Question CPL

Fermé
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - 20 mai 2012 à 20:29
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 21 mai 2012 à 23:55
Bonjour,

Actuellement j'ai relié ma Box TV SFR (se trouvant dans ma chambre) en CPL à la box SFR principale (via les adaptateurs CPL 200 fournis dans l'offre NeufBox Evolution).

Il me reste néanmoins un câble qui traverse deux pièces : le câble Ethernet reliant mon PC (lui aussi dans ma chambre, bien sûr) à la BOX SFR (se trouvant dans une autre pièce, vous l'aurez compris).

Mon problème est le suivant: pour le moment, les deux boîtiers CPL dont je me sers sont reliés (conformément aux conseils que j'ai reçu) à une prise murale. C'est là qu'un changement va (forcément) s'opérer : quand je recevrai mes futurs CPL, la BOX SFR de l'autre pièce se trouvant à proximité d'une seule prise murale, il va falloir faire une concession.

Ma question est donc la suivante: mon futur kit CPL serait relié comme ceci: un boîtier reliant mon PC à la une prise murale, l'autre boîtier correspondant, reliant la SFR BOX, là aussi à une prise murale. Du coup, le kit CPL que je possède actuellement ne sera lui pas relié à une prise murale de part et d'autre: dans ma chambre, pas de soucis, j'ai à la fois une prise murale à proximité de mon PC et de ma TV (comprendre BOX TV SFR), mais comme dit plus haut, ce n'est pas le cas dans l'autre pièce, donc est-ce que ça posera un problème si le deuxième boîtier CPL assurant la connexion SFR BOX --> TV BOX sera lui branché une multiprise elle même déjà branché sur un CPL (lui sur la prise murale, évidemment).

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, c'est assez difficile à expliquer!

Merci beaucoup par avance,
Cordialement.


6 réponses

Les CPL ne fonctionnent pas uniquement 2 par 2. On peut en mettre plusieurs dans un réseau et les synchroniser ensemble : ils suffit qu'ils soient de la même marque, même modèle.
3
steff458 Messages postés 1025 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 198
20 mai 2012 à 20:45
Pas besoin de brancher 2 boitier sur la box, un seul suffit et donc il ne faut qu'acheter un 3è boitier avec la même norme
2
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 mai 2012 à 20:41
Bonjour.

Il faut, et il suffit que les quatre boîtiers CPL soient branchés sur le réseau électrique de votre habitation.
0
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
Modifié par LeTesteur le 20/05/2012 à 22:27
Re,
merci à vous pour vos réponses mais ce n'est pas exactement ce que je demandai!

En fait, je suis conscient que je pourrais très bien acheter un troisième et dernier CPL pour compléter l'installation, le problème c'est que mes actuels CPLs sont des 200 (modèle LEA).

Et le boîtier que je compte acheter est un Devolo, mais surtout grosse différence, c'est un 500! Vous me direz, regarde la fiche de ton CPL Devolo, il y a des chances pour qu'il soit rétrocompatible avec tes CPL 200.. Effectivement, il l'est, mais là n'est pas la question!

Parce que si j'achète un SEUL CPL 500, vu que les CPL en ma possession sont des 200, le débit ne sera pas le même que si j'utilisais deux véritables 500! (je ne profiterai pas de la hausse de débit proposé par du CPL 500, et c'est pourtant là tout mon objectif!). C'est pour cela que j'ai absolument besoin de 2 CPL 500, afin de profiter de complètement de leurs débits.

Là est toute la différence: on m'a dit que pour un flux de TV ADSL (même HD) des 200 étaient amplement suffisant! Je ne suis pas un gros consommateur de TV en +, donc les CPL 200 fournis dans l'offre Evolution sont effectivement suffisant pour la TV (concrètement ils me servent "juste" à faire sauter un fil qui viendrait traverser les deux pièces). Par contre, pour l'Internet je suis plus exigeant, vu que je fais déjà le sacrifice de passer du bon vieux câble Ethernet au CPL, je veux absolument que le débit ne soit pas trop touché, je veux profiter du débit maximal que peuvent m'offrir des CPL, et donc pour cela il faut bien entendu que je prenne des 500 (et je sais quel modèle est le "plus rapide", j'ai fouiné un peu sur le net).

