Probleme mac erreur critique

Résolu/Fermé
Everywhy - Modifié par Everywhy le 25/08/2012 à 15:35
 Utilisateur anonyme - 25 août 2012 à 22:59
Bonjour,

J'ai un petit mac ibook g4 qui est pas loin des 10 ans et j'ai un problème récurent avec.
Quand je démarre , au bout d'un certain temps ( entre 30 sec et 5 minutes), le mac me met un message d'erreur:
" Veuillez redémarrer votre ordinateur"
Je ne sais pas trop quoi faire, je voulais faire une réinstallation mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, un petit coup de pousse serait bienvenu ;)

Cordialement.


A voir également:

7 réponses

Zesdxc07 Messages postés 140 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 7
25 août 2012 à 15:34
Bonjour,

En fait, c'est une URL qui vous renvois sur ceci: http://km.support.apple.com/library/APPLE/APPLECARE_ALLGEOS/TS3742/TS3742_01_KP-001-en.jpg

Gros problème à venir a mon avis.
0
Oui, merci de cette précision Zesdxc07
Je viens d'essayer le démarrage sans extensions, et rien y fait...
Cela pourrait venir d'un problème matériel ?
0
Zesdxc07 Messages postés 140 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 7
25 août 2012 à 15:49
Non je ne pense pas, je pense qu'il s'agit plutôt d'une tâche en fond qui à besoin de redémarrer... mais pourquoi? C'est ça la question.

Essayer Firefox pour Mac OS, plus rapide,plus stable, et gratuit.
0
Non mais en fait ca vient pas que de safari, ca le fait même au démarrage sans aucune application de lancé (Je viens de m'en rendre compte c'est pas mon ordi c'est celui à mon cousin qui veut que je le répare mais mac, c'est pas mon fort), enfin je sais pas si il lance des application au démarrage donc...
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
25 août 2012 à 16:36
Un Mac d'une dizaine d'années qui plante au bout de quelques minutes sans qu'on n'y fasse rien, c'est très probablement un Mac qui a un gros souci matériel. Le plus classique, c'est le disque dur qui rend l'âme, bien entendu. Mais ça peut aussi être révélateur d'une panne sur la carte mère... Bref, passage par un réparateur indispensable.

Sinon, tu peux toujours passer par le "Test matériel Apple" (sur le disque d'installation - gris - qui est fourni d'origine avec le Mac), mais ce n'est pas toujours d'une fiabilité totale. Il y a quelques années, la carte mère de ma machine a rendu l'âme : soit le test allait jusqu'au bout et trouvait que tout allait bien, soit (le plus souvent) le Mac se bloquait avant d'avoir fini le test... :-(

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zesdxc07 Messages postés 140 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 7
25 août 2012 à 18:01
Mouais, c'est vrai que 10ans, le disque dur en a surement pris beaucoup durant ces années, si tu désire le changer, fait bien attention à l'interface disque, carte mère Apple = attention les compatibilité.
0
Hum ok merci pour les infos.
Je sens qu'il va aller droit a la poubelle ^^
0
Utilisateur anonyme
25 août 2012 à 22:59
Bonsoir,

Avant de le mettre à la poubelle, tenter une réparation système. Un mac qui demande à redémarrer l'ordinateur est victime d'un Kernel Panic. Cela peut effectivement avoir une origine matérielle, (barettes ram défectueuses ou inadaptées...), mais le plus souvent l'origine est logicielle.

Voir comment faire cette réparation logicielle ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Et si le DVD d'installation n'est pas sous la main, tenter la méthode fsck -fy:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Bonne chance
0