Remplacement de l'imaging unit sur imprimante

Fermé
coutiche - 27 avril 2012 à 18:20
 Coutiche - 29 avril 2012 à 00:43
Bonjour,

Comme l'indique le titre de mon msg, mon imprimante imprimante laser couleur samsung CLP 320, achetée 129CHF en octobre 2011 (chez STEG), et qui refuse d'imprimer quoi ce soit depuis deux semaines, réclame le remplacement de l'imaging unit.

J'ai lu, entre autre sur le lien suivant http://www.amazon.com/Samsung-CLP320-Imaging-CLTR407SEE-Pages/dp/B0054HY19A, que cette pièce avait besoin d'être changée, après environ 24'000 pages imprimées, ce que les informaticiens de STEG m'ont confirmé. Cette pièce coûte 150CHF...

Je connaissais certes cette arnaque de mort programmée (cf reportage https://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc), mais je ne m'y attendais pas si tôt: cette imprimante n'a même pas une année, et n'a jamais pu déjà imprimer 24'000 pages, les toners n'ayant été changés que 5 fois. Elle est d'ailleurs encore sous garantie. Or le fabricant estime qu'un toner noir imprime 1500 pages... peut-être que j'en imprime effectivement un peu plus, vu que je sélectionne systématiquement la qualité brouillon, toujours par souci d'économie, mais même en admettant que j'en tire 3000 par toner, je suis loin des 24'000 pages imprimées!

L'étudiante fauchée que je suis est bien remontée. Là où cela me pose problème (pour ne pas vous avouer que ça m'enrage), c'est que mon choix s'était justement porté sur une imprimante laser pour faire des économies. Cela me donne juste envie de bazarder l'imprimante et d'en racheter une autre à 100.- ... bonjour l'écologie et la société de consommation! Les informations de STEG eux-mêmes avouent à demi-mots que les fabricants le font exprès.

Est-ce que qqn parmi vous connaîtrait un moyen de contourner cette dépense? Sachez également que je ne peux pas faire fonctionner la garantie, car il s'agit d'un consommable (j'ai vérifié dans le contrat d'achat). Pourrais-je par exemple démonter moi-même l'imprimante et nettoyer ou vider cette pièce?

Je précise que j'ai déjà fait qqes recherches sur internet, mais entre mon manque de connaissance en informatique, et mes lacunes en anglais, je ne m'en sors pas.

D'avance merci pour votre aide.

Y.
A voir également:

1 réponse

NB: il s'agit d'une samsung CLP-325, et non d'une 320...

Suite de la saga avec mon imprimante:

TENTATIVE 1: une marche à suivre trouvée sur internet, qui aurait dû me permettre d'accéder à un menu de maintenance caché, et de reseter tout ce que je veux. ECHEC: aucune réaction de "la bête")
---------------------------
TENTATIVE 2: démonter et nettoyer la pièce en question (l'imaging unit), qui devait contenir l'équivalent de 3 toners noirs neufs! Par contre, impossible de localiser la puce qui comptabiliserait le nombre d'impression... ECHEC: l'imprimante réclame toujours le remplacement de cette pièce, désormais vide et propre...
-----------------------------
CONCLUSION: A mon avis, le problème est désormais la comptabilisation des impressions, donc cette fameuse puce... Mais existe-t-elle seulement? Bref... Une soirée de perdue, un sac d'aspirateur à moitié rempli de poudre de toner, et que dire de mes poumons? Je vais encore me choper la tuberculose avec toutes ces histoires...

J'AI DONC TOUJOURS BESOIN DE VOTRE AIDE! MERCI D'AVANCE.
0