Ma question est la suivante: le kit Devolo que je vais acheter va être installé comme suit: un CPL Devolo reliant mon ordi à la prise murale, et l'autre CPL Devolo correspondant reliant la BOX SFR à la prise murale! Ensuite, vu qu'il n'y a qu'une SEULE prise murale à proximité de la BOX SFR dans l'autre pièce, l'autre KIT CPL (actuellement en ma possesion, c'est à dire les LEA 200) ne pourront pas profiter d'une prise murale de part et d'autre: en effet, celui qui relie la BOX TV sera relié à une prise murale (vu que dans ma pièce j'ai la chance d'avoir une prise murale à proximité de mon PC et une autre prise murale à proximité de la TV) mais l'autre CPL LEA correspondant sera lui obligé d'être branché sur une multiprise (vu que comme je l'ai dit plus haut, dans l'autre pièce, là ou il y a la box SFR principale, je n'ai qu'une SEULE prise murale à proximité), et cette même multiprise sera elle même déjà branché sur un CPL (un des CPL Devolo que je compte acheter), lui occupant la (seule) prise murale.

Donc je me demande si ce branchement "bizarre" (un CPL 200 branché sur une multiprise elle même déja branché sur un CPL 500 [avec prise femelle, évidemment] occupant lui une prise murale) est possible? Cette installation ne posera-t-elle pas de problème, enfin, est-ce que c'est possible de procéder comme ça quoi?

(à priori aucune répercussion sur le débit, en principe la débit sera "séparé", du 200 pour la connexion TV, et du 500 pour la connexion Internet; m'enfin, d'ailleurs je n'en suis plus si sûr à force, donc ça aussi, pouvez-vous me le confirmer?)

Merci par avance!
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
20 mai 2012 à 23:52
Salut,
la différence entre des 200 et des 500 n'est pas si énorme que ça, tout au plus une vingtaine de megabit/s dans le meilleur des cas: Il ne faut pas se fier aux débits "commerciaux" annoncés et qui ne sont jamais atteints.
Les CPL 200 vont tourner dans les 60 Mbits/s dans les descentes et les 500 dans les 80.
surtout que les deux réseaux CPL cohabitants vont se perturber et aucun ne pourra tourner à un niveau optimal, il vaut donc mieux un seul réseau CPL sur la même installation que deux qui se font la guerre en se piquant des fréquences.
Dans tous les cas si c'est seulement pour aller sur internet (pas de traffic local) les deux seront bien au dessus du débit de ta ligne adsl, donc bénéfice zéro avec les cpl 500.
Sinon,
pourquoi ne pas tout passer en 500 et supprimer les 200 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
Modifié par LeTesteur le 21/05/2012 à 18:41
Re,
merci pour votre réponse,

Oui, vous avez raison, je suis au courant qu'il ne faut jamais se fier aux indications (qu'elles quelles soient) des constructeurs, je suis un gros consommateur de matériel info donc je suis habitué.
J'avais donc scruté le net à la recherche de tests/comparos (que ce soit intra-CPL en comparant les 200/500 ou différents modèles ou encore le CPL face à d'autres solutions), et j'avais pourtant constaté une différence de débit assez significative, certes pas une envolée spectaculaire, mais une certaine augmentation non négligeable tout de même.

Je compte donc rester sur du 500 car je pense notamment pour dans le futur (proche), certes ma ligne ADSL en Ethernet dans de bonnes conditions autour de 10Megas voire 12Megas au mieux, soit 1-2Mo/s (encore que j'ai des problèmes en ce moment que ça tourne moins bien qu'avant), mais l'introduction de la fibre ne devrait pas tarder (des demandes ont été faites et tout le quartier autour, des immeubles en face l'ont !!), où à cette différence 200/500 prendrait son importance.

Sinon, ce que vous me dîtes, c'est que mon installation un peu "archaïque" fonctionnera (elle sera opérante, tant au niveau de la TV que de l'Internet, même simultanée), mais qu'elle ne sera pas optimale, c'est bien ça?
Ca m'intéresse quand vous parlez des CPLs qui vont se "piquer les fréquences", vous voulez dire que les débits proposés ne seront pas constants, qu'ils seront assez aléatoires (des montées et des pertes de débits de temps en temps), ou encore par exemple parfois un débit + en faveur de la TV ou + en faveur de l'Internet ? (ce qui est problématique, notamment si les deux tournent en même temps, ce qui arrive assez.. fréquemment quand même!)
Si vous pouviez m'éclairer plus précisément là-dessus ce serait vraiment sympa.

Enfin, l'idée d'une installation CPL "tout 500" m'avait effleuré l'esprit (aussi bien pour des raisons de débit optimal que pour des raisons de praticité, de simplicité), mais cette solution se révèle très onéreuse. Je veux dire, les "super" CPL 500 Devolo (les plus rapides à l'heure actuelle d'après certains tests), en Starter Kit (pack de 2 boîtiers CPL), j'avais réussi à les trouver à un peu moins de 95€ fdp in, alors que là une solution avec 3 boîtiers passera (assez largement) la barre des 100€, même sur les "meilleurs sites" (entendre les meilleurs prix proposés).

