Minecraft serveur

Résolu/Fermé
DaDr3amz Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 - Modifié par mamiemando le 26/10/2016 à 09:25
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 août 2012 à 13:53
salut tout le monde,

Je viens de mettre tekkit un minecraft serveur sur mon ubuntu serveur et je voudrais le lancer automatiquement au démarrage avec un terminal visible.

Mais ça ne marche pas ^^ Pour comprendre comment faire... voila ce que j'ai comme commande pour le moment :

cd /home/dr3amz/ && java -Xms1536M -Xmx1536M -jar Tekkit.jar

Ça marche si je le rentre direct dans un terminal...

Merci pour votre aide @++

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 24/11/2014 à 23:19
Alors le mieux si tu veux le lancer au démarrage c'est d'écrire un petit script.

Méthode 1 : démarrage automatique au lancement d'une session graphique (ici illustré sous kde)

Typiquement si tu es sous kde, tu peux créer le fichier /home/dr3amz/.kde/Autostart/minecraft dans lequel tu mettras ta commande.

Je ne pense pas qu'un terminal apparaîtra mais à mon avis ce n'est pas très gênant (au pire tu tues le processus quand tu veux arrêter le serveur via ton gestionnaire de processus, par exemple ksysguard si tu es sous kde).

J'imagine qu'il existe des solutions équivalentes si tu es sous gnome ou unity.

Méthode 2 : démarrage automatique au lancement de linux

Autre possibilité qui serait la méthode "propre", c'est de créer un service qui se lancera au démarrage de la machine. Tu peux créer en root un fichier /etc/init.d/minecraft avec l'une de ces commandes (selon que tu sois sous ubuntu, kubuntu, ou que tu veuilles le faire à l'ancienne) :

gksudo gedit /etc/init.d/minecraft & 
kdesudo kwrite /etc/init.d/minecraft &
sudo nano /etc/init.d/minecraft


Ensuite dans ce fichier, copie colle ce qui suit :

#!/bin/sh 

### BEGIN INIT INFO
# Provides: minecraft
# Required-Start: $remote_fs
# Required-Stop:
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop:
# Short-Description: minecraft server
# Description: minecraft server
### END INIT INFO

. /lib/lsb/init-functions

[ -f /etc/default/rcS ] && . /etc/default/rcS
PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin

case "$1" in
start)
log_begin_msg "Starting minecraft server"
java -Xms1536M -Xmx1536M -jar ~/dr3amz/Tekkit.jar &
log_end_msg 0
;;
stop)
kill -9 $(ps -eo pid,cmd | grep java | grep Tekkit.jar | cut -d" " -f2)
;;
force-reload|restart)
$0 start
;;
status)
exit 0
;;
*)
log_success_msg "Usage: /etc/init.d/minecraft {start|stop|restart|force-reload|status}"
exit 1
esac

exit 0


Une fois ce fichier écrit,

chmod a+x /etc/init.d/minecraft


... puis vérifie que le script marche :

sudo service minecraft start


Si tout va bien, ajoute ce service au démarrage :

sudo update-rc.d minecraft defaults


Bonne chance
5
DaDr3amz Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
Modifié par mamiemando le 26/10/2016 à 09:24
Merci pour ta réponse, ça a bien marché :D
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 août 2012 à 13:53
Parfait, bonne continuation :-)
0