Je n'ai pas eu de problèmes pour installer les plugins (Opera v9.0.23), mais en revanche, pas moyen de faire fonctionner les versons récentes de flashplayer. Les pages avec du Flash gelaient interminablement. J'ai dû récupérer sur une installation plus ancienne de Linux libflashplayer.so de 2 Mo + flashplayer.xpt qui paraissent datées de janvier de cette année, mais c'est Flashplayer 7 alors qu'on en est à 9. Je les ai copiés dans /usr/lib/opera/plugins, et ça fonctionne.
En revanche mon Firefox utilise Flashplayer 9.
En fait, j'ai dans le dossier /usr/lib/opera/plugins :
libnpp.so
operaplugincleaner
operapluginwrapper
les deux fichiers flashplayer
des liens symboliques que j'ai créés vers tous les autres plugins du dossier mozilla/plugins dont j'ai besoin, de sorte que je n'active que le dossier des plugins d'Opera dans Outils > Préférences > Avancé > Contenu.
J'ai cru comprendre que les programmeurs de Flashplayer n'étaient pas toujours à l'aise avec Linux. C'est peut-être la cause de nos soucis. Je n'ai pas retrouvé de version de Flashplayer 8 pour le moment, mais je suis prêt à envoyer ma 7 qui marche à ceux qui en ont besoin (pas flashplayer, forcément).
Cette incompatibilité est un handicap sérieux pour Opera quand même. Comme Falshplayer 7 est un peu moins performant que 9, j'ai sérieusement envisagé de désinstaller Opera (ce ne serait après tout que la quatrième ou cinquième fois), et je n'exclus pas de le faire...