qu'on aura terminer aux alentours de 19h00. Alors qu'en est-il des entretiens face au jury et au recruteurs ? Sommes-nous convoqué à une date antérieure ? Quelles sont les questions à l'entretien ? Doit-on leur donner des contacts de référence avant ?

Merci d''avance si tu réponds à mes questions.
lallou kamoul - 21 avril 2015 à 20:22
Vous avez passé le test j'espere que c bien passé et vous avez passé par l'entretien avec les jury.J'aime bien savoir les questions posées dans cet entretien? qui sont les membres de jury?
Répondre
kamoul- 21 avril 2015 à 21:40
C'est avec plaisir que je vous annonce que j'ai passé la sélection avec succès. J'aimerai vous en parler sans trop donner d'informations qui pénaliserait tout le processus de l'AFCEPF. Aussi je peux vous dire que le directeur et un formateur constitueront le jury. Et quant aux questions, elles seront calibrées au cas par cas en fonction de chaque candidature et viseront principalement à évaluer votre psychologie et votre personnalité. Bonne chance à vous.
Répondre
gaticho- 18 mai 2015 à 15:31
tu pourrais donner quelques infos quand même, ça serait cool pour les personnes qui vont passer les tests.. et tu es bien passer par là !

Les tests sont-ils difficiles ? sont-ils abordables?

l'entretien individuel se fait la même journée que la réunion + tests ?

Merci à toi et pour les autres :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !