Pauvre Newbie PHP

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 oct. 2001 à 15:52
alicia_3107 Messages postés 4546 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 11 nov. 2001 à 10:11
hello les boss du webmaitrisage

je voudrais me lancer a corps perdu ds le php. ou trouver des trucs sympas (editeurs dédiés, sites de ref, exemples de pages "basiques", etc...)
autre que allhtml, bien sur :)

merci d'avance les CCMistes

Castor
A voir également:

4 réponses

Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
12 oct. 2001 à 17:01
QU'EST-CE TU VEUX ENCORE TOI ???
T'AS PAS FINI DE VENIR SUR CE FORUM ET POSER TES QUESTIONS DEBILES ???

ATTENTION MON P'TIT GARS, JEFF A LES LOGS... ON TE RETROUVERA... !!!!!

Aaaahh Ca va mieux :o). J'avais envie de me défouler :oP

Nous disions donc...

1) Installes EasyPHP (version 1.5) sur ta machine (windows) -> http://www.easyphp.org . C'est galette à utiliser, reste plus qu'à faire le contenu. en plus t'auras MySQL.

2) Le sumum de la doc COMPLETE, c'est http://www.php.net (y'a une partie francaise) et http://www.nexen.net

Mais pour débuter, je te conseille CCM et son super Forum ;o)

Je peux t'envoyer des p'tits exemples (genre connexion base de données et gestion d'un formulaire simple sur deux pages...

-= Bobinours =-
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2001 à 23:45
lol... pourquoi tant de haine et de violence?
bah merci bobi :)
tu connais un equivalent sous nunux, ou faudra tout que je me tapes a la mimine?
et pour tes scripts, of course chuis preneur :)

Castor
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
15 oct. 2001 à 13:47
Sous NuX, bon je l'ai jamais fait... Mais c'est pas bien compliqué.

1) T'as Apache ( http://www.apache.org).
2) Ensuite tu chopes PHP (si ce n'est déjà par défaut dans Apache?!).
3) Va pour MySQL ( http://www.mysql.org).

Pour l'install, regarde sur les sites ou chope un gars qui l'a déjà fait. Au passage, t'as des infos sur http://www.easyphp.org (en francais) qui regroupe ces trois composant sous Windows et un Forum dans lequel tu devrais trouver des trucs.

Je te file un script qui j'ai fait (une sorte de tutorial).
Puis je te filerai le scritp PERL/PHP dont je t'avais parlé pour CCM (à toi et Lullaby).

-= Bobinours =-
0
mouse Messages postés 136 Date d'inscription mercredi 4 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 10
15 oct. 2001 à 21:58
Petit info, je suis aussi preneur pour tout ce qui est tutorial PHP/MYSQL, ou tout script sympa. Je suis moi aussi en train d'apprendre a utiliser PHP.

Merci
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504 > mouse Messages postés 136 Date d'inscription mercredi 4 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007
17 oct. 2001 à 08:22
mouse : Bon je me le code direct sur le Forum...
Regardez le source de la page pour avoir l'indentation ;o)

Castor : Il y a effectivement 2 pages. Une HTML (ou PHP) et une PHP. Je code avec UltraEdit... Le meilleur à mon gout : http://www.ultraedit.com cherche un peu sur le site pour le configurer avec les langages que tu veux.

On m'a deja dit que j'avais un problème avec cette email :( mais c'est plus pratique pour envoyer. Sinon, utilise antoine(at)bobin.net ! Aucun probleme a ma connaissance.


LE SCRIPT:

Fais un formulaire avec un champ 'nom', 'email', 'message':
(Au préalable, tu dois faire une base avec ces 3 champs...)

<!-- ----------- DEBUT - index.htm --------------- -- >
<html>
<body>

<form name="leForm" action="enregistrer.php" method="post">

<input type="text" name="nom">
<input type="text" name="email">
<textarea name="message"></textarea>

</form>

</body>
</html>
<!-- ----------- FIN - index.htm --------------- -- >


<!-- ----------- DEBUT - enregistrer.php --------------- -- >
<?php // Debut de code PHP
// En PHP ce qui est pratique, c'est qu'on recupere les champs INPUT de la page precedente
// simplement grave a leur nom en ajoutant le '$' devant pour montrer que ce sont des variables
// Ce qui donne ---> $nom, $email et $message.

