TimeMachine sans versions précédentes

Résolu/Fermé
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 16 juil. 2012 à 15:08
 mathias - 4 août 2012 à 13:08
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire une sauvegarde TimeMachine sans garder les précédentes sauvegardes. En bref je veux juste une sauvegarde de mon système sans utiliser la fonction TimeMachine.

Mon DD fait 500Go et mon DD Timemachine 500Go également, alors quand je lance une sauvegarde (la deuxième), il me dit "espace insuffisant". Je veux sauvegarder mon système en écrasant la dernière sauvegarde (sans pour autant repartir de 0).

J'espère que je suis claire, merci d'avance pour vos réponses



4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
16 juil. 2012 à 19:10
Bonjour,

Le but de Time Machine est de pouvoir remnter dans le temps afin de retrouver les évolutions d'un fichier et de choisir la version qui nous intéresse.
Ton mode de fonctionnement est donc étrange et cela d'autant plus que tu parles de sauvegarder le système.
En principe, on ne sauvegarde pas le système car tu es supposé pouvoir le rétablir sans difficulté via le CD/DVD d'installation de Mac OS X fourni avec le Mac ou dans le cas d'un Mac vendu directement avec Lion, tu restaures le système via internet après avoir démarrer le Mac en appuyant sur cmd-R.
De même en principe, on ne sauvegarde pas avec Time Machine les vidéo en cours de montage car à la moindre petite modification d'une séquence vidéo, c'est plusieurs Go qui sont sauvegardés.

Si tu souhaites vraiment avoir un clone de ton disque dur, alors pourquoi ne pas utiliser directement Carbon Copy Cloner qui te fera un clone bootable de ton disque interne. C'est long de cloner un disque de 500Go mais si c'est ce que tu recherches, alors c'est la solution.

Ritchi
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
17 juil. 2012 à 16:16
Quand je dit le "système" je m'exprime mal, je parle de l'ensemble des données de mon DD. Ensuite ça ne m'intéresse pas de voir l'évolution des fichiers et des dossiers, tout ce que je veux c'est pouvoir sauvegarder mes données régulièrement sans garder les anciennes sauvegardes (comme si je formatais à chaque fois mon disque de sauvegarde avant une nouvelle sauvegarde).
J'esperais que TimeMachine pouvais faire cela, car les sauvegardes sont totalement transparentes et mon DD de sauvegarde est en Wifi (connecté à ma freebox).
Merci de ta réponse (je remarque que tu interviens souvent sur les postes Mac, merci à toi ;))
0
bjr,
il suffit de sauvegarder une première fois avec Time Machine, une fois que la sauvegarde est faite, désactive le pour qu'il ne se synchronise pas...
Recommence régulièrement (1fois par mois par exemple) après avoir effacé la sauvegarde Time Machine sur ton disque dur
Mais cela reste curieux, car le but de Time Machine c'est justement de pouvoir remonté dans le tps...
Omeyo
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
Modifié par TT77 le 17/07/2012 à 20:58
Le truc c'est que 400Go, ça met 10heures
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
17 juil. 2012 à 22:47
10 heures semble normal pour la première sauvegarde car ce n'est pas juste une copie: c'est un travail d'analyse des données pour pouvoir repérer plus rapidement les évolutions.
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
18 juil. 2012 à 16:47
Justement ça fait un peu long pour des sauvegardes régulières
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
17 juil. 2012 à 20:57
Au pire je m'en fou qu'il garde les versions précédentes jusqu'à ce que le DD TM soit plein, mais moi il me dit "espace insuffisant pour la sauvegarde" à la 2eme sauvegarde
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 17/07/2012 à 22:51
Peut-être as-tu oublié de dire à Time Machine de s'exclure de la sauvegarde.
Le bouton "Options" permet d'afficher une page donnant l'opportunité de paramétrer ce qui doit être sauvegardé ou non.
Plus de détails sur Time Machine
0
bonjour,

normalement si tu n'as plus assez d'espace pour garder des versions précédentes, TM va les écraser et ne garder que la dernière (donc ce que tu souhaites). Tu peux décocher une case dans les options pour qu'il ne te demande plus avant de les effacer. Et tu peux désactiver la sauvegarde automatique (le gros interrupteur principal de TM) si tu veux gérer manuellement la fréquence.

Cependant, si tu veux juste un backup unique de temps et temps, je pense que TM n'est pas le plus adapté. C'est assez lourd er nous sommes un certain nombre a galérer pour le faire tourner sur un disque externe branché sur une freebox, en particulier au moment de restaurer. Pour l'usage que tu décris, le mieux est de faire un clone bootable. En cas de problème tu redémarres sur ce clone et tu te retrouves avec ton système à l'identique. Il y a de nombreux logiciels qui permettent de réaliser ce clone de manière incrémentale, c'est à dire sans repartir de zero à chaque fois. Par exemple Super Duper ou Carbon Copy Cloner déja cité.

Pour mon info, est-ce que tu peux me dire comment est branché ton DDE sur ta freebox (type de formatage, partage mac et/ou windows activé ou non, compte invité ou non...) ?
0