rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Les métiers 'sécurité informatique'

Nilou17, le mercredi 29 novembre 2006 à 21:57:20
Bonsoir à tous ! :-)

Lycéen de 1ère S, je suis un passionné d'informatique, surtout la sécurité informatique (plus particulièrement tout ce qui a trait aux virus/spywares/antivirus/hijackers, etc.)

Je me suis documenté sur les différents métiers concernant la SSI et j'ai trouvé diverses professions.

* Par exemple, le métier d'expert en sécurité informatique
* Ou encore, celui d'ingénieur sécurité

J'aurais voulu savoir dans quel(s) métier(s) on utilise des outils sécurité (par exemple, un antivirus, SmitfraudFix ou encore HijackThis [car ça tombe bien, je sais décrypter les logs HT :-)

Merci ! ;-)

Nilou17
Répondre à Nilou17  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Nilou17, le vendredi 1 décembre 2006 à 19:33:33
Hop, je remonte le post !

Bon week-end à tous ! Nilou17
Répondre à Nilou17

2

Nilou17, le mercredi 6 décembre 2006 à 15:47:37
up

:-)))
Répondre à Nilou17

3

green day, le jeudi 7 décembre 2006 à 21:58:42
Salut !

le métier rêvé !! n'est ce pas ??? ;-))

les metiers de l'informatique n'explicitents pas beaucoup les outils utiliser :/ ...

up !

++ On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ( J.W.VON GOETHE
)
Répondre à green day

4

Nilou17, le vendredi 8 décembre 2006 à 22:37:01
Coucou ! :-)

le métier rêvé !! n'est ce pas ???
Oh oui, c'est passionnant.

Suivre les derniers programmes anti-malwares, l'actualité virus, les dernières infections, trouver (voire créer) une solution efficace.
Des métiers sans cesse en évolution, en mouvement ... :-)

les metiers de l'informatique n'explicitents pas beaucoup les outils utiliser
Je me suis documenté sur Wikipedia et j'ai trouvé pas mal d'outils à utiliser, en plus d'un antivirus, d'un anti-spyware, etc.

sniffer, système de détection d'intrusion, audit de code, pare-feu, anti-logiciels malveillants, cryptographie, authentification forte, liste de controle d'accès, stéganographie, infrastructure à clés publiques …

:-)

Bon week-end !
A+++++ Boinc ! Boing ! Blurk !
Répondre à Nilou17

5

Nilou17, le dimanche 17 décembre 2006 à 14:53:25
Et hop !

Merci. ;-)
Boinc ! Boing ! Blurk !
Répondre à Nilou17

6

Nilou17, le lundi 5 février 2007 à 19:21:22
up

:-)
Répondre à Nilou17

7

Nilou17, le dimanche 11 février 2007 à 20:10:44
J'en profite pour poser une autre question :

Quelle orientation doit-on choisir pour devenir :
* expert en sécurité informatique ?
ou
* ingénieur sécurité ?

Merci beaucoup ! :-)
Répondre à Nilou17

8

green day, le dimanche 11 février 2007 à 20:24:23
Salut Nilou

j'ai posé la question à une conseillère d'orientation : il faut avant tout être un informacien :)

@+

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les
perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)
Répondre à green day

9

HighSchool2005, le dimanche 4 mars 2007 à 14:11:36
Bonjour,

le métier le plus explicite sur la sécurité informatique est cryptographe qui demande une formation en informatique et mathématiques. Cryptologue aussi mais il y a une différence: un cryptographe est aussi formé à passer à travers les barrières de protection pour tester la sécurité.
Il faut faire une licence mathématiques et informatique puis un master de cryptographie : lyon, versailles (secrets)...etc
Répondre à HighSchool2005

10

dataman, le mercredi 11 avril 2007 à 19:37:10
Highschool2005 tu es à la masse totale. Oublis la cryptologie, la crypto est un outil pas une finalité dans la sécurité.
Il y a 3 grandes voies, le système, le réseau (qui commence avec deux système lié) et le programmation(ou programme sur un système ou pour un sytème). Donc une enorme culture informatique, de nos jours la sécurité informatique est surtout lié au réseau qui demande plus à savoir manier les outils deja developpé que de les creer, sniffeur, injecteur, traceur, decrypteur. La sécurité système necessite un travail plus profond dans l'analyse d'un système d'exploitation qui t'emeneras jusqu'a son noyau à trouver des failles, des bugs, des intrusions(on ne s'introduit pas dans un réseau, mais dans un système). La programmation te sert tout simplement à communiquer avec tout ca.
Donc une tres grosse culture générale, car des failles il y en a partout aussi bien dans des réseaux mal dessinés, des systèmes mal monté ou des applications mal codée. Apres la crypot est un autre domaine assez complexe pour ne pas perdre son temps dessus et juste se contenter de notion.
dataman
Répondre à dataman

11

H, le dimanche 15 avril 2007 à 23:01:17
Bah pour être dans la sécurité informatique déjà, il ne faut pas juste savoir se servir d'antivirus :p.

Le mieux est avant tout d'être ingénieur (que se soit en réseau ou autres) ensuite, être assez fort en anglais et aussi, avoir des antécédents de pirate informatique... je ne parle pas du mec qui télécharge mais de "Hacker" qui ne s'amuse par à pirater des forums phpBB pour s'afficher sur des sites comme zataz mais qui s'amuse à percer les sécurités des plus grandes entreprises à leur plus jeune age (15-18).