// Affichage sur la page web des champs,
// on genere le code HTML a afficher.
print "<HTML>";
print "<BODY>";
print "<TABLE border=1>";
print " <TR>";
print " <TD>Nom:</TD>";
print " <TD>E-Mail:</TD>";
print " <TD>Message:</TD>";
print " </TR>";
print " <TR>";
print " <TD>" . $nom . "</TD>"; // Ici, on affiche la valeur des champs,
print " <TD>" . $email . "</TD>"; // on utilise le point '.' pour concatener les chaines,
print " <TD>" . $message . "</TD>"; // en Javascript l'equivalant est le plus '+'.
print " </TR>";
print "</TABLE>";


/*************************************************************/
/* FACILE POUR L'INSTANT, NON ?! */
/* MAINTENANT, ON VA LES ENREGISTRER DANS LA BASE DE DONNEES */
/*************************************************************/


// Connexion a la base MySQL ---> Il faut 3 parametres : ($Adresse_IP_De_La_Machine_ou_URL, $user, $pass).
$PointeurBD = mysql_connect('localhost','root','');

// Creation de la requete SQL pour l'insertion dans la base.
$Requete_SQL = "INSERT INTO LeForum (nom, email, message) VALUES ('" . $nom . "', '" . $email . "', '" . $message . "')";

// Execution de la requete SQL ---> Les 2 parametres sont : ($LeNomDeLaBase, $LaRequeteSQL).
$result = mysql_db_query("MaBase", $Requete_SQL);
if ($result)
{
"<P>L'insertion dans la base s'est bien passee<P>";
}
else
{
print "ERREUR d'insertion !!!";
}

print "</BODY>";
print "</HTML>";

// Fin de code PHP
?>
<!-- ----------- FIN - enregistrer.php --------------- -- >
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2001 à 23:30
Yop nikel merci bobi..
par contre g pas reussi a te rep par mail... ta un pb de boite?
petite question: on a le droit de foutre deux tags <HTML></HTML> ds la mm page? ou ton script comporte deux pages diff?

Pour Nunux t'iquiete, je me demerdrai, je commence a avoir l'habitude ac les pingouins :-)

Castor
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2001 à 23:31
ah au fait, tu codes avec koi? dreamweaver ou notepad? tu connais un equivalent de notepa mais ki ferait de la colo syntaxique pour le php? (come vi sous linux...)

Castor
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > Utilisateur anonyme
17 oct. 2001 à 10:31
Salut Castor, bienvenue dans le monde joyeux de php (jai pas dit gai ;o))

deux ou trois éditeurs de texte :

- SynEdit (gratos) pour windows, ne colore pas le PHP, mais permet de personnaliser les listes de mots clés, donc si tu trouves un dico PHP, c gagné ;o)
- UltraEdit pour windows, comme l'a dit Bobi, il est bien... mais pas gratos ;)
- BBEdit pour macintosh (fallait que je le case ;o)), the top of the pops selon moi. Y colore tout, et y peut même lire ton code php à haute voix !! (très utile non ? ;o))

Sinon peut etre que WebExpert colore lui aussi le pet hache pet (huhu)...

Tittom, PHP lover

PS : je cherche toujours un volontaire pour porter PHP sur AS400 :))
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2001 à 19:27
merci pour vos reponses les gars... je vs tiens au courant (380V, c le meilleur) de mes recherches :)

Castor
0
alicia_3107 Messages postés 4546 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 6
11 nov. 2001 à 10:11
Il a fallut parcourrir toutes les pages jusqu'à la 9 pour mettre en surface ce trésor info sur le PHP.

Ce poste flottera sur la une désormais ...

MOUA AUSSY JEMY LANCE ...

PHP? Qui dit mieux !!!

Je compte sur vous pour m'aider en cas de problèmes OK ?? et pour les chèques z'inquiètez po, ils seront signés à BlancO.

Alicia.
0