Service spouleur d'impression absent - xp sp2

Résolu/Fermé
arouet - 14 mai 2012 à 14:57
 arouet - 14 mai 2012 à 19:36
Bonjour à tous,
Je peine à installer mon imprimante/scanner/copieur HP photosmart C4180 sous xp sp2, le programme d'installation de hp (compatible xp, drivers only, 67 megs ça suffit! ) bloque n'arrivant pas à démarrer "Print spooler" :

"Ce service est arrêté. Il doit être exécuté pour que l'installation puisse continuer. Cliquez sur réparer pour que le programme démarre le service

Service: Spooler
Fabricant: Microsoft
Version : 0.0.0.0" ( <--- cela semble curieux?! )

Le bouton réparer n'améliore évidemment en rien la situation. J'ai donc essayé de le démarrer manuellement mais il n'apparait pas dans le "gestionnaire de services" et, avec net start spoolsv, j'obtiens juste "Le nom de service n'est pas valide."

Sp2 étant pourtant installé, je recherche la présence de fichiers correpondants, je trouve:

C:\WINDOWS\$NtUninstallKB896423$\spoolsv.exe (57 ko)
C:\WINDOWS\I386\SPOOLSS.DL_ (35 ko)
C:\WINDOWS\I386\SPOOLSV.EX_ (22 ko)
C:\WINDOWS\system32\spool\ (dossier -> arborescence de plusieurs sous dossiers tous vides sauf ..\driver\color, 3 fichiers .icm)
C:\WINDOWS\system32\spoolss.dll (73 ko)
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe (57 ko)
C:\WINDOWS\$hf_mig$\KB896423\SP2QFE\spoolsv.exe (57 ko)
D:\Documents and Settings\All Users\Application Data\AOL\C_AOL 9.0\spool\ (dossier contenant 4 fichiers .tmp 0 octet chacun)
D:\Documents and Settings\All Users\Application Data\AOL\C_AOL 9.0\idb\spool.ind (1 ko)
D:\Documents and Settings\All Users\Application Data\AOL\C_AOL 9.0\idb\spool.lst (1 ko)
C:\Program Files\AOL 9.0\spool\ (dossier vide)
com/ms/win32/Spoolss.class (6 ko) (une sorte d'archive)

J'ai donc le sentiment que les fichiers sont présents mais que le service n'est pas enregistré ou "inscrit" (au niveau du registre ou autre).
Je ne dispose plus du cd windows.
Version de Spoolsv.exe (dans propriétés) : 5.1.2600.2696 (xpsp_sp2_gdr.050610-1519)
Comment faire pour réactiver ce service sans formater?
Merci d'avance pour vos réponses, je ne sais plus bien quoi essayer...

A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
En fait, il n'est tout simplement pas dans la liste et je suis en démarrage normal.
sfc /scannow a l'air de vouloir copier des fichiers mais il me demande le cd (je l'ai pas).
Je pensais à installer le sp3.
2
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
14 mai 2012 à 17:00
Bonjour,

Démarrer ---> Accessoires ---> Exécuter ---> msconfig ---> OK ---> onglet Services ---> Spouleur d'impression <--- coché ou pas? Il doit l'être.
0