Lettres accentuées correctes sauf pour IE !

Résolu/Fermé
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - Modifié par rjl le 25/08/2012 à 16:41
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 26 août 2012 à 00:43
Bonjour à tous,

Une nouvelle fois, IE (IE9, ici) se distingue !
Mes pages Internet sont correctes avec Firefox et Chrome mais pas avec IE9 qui affiche, par exemple : "déjà eu, à Étables" au lieu de "déjà eu à Étables" !
Bien entendu, ms pages sont définies en utf8 et j'utilise les fonctions propres à préserver cette disposition.
Plutôt que de donner le code, (lequel comporte quelques include), je vous donne l'adresse du site car, bien évidement, ce problème est général pour toutes les pages, y compris la page d'accueil (et même les mots à caractères accentués du menu : http://www.utl-sud-goelo.org

Merci à tous de votre appui pour déceler mon erreur ou la correction particulière à apporter (comment ?) à IE9.
@ bientôt RJL2825


Précisions importantes : Le codage en IE9 est en "Alphabet occidental (Windows)" ; si je passe ce codage en unicode utf-8, la correction est instantanée !
Inversement, Firefox et Chrome sont d'emblée en unicode utf-8 d'où une édition parfaite !

Le problème est donc de pouvoir ouvrir en utf8... sans que l'instruction nécessaire ne détériore Chrome et Firefox.


3 réponses

Bonjour rjl

As-tu essayé d'orthographier charset="UTF-8" au lieu de utf8 ? C'est la désignation officielle :
https://www.iana.org/assignments/character-sets/character-sets.xhtml
Je suppose (j'ai dit suppose) que Chrome et FF corrigent l'orthographe fautive ou détectent les caractères et passent donc en UTF-8. Alors qu'IE ne corrige ni ne détécte rien et, ne trouvant pas de charset valide, reste par défaut en Alphabet occidental.
1
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
25 août 2012 à 23:41
Bonsoir le père,

Hélas, non, j'ai bien note : <meta charset="utf8"> (copie de la ligne en question) et je viens de le vérifier sur le site en affichant le source !
En fait, j'ai anticipé par mon texte l'action : ce n'est pas "je viens" mais j'allais...
Et, mystère, en vérifiant et réouvrant la page en IE9, celle-ci est maintenant correcte !
Ai-je corrigé quelque chose sans me rendre compte et est-ce que ça pouvait fonctionner sur Chrome et Firefox si cette ligne était erronée ?
Ce qui est sûr c'est que c'était incorrect : je l'ai vérifié et j'en ai été avisé par un visiteur !
En tout cas, merci de ta réponse si tu es magicien et corrige à distance !
C'était pour moi incompréhensible et ma correction sans m'en rendre compte nme laisse perplexe mais le résultat me convient !
@+ et encore merci RJL2825
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
26 août 2012 à 00:43
Curiosité :

Avec de nouveaux essais, je me suis aperçu qu'une 3ème série de pages présent
aient les mêmes caractéristiques en IE9 ; j'ai bien sûr corrigé le meta pas <meta charset="UTF-8">.

J'ai aussi remis à jour l'include qui le possédait et l'ai relinké.
Ca fonctionne maintenant mais en regardant, préalablement cet include, je n'ai pas su découvrir de différence avec les 2 autres (hormis des liaisons justifiant ces 3 variantes selon les niveaux d'appels des pages).
Seule chose que je n'ai pas traité car, elle m'imposerait de rectifier toutes les pages : j'ai laissé mon include et donc ce qu'elle intègre juste derrière la ligne <title>...</title>.
Je devais apporter ces précisions pour être complet. RJL2826
0