Routeurs en Cascades, Accès LAN amont?

Fermé
BPV Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008 - 4 janv. 2007 à 17:45
 VIALA - 5 janv. 2007 à 16:42
Bonsoir.

Mon "Chez-moi" comporte deux batiments distant de 20m.

Dans le premier:

ADSL/Routeur/Wifi DLink G624M pilotant un LAN de 5 x Pc's et un HP 6840 (Wifi).
192.168.1.x; 255.255.255.0; DHCP.
... et20 m de câble RJ45 vers le sous-réseau Bat. 2.

2ème Batiment:

Routeur/Wifi DLink Dl-624+ (196.168.1.9) faisant office d'AP Wifi pour des portables en réunions.
192.168.0.x; 255.255.255.0; DHCP.

Les portables Wifi's scannent le réseau LAN, pinguent les PC's, accèdent à la page Web CTRL du DLink et acelle de l'Imp HP 6840.

Parcontre: aucun accès aux Pc's/LAN qui portant partagent Fichiers et Disques !!!..

A l'inverse, aucun accès des Pc's/LAN vers les portables !!!

Dans le batîment 2, le DLink a été choisi pour son accès Wifi, peut-être un "Vrai" AP Wifi aurait-il été plus judicieux...

On a à faire à Réseau / sous-Réseau reliés par le DLink Wifi, deux plages d'Ip's...

Un AP wifi homogèniserait-il cela (une seul plage).

J'ai le même soucis avec un AP FONera Wifi (Accès social partagé de iNet) qui créé une autre plage: 192.168.10.x.

J'ignore comment fonctionne un AP Wifi; les Pc's connectés Wifi peuvent-ils accèder aux partages sur les pc's du LAN Amont ?


Toutes les sugestions et aides seraient les bienvenues, merci d'avance.

BPV

1 réponse

brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
4 janv. 2007 à 18:56
salut,
effectivement, le nat du premier routeur ne permet pas , sauf routeur plus évolué (nattage de plusieurs plages) de traiter plusieurs plages d'adresses et empiler les nats les uns derrière les autres, n'est pas une bonne solution non plus.
tu aurais effectivement de choisir un AP à la place de ton 2 eme routeur et de mettre ainsi tout le monde dans le même sous réseau ip: un AP (pur) n'est pas un routeur, c'est un pont , les 2 cotés sont donc dans le même réseau ip.
tu peux transformer ton routeur en AP simple en reliant non pas le port wan (qui ne te servira à rien) mais un port lan vers le premier routeur : entre lan et wifi, il n' ya que la fonction AP qui est en service .
c'est un peu du gaspillage, mais ton réseau fonctionnera.
aussi,
n'oublies pas de désactiver le serveur dhcp sur le 2eme routeur pour ne pas interférer avec le premier , surtout si il n'est pas dans le même réseau ip.
0
Re Bonjour.

brupala, merci de ta réponse qui me donne des idées vu que je dois avoir 2 ou trois routeurs... et que la famille me demande souvent des installations tortueuses !

Je te cite:
"un AP (pur) n'est pas un routeur, c'est un pont , les 2 cotés sont donc dans le même réseau ip."
Qu'entends-tu par AP "pur"; Sont-ce ceux que l'on trouve courement dans le commerce?, style DLink DWL G700AP.
Dans ce cas qui attribut les Ip's; DHCP amont ?

Pour les usages qui me sont demandés, les connectés Wifi souhaitent partager Fichiers, & Disques avec les Filaires - Usages familliaux, frères, soeurs, etc.

Autre citation:
" ...désactiver le serveur dhcp sur le 2eme routeur pour ne pas interférer avec le premier , - surtout si il n'est pas dans le même réseau ip - ".
Mais connecté comme LAN - comme indiqué - les ip's aval ne sont-elles pas dans la même plage. Je savais que deux DHCP sur la même plage f... le pataques !

Amicalement.
BPV
0