Création d'un catalgue MP3 avec index & tag

Fermé
fizproductions Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 - 25 avril 2012 à 15:31
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 26 avril 2012 à 11:50
Bonjour à tous,

Je me permet de venir solliciter cette belle communauté qui par mon expérience passée s'est toujours révéler pertinente et efficace dans leurs réponses.

Actuellement en train de développer une maison d'édition musicale, nous souhaitons élaborer un catalogue de nos ressources Audio à l'aide d'un logiciel (que nous n'avons pas, nous somme justement en train de rechercher un logiciel adéquat).

Nous disposons d'une dizaine de Gig de ressource musicale (fichier relativement cours, entre 20 secondes et 2 minutes)
Nous souhaiterions donc mettre en place un catalogue qui regrouperais l'ensemble de nos morceaux, l'idée est que nos clients puissent rechercher, essentiellement à l'Aide de mots clés, des morceaux dans la base de donnée.

Il s'agit de musique pour des films documentaires et séries Tv (générique, ambiance...)
(Nous avons bien évidement des droits et contrats avec la SACEM pour ces morceaux, nous appartenant pour la distribution et appartenant aussi au compositeur)

Pour Chacun des morceaux, nous voudrions être capable de dresser une fiche caractéristique (nous avons travaillé sur différents modèles), regroupant des informations basiques ( Titre, nom compositeur, durée du morceaux)
puis des informations plus précises : tempo, Tonalité, atmosphère du morceau, son mode d'exécution pour la composition....)

Nous devons absolument rester maitre des différentes nomenclatures, par exemple pour le Tempo, nous voulons non pas donner un simple BPM (Battement par minute) mais une notation du type Lento - moderato - allegro .....
Tout comme l'atmosphère qui serait ici notre principale façon de sélectionner des morceaux lors d'une recherche par mots clés
Par exemple, nous avons 10 mots clés caractéristiques des Atmosphères des morceaux :
Mélancolie, Drame, ambient, exotique.....

Le but est de pouvoir réussir à trouver un même morceau à travers différentes recherches à l'aide de mots clés variés.

Pour conclure,

_ Nous voulons donc créer une base de donnée avec un outil de recherche puissant qui nous permet de parcourir le catalogue de différentes manières.

_ Notre client devrait être capable de trouver un morceau Y en tapant par exemple (dans un onglet de recherche) le mot clé : Suspense pour ainsi trouver l'ensemble des morceaux auxquels nous aurions associé un tag " suspense "
ou à travers un tag tempo, " presto " par exemple, et ainsi obtenir une liste de l'ensemble des morceaux rapide.

Ainsi chacun des morceaux devraient être associée à une fiche descriptive regroupant l'ensemble des caractéristiques de recherche.

En fait, nous voulons vraiment rester en total contrôle des tags qui permettrons à nos clients d'effectuer des recherches de morceaux qui correspondraient le mieux à leur projets.


Je remercie l'ensemble de la communauté et tout ceux qui accorderons une petite réflexion à notre problème.

Je surveillerais ce sujet tout les jours afin de mener une réflexion collective avec les membres qui souhaiterais nous apporter leurs idées et connaissances :)


Bonne semaine à toutes et à tous !!

Antoine



9 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 25/04/2012 à 15:43
il faut lire tout ca ???

C est tout simple comme projet ...

A part peut etre le type de recherche .... "Point principale de l'enoncé"
Une fois la base de donnees realisé il n y pas de requete SQL propre a la recherche multicolonne.

Mais la ruse consiste peut etre a faire sur tout les champs et de les distinguer lors de l affichage ...

Il faut voir la presentation de l'interface.
1
fizproductions Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 1
Modifié par fizproductions le 25/04/2012 à 15:42
si mon explication/description est aussi longue c'est bien parce nous n'avons pas trouvé de software tel que décrit dans mon sujet.
Nous sommes bien conscient qu'il existe en effet des tonnes de software permettant de regrouper et indexer des fichiers Audio. Mais pas de la façon décrite.


Si tu as des idées, elles sont bienvenues :)

Merci d'Avance
1
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
25 avril 2012 à 15:50
tu cherches un soft qui creer une base de données comme tu veux et te publie ca sur le Web...
L'architecture des données ...
tu veux stocker tes elements dans la base ou dans des repertoires?
Les informations sont elles conprises dans les propriétés systemes de tes fichier ?
0
fizproductions Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 1
25 avril 2012 à 16:49
Dans un premier temps, les données seraient stockées sur un disque dur. Par la suite, le tout serait héberger sur le web mais c'est pas pour tout de suite.

Nous voudrions avoir donc un dossier ressource avec l'ensemble des fichiers audio.
Chacun d'entre eux seraient caractérisés par différents tag comme expliqué ds mon post de départ (nos propres appellations pour des caractéristiques de tempo, d'Atmosphère...)
Et évidement, lors d'une recherche, les résultats doivent ainsi être immédiatement accessible pour une écoute.
Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
25 avril 2012 à 17:26
Je demande ca a cause de la procedure des mise a jour des donnees de ta base dedie aux recherches Internet.
Un algorithme simple serait de scanner le repertoire et d analyse les "tag" du fichier pour implementer la base ... ca peut etre pratique de structurer les repertoires par theme pour reduire le temps de MAJ ..
0
fizproductions Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 1
25 avril 2012 à 18:23
Il ne s'agit pas d'un catalogue public.

Les mises à jour seraient relativement simple, ajouter une piste audio et entrer ses caractéristiques afin de pouvoir le retrouver toujours via les même critères de recherches décris plus haut.

Avec toutes ces remarques tu as bien des idées de logiciels ?

merci !
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
25 avril 2012 à 18:58
personnelement non je suis pas fan.
Je fais moi meme mes bases de donnees ...
0
fizproductions Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 1
25 avril 2012 à 19:05
Donc tu n'utilises pas de logiciel pour ça, tu codes direct en Html ?
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 26/04/2012 à 11:52
Media center sur vista offre des opportunités de tris et de statistiques sur des fichiers multimedias.
c'est juste un echo publicitaire, je n'ai jamais essayé mes fichiers etant sous XP....
bref ...

Pour ce genre de programmation, on distingue deux univers.
L univers client et l univers serveur.
Pour l affichage des pages, le code interpreté par le navigateur internet, est du HTML
Mais l'appel vers serveur, peut necessiter des traitements.
Ces traitements peuvent etre codé en PHP.

Pour realiser ce genre d application, l instalation d un serveur Apache est necessaire.
Ainsi qu'un compilateur Php et d'un serveur de base de données SQL.

Ceci est libre de license et permet de faire des syntheses de donnees issues de disques durs ou d'un autre serveur Web/Reseau ....

L'avantage est d etre libre d evoluer vers de nouvelles structures.

Pour la photographie, mon dada, les champs d information sont de l odre de 40 ou 50 par clichés.
Pour tout saisir, ca prend du temps ...

Bref.
0