Je vais y réfléchir, en l'attente de votre réponse sur mes nouvelles interrogations (ci-dessus)!

Encore merci pour votre aide!
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
21 mai 2012 à 19:40
Ca m'intéresse quand vous parlez des CPLs qui vont se "piquer les fréquences", vous voulez dire que les débits proposés ne seront pas constants, qu'ils seront assez aléatoires (des montées et des pertes de débits de temps en temps), ou encore par exemple parfois un débit + en faveur de la TV ou + en faveur de l'Internet ? (ce qui est problématique, notamment si les deux tournent en même temps, ce qui arrive assez.. fréquemment quand même!)
Si vous pouviez m'éclairer plus précisément là-dessus ce serait vraiment sympa.

En fait les transmissions CPL AV et AV2 juxtaposent des milliers de porteuses radio espacées d'une vingtaine de kilohertz et transportant chacune un petit bout (10 bits je crois) de l'information. sur environ 30 Mhz pour les 200 et 86 Mhz pour les 500.
Le système fait en sorte que s'il repère qu'une fréquence porteuse est utilisée (il reçoit du signal dessus) il ne va pas émettre dessus et donc toutes les fréquences utilisées à un instant T par un Réseau CPL ne sont plus dispo pour l'autre, ce qui revient donc à diviser la capacité de transmission par deux en faisant cohabiter deux systèmes CPL, au moins pour le 200 (le 500 disposant des canaux 30 à 86 Mhz inaccessibles au 200, mais plus limités en portée).
http://www.homeplug.org/tech/av2/AV2.pdf
0
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
21 mai 2012 à 20:56
Humm je vois, mais concrètement, ça va se manifester par les exemples que j'ai donné un peu plus haut? (en + bien sûr d'un débit "bridé" si j'ai bien compris)

Et donc, vous me conseillez d'investir dans un système entièrement composé de CPL 500? (j'ai vu qu'il existait aussi des CPL 1GB mais apparemment performances moindre que les actuels 500!)
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
Modifié par brupala le 21/05/2012 à 22:43
arf,
si tu veux vraiment mon opinion profonde et finale, question investissement,
tu passes du câble ethernet.
chacun son boulot: l'énergie dans les fils électriques et le haut débit dans le câble éthernet, c'est la norme c'est fait pour et c'est mieux comme ça, sauf quand on ne peut pas faire autrement.
en attendant la fibre optique dans les logements, ça viendra un jour, mais c'est moins sa place que dans les liens longue distance.
0
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
21 mai 2012 à 22:49
Je vois, merci beaucoup pour votre aide en tous cas!

Sans vouloir abuser des questions: concrètement, l'installation archaïque que je décris depuis le début de ce topic, j'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué (même si j'avoue que c'est très.. technique), les "perturbations" (de débit) que vous avez évoquées se traduiront (concrètement!) par quoi?

Genre: les débits ne seront pas constants, ils seront assez aléatoires (des montées comme des pertes de débits de temps en temps), ou encore par exemple parfois un débit + en faveur de la TV ou + en faveur de l'Internet ? C'est bien cela?

Encore merci
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
21 mai 2012 à 23:02
je ne peux pas dire précisément, mais il faut tabler sur une réduction de moitié en terme de débit utile sur le cpl200 (au max et fonction de la charge) et de un quart sur le 500, mais très variable en fonction de la distance, ça peut être plus, jusqu'à moitié également au pire.
Prévisions relativement pifométriques, mais réalistes quand même
0
LeTesteur Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 84
21 mai 2012 à 23:17
D'accord, ouais donc si je comprend bien cette installation archaïque de 4 CPLs (2 kits "séparés" l'un l'autre, un pour la TV l'autre pour Internet) n'est vraiment pas profitable ni désirable pour moi, assez exigeant en terme de débit (Internet, du moins).

Ca ne ferait que plomber le (relatif) bon débit que j'obtiens avec "juste" des 200, alors que j'aspire à obtenir des débits de l'ordre de ceux proposés par des 500 (du moins pour l'Internet, encore une fois).

Si je vous suis bien, c'est ça.. C'est vrai que c'est bête. (rectifiez moi s'il vous plaît si je fais une erreur dans ce que je dis dans ce post)

Bon bein je vais réfléchir à ce que je vais faire! Un énorme merci à vous pour vos explications!
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
21 mai 2012 à 23:55
Bons tests :-)
0