M'enfin, selon moi, si tu veux l'être, apprend déjà pas mal de choses chez toi fait toi connaitre dans le millieu pour de bonnes choses (aide à des entreprises, publications de PoC etc.) mais pas dès le début, sinon on va te rire au nez.

Au menu, BoF, DDos, Backdoors, DNS spoofing, ARP spoofing, fonctionnement des firewall, failles serveurs web, local network et autres...

M'enfin tu as du boulot.
Répondre à H

12

florian.guston, le mardi 17 avril 2007 à 13:16:30
bonjour, hormis toutes les études que l'on peut entreprendre dans le domaine de l'informatique il y a une chose essentielle a savoir mettre en oeuvre en sécurité qui est la prévention; si vous travaillez dans une entreprise et que l'on compte sur vous pour assurer le bon fonctionnement du réseau il faut donc etre doué en "social engineering" un terme aguicheur qui désigne les méthodes employées par les hackers quand ils n'arrivent a rien avec les méthodes "classiques"( crackage de mots de passe, mails piégés etc) donc ils emploieront en fait la douceur et gagneront votre confiance sans que vous en rendiez compte; c ainsi que certaines multinationales se retrouvent avec un pirate qui a un accès physique a leurs ordinateurs avec toutes les conséquences que vous imaginez; pour en arriver la il leur faut des mois et bcq de patience...Pour ce qui est des internautes il suffit de lire les forums de ce site pour se rendre compte que ce sont les pièges les plus grossiers qui marchent le mieux; drivecleaner par ex est un cas typique de social engineering, connu depuis des mois mais qui cartonne en tete des infections, heureusement éradiqué a temps il n'est pas très dangereux, son but premier étant de vs inonder de spams; plus dangereux les trojans qui sont capables de DETRUIRE votre pc(disque dur et meme carte mère) si v vs y prenez mal pour les éliminer; comme je le lis souvent sur les forums bcq de helpers en sont a leur 30 ou 40eme intervention pour des cas d'infections de mawares et au final le"patient" est quand meme obligé de reformater; il faut donc savoir de tps en tps perdre une bataille pour ne pas perdre la guerre...
Répondre à florian.guston

13

epsi arras, le mercredi 16 mai 2007 à 10:18:26
bonjour,
nous ouvrons une formation en alternance : bts ig
nous sommes école d'ingénieurs sur apsi arras
tél 03.21.71.33.34,
et aidons à la recherche d'entreprise, toutes zones.

n'hésitez pas à visiter notre site "epsi"

Nous préparons bien sûr le bts avec prépa intégrée, dans les deux cas vous pouvez intégrer le cycle ingé, qui correspondrait à vos aspirations.

sincères salutations
Répondre à epsi arras

18

emanjamin2002, le mercredi 12 mars 2008 à 15:19:52
Salut,
Je viens de regarder sur le site et j'ai vu que vous avez ouvert un centre de formation. Mais il y a tellement de site ESPI que je ne le trouve pas. Pouvez vous copier l'adresse exacte. Merci.
Enfin je vais surement commencer une formation en Technologie d'information avec l'AFPA à Angers mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire donc je recherche d'autres options.

Merci
Emmanuel
Répondre à emanjamin2002

14

Simone, le dimanche 7 octobre 2007 à 16:13:12
hello,

c'est passionant la sécurité informatique, moi j'ai un BTS info de gestion, mais on n'a pas du tout vu ça pendant mon cursus. Comme j'ai voulu évoluer, j'ai participé à une formation cisco chez EGILIA. c'est un centre de formation qui propose plein de forma en cisco et microsoft je crois. Ils sont vraiment sympa. J'ai fait une formation CCSP qui m'a vraiment pasionée.

Je vous conseille au moins une visite, ça donne envie de faire toutes les formas pour devenir un tueur en info :

http://www.egilia-learning.com

a++
simone
Répondre à Simone

15

case12, le mercredi 17 octobre 2007 à 04:14:27
je ve recevoir des cours en informatique car je suis secretaire de bureau dans larmees senegalaise, et je ne metrise pas trop certaines logitiel. Merci de maider
Répondre à case12

16

Mac_spirit, le lundi 22 octobre 2007 à 21:39:38
bonsoir nilou,

je connais une personne qui a fait une école réputée sur paris, elle s'appelle EPITA, ils ont leurs site, plusieurs voies possibles, mais un peu cher à mon gout.

bonne continuation
Répondre à Mac_spirit

17

kiki, le mercredi 27 février 2008 à 21:18:39
Moi aussi je veux faire la sécurité informatique. Mais je suis agé de 38 ans et je suis programmeur. est ce que je peux le faire?
Répondre à kiki

19

lorenzaccia, le jeudi 3 juillet 2008 à 19:52:01
bonsoir!
vous les cryptographes ou autres , pouvez vous me dire pourquoi je narrive pas a lire les cryptographes sur mon pc (jai une croix rouge sur fond blanc à la place) et sans ce code je ne peux poster de message sur un forum !!merci bocoup
Répondre à lorenzaccia

20

Nilou17, le jeudi 3 juillet 2008 à 19:55:04
Bonsoir Lorenzaccia ! :-))

Tu parles des captchas ?

Quel navigateur utilises-tu ?
Essaie de vider ton cache internet, et réessaie d'accéder au forum.
Répondre à Nilou17

21

lorenzaccia, le jeudi 3 juillet 2008 à 20:00:40
bonsoir Nilou17

quelle rapidité ! merci , alors j ne sais si ce sont des "captchas " mