Explication Vlan

Fermé
raiddingo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 - 20 déc. 2006 à 16:50
raiddingo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 - 21 déc. 2006 à 13:38
Bonjour,
débutant en réseaux je cherche à comprendre le fonctionnement des Vlan.

Par exemple dans une entreprise qui a 2 réseaux A (192.168.0.0) et B (192.168.1.0) avec 5 postes dans chaque réseau.
On relie les 10 postes à 1 même et unique switch.

Les PC de A pourront communiquer entre eux et les PC de B pourront communiquer entre eux aussi, me trompe-je??
je pense que oui car justement ma question est en partant de ça qu'apporte de plus un switch Vlan?

désolé mais je m'emmele les pedales là :p

4 réponses

brupala Messages postés 109571 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 13 636
20 déc. 2006 à 18:11
bon,
on va essayer de faire plus clair :
configurer des vlans dans un switch revient en pratique à découper le switch en autant d'autres petits switchs isolés les uns des autres : un vlan est un réseau isolé à part entière.
ceci permet, comme tenté d'expliquer ci dessus, de réduire la taille du Domaine de Broadcast, donc une bonne partie de traffic inutile.
les broadcast sont des trames destinées à tous les utilisateurs d'un réseau : ils sont donc diffusés sur tous les ports d'un même réseau (vlan)/domaine de broadcast . plus le nombre de machines dans un réseau s'accroit, plus le pourcentage de bande utilisé par les broadcasts augmente.
Les broadcast ne sont arrêtés que par les routeurs.
il faut donc des routeurs pour interconnecter différents vlans.
on peut également etre amené à créer des vlans pour séparer dans un but de sécurité, de confidentialité.
dans ton exemple , les vlans ne sont certainement pas créés pour réduire le taux de broadcast (5 machines) , dans ce but là ça ne devient intéressant dans les réseaux modernes (IP) qu' à partir de 100 ou 200 machines, mais plutôt sans doute dans un but de confidentialité.
Aussi,
on peut très bien relier des réseaux ip différents sur un même switch dans le même vlan, cela fonctionnera, mais la confidentialité ne sera pas assurée et les broadcast d'un réseau se mélangeront à ceux de l'autre.
5
ledofr Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 36
20 déc. 2006 à 19:36
Oui c'est bein plus clair avec brupala.
Il existe aussi des switch qui incorpore la fonction de routeur.
Ces switch L2/L3 permettent le routage entre ces différents vlans.
Ainsi tu va créer tes vlans .
1) tu lui donne un nom qui te cause
2) tu lui affecte un Id (nbre compris entre 1 et 4095)
La façon la plus courante d'utiliser les vlans est celle de vlan par port.
Donc
3) tu affectes ensuite un Id à tes ports, celui de l'un de 2 vlans que tu a créés, créant ainsi une matrice de commutation étanche, créant un switch logique (tel que te l'a expliqué brupa).

à ce moment là, tous les PC qui se trouvent connecté à un port possédant le même vlan Id ( situés dans le même vlan donc) peuvent se pinger ( pour peu que leur IP respectives soient dans le même réseau ).

C'est là qu'intervient la fonction L3.
Avec ces bêtes là, tu peux créer une interface IP logique que tu associe au vlan Id.
Tu vas ainsi pouvoir permettre le routage entre les différents vlan dès que tu auras déclaré ces IP en tant que passerelle par défaut de tes PC.
1
imadrr125 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2006 1
20 déc. 2006 à 17:45
BONJOURNO tu doit savoir ke le switch est tres intelligent aussike le hub , le switch effectue le broacast c a d la diffusion entre les pc et routeures connectes un switch relies a un routeures permet d'avoir une connexion locale <lan>le routeurs relies a une a un reseaux permettent la communication avec un ensemble de routeurs a partir d'une table de routages tout cela dans un reseaux lan ca d locale comme ton cas il est preferable d'utiliser un switch ki effectuera un reseau local perferment a dios .
0
raiddingo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007
21 déc. 2006 à 13:38
merci merci pour toutes ces précisions, c'est bien plus clair maintenant ;-)
0