Help HD saturé malgré transferts vers HD ext

Fermé
ChessLord - 6 janv. 2007 à 01:01
 Chesslord - 8 janv. 2007 à 10:27
Salut à tous et bonne année...

Comme indiqué dans le titre, mon HD est saturé (97% occupé)
J'ai fait le grand ménage ce soir en transférant photos, vidéos et musique vers mon HD externe (env 20 GO en tout), et n'ai gagné qu'environ 2 GO sur le HD de mon ordi...
Ceci malgré vidage de la corbeille (évidemment...), redémarrages, etc...
Quelqu'un peut-il me donner des infos ?
Est-ce un pbl de fichiers cachés, copie des fichiers que j'ai effaccé qui seraient toujours présents sur mon HD ?
J'ai déjà eu ce pbl avec une clé USB : une copie de tous les fichiers supprimés restaient sur la clé sous forme de fichiers cachés, si bien qu'après avoir vidé la clé (en apparence) celle-ci restait pleine...
Donc :
1/- Quelqu'un a-t-il une idée ?
2/- Comment afficher les fichiers cachés sous Tiger ?

Merci de vôtre aide...

A+
A voir également:

2 réponses

djoel Messages postés 831 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
7 janv. 2007 à 10:33
salut,
petite question : as-tu d'autres session ?
0
Salut djoel,

D'abord merci de prendre le temps d'essayer de me filer un coup de main...
Non je n'ai pas d'autre session.
Je me suis un peu renseigné ces derniers jours.
Peut-être qu'une défragmentation avec Drive Genius permettrait de remettre un peu d'ordre.(J'ai installé / désinstallé pas mal de progs dernièrement)
Qu'en penses-tu ?
J'avoue que çà ne m'enchante pas, et je continue par conséquent à essayer de trouver une autre solution.
Ce que je peux te dire c'est que mon HD ne devrait être rempli qu'à hauteur d'env 50 GO sur 80 alors qu'il se présente comme plein à hauteur de 75 GO.
J'ai peut-être une idée sur le pbl :
Mon HD est protégé par FileVault (cryptage).
Ceci implique une gestion particulière des données sur le HD.
Habituellement, lorsque je fais pas mal d'opér° sur mon HD, et que j'éteins mon ordi, le gestionnaire Filevault me propose d'effectuer une opér° de maintenance afin de récupérer de l'espace disque avant extinction.
Depuis quelque jours, il ne me le propose plus.
Peut-être parcequ'il ne détecte pas assez d'espace dispo s/ le HD pour effecuer l'opér°.
ET Là, on tourne en rond...
Bref donne-moi éventuellement ton avis.

A+ et encore merci.
0
Salut,

Voilà où j'en suis :

- il est quasiment certain à présent que le pbl vient de Filevault qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.
En effet, sentant que j'aurai besoin de tester des manips pour me sortir de cette galère d'espace disque, j'ai mis le clône de mon HD à jour cette nuit (HD interne vers clone sur HD externe).

Ce matin, clônage effectué, mais 1 erreur détecté sur : utilisateur.sparseimage ce qui correspond au volume protégé par filevault sous la forme d'une image disque.

Ce volume est mon dossier utilisateur (= administrateur).
Je n'ai pas d'autre dossier utilisateur sur mon HD.

Par conséquent : erreur sur le seul dossier utilisateur présent sur le HD.

Mon logiciel de clônage identifie la taille de ce dossier à env 60 GO, alors que s/ mon HD, via les infos (ctrl+click), le volume représente env. 70 GO.

Pour être clair erreur dans écriture sous Filevault, cà craint.

J'ai essayé de désactiver Filevault, mais évidemment, pour que je sois complètement coincé, = impossible, car espace disque dispo insuffisant.

Or, cô précisément, je veux désactiver Filevault pour que le système mette à jour l'espace disque réellement dispo...

J'ai déjà exporté ce week-end env 15GO vers HD externe sans que l'espace dispo du HD interne ne varie significativement.

La solution évidemment serait de formater et de réinstaller, seulement le seul clône dont je dispose désormais est celui réalisé cette nuit avec rapport d'erreur.

--> Donc dernière solution, sauvegarde manuelle, formatage et réinstall° manuelle.

Et çà c'est trop long et foireux.

Si quelqu'un a une suggestion....

Merci d'avance.

A+
0