"Le volume Macintosh HD s'avère corrompu..."

Fermé
Rozychouette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 - 19 juin 2012 à 12:07
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2012 à 16:14
Bonjour,
mon Mac est devenu lent depuis peu, si je lance Photoshop et qu'une page internet est déjà en route, il rame à mort...
J'ai ouvert mon utilitaire de dique, j'ai vérifié mon disque (Hitachi HDT Media, 500, 11 Go) et j'ai ce message:

Le volume Macintosh HD s'avère corrompu et doit être réparé.
Erreur : Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d'installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque.


Ceci dit je n'ai PAS ce fameux disque d'installation ^^, je dois faire via le Terminal? Au démarrage, fsck -fy etc ?
Car de toute maniere la "Réparer le disque" est grisé...

Merci pour vos réponses :)

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2012 à 13:05
Bonjour,

Dans Utilitaire de disque, le "Réparer le disque" est grisé car on ne peut réparer un disque dont l'OS est en service. C'est donc normal. Et donc, le Terminal ne pourra rien faire non plus. Tout cela est normal.

Ce qui n'est pas normal par contre, est que vous n'ayez pas le DVD d'installation de Mac OS 10, puisque ce dernier est indispensable jusqu'à Mac OS 10.6 et que c'est la raison pour laquelle il a été systématiquement fourni avec chaque Mac, et qu'il doit impérativement accompagner chaque Mac tout au long de ses changements de propriétaires.

Les solutions qui vous restent sont :
-acheter ce DVD aussi longtemps qu'il est dispo sur AppleStore
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

-Utiliser la méthode fsck -fy en sachant que cela reste moins efficace, car le disque n'est pas entièrement libre.
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Bonne chance !
0
Rozychouette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012
19 juin 2012 à 15:31
Le CD est avec la souris et le clavier? J'avais un CD dans cette boite en carton plate mais je ne pense pas que ce soit le bon.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2012 à 15:43
Rozychouette- 19 juin 2012 à 15:31
Le CD est avec la souris et le clavier? J'avais un CD dans cette boite en carton plate mais je ne pense pas que ce soit le bon.


Jusqu'à Mac OS 10.6, tous les Mac sans exception, ont été livrés avec leurs support d'installation. DVD pour tous les Mac, hormis le MAcbook Air qui était livré avec une clé USB d'installation. (car ce MAc ne dispose pas d'un lecteur de DVD)

Pour tous les autres Mac, il y a 2 DVD de couleur grise fournis. 1 DVD pour ré-installer Mac OS 10 et les logiciels de base, (Mail, iCal etc...), et 1 DVd pour les logiciels de la suite iLife.

Ce n'est que depuis l'avénement de Mac OS 10.7 que les Mac sont livrés sans DVD ni clé USB, car le système et les logiciels se ré-installent depuis le site d'Apple.

Et, bien évidemment, les DVD fournis d'origine avec un Mac, sont les bons DVD. Mieux, ils sont même spécifiques au modèle de Mac avec lequel ils ont été fournis, et ne peuvent être utilisé sur un autre modèle. Donc, les DVD fournis avec votre Mac sont bons pour votre Mac.

Bonne journée
0
Rozychouette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012
19 juin 2012 à 15:51
Désolé dernière question, je veux essayer avec la méthode fsck -fy, qui demande de démarre le mac en maintenant les CMD et le S mais je n'y arrive pas ^^'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 juin 2012 à 15:55
Rozychouette 19 juin 2012 à 15:51
Désolé dernière question, je veux essayer avec la méthode fsck -fy, qui demande de démarre le mac en maintenant les CMD et le S mais je n'y arrive pas ^^'


Vous n'y arrivez pas ... ?? pourquoi ? que se passe-t-il ? Quels sont les symptômes ?
Respectez vous exactement la méthode indiquée ?

Dire juste : "je n'y arrive pas", ne suffit pas, il faut détailler et expliquer ce qui se passe et la manière dont vous avez procédé..
0
Rozychouette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012
19 juin 2012 à 15:59
J'ai appuyé sur les deux cmd et sur S, quand l'ordi était éteint (et oui j'ai tout essayé), quand il est sur la page d'utilisateurs, quand il est sur ma session, mais rien ne ce passe.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2012 à 16:14
Pour un novice, le plus simple :

appuyer sur cmd et S en même temps et redémarrer le Mac en gardant ces 2 touches enfoncées pendant toute la phase de démarrage. jusqu'à l'affichage des lignes de commandes à l'écran. Comme je l'ai expliqué dans mon lien . ( vous l'avez lu ?)
Bien évidemment, appuyer sur ces 2 touches en étant déjà dans sa session ou dans "la page utilisateurs" n'a aucun effet. (PS : je ne sais pas ce que vous appelez la page utilisateurs...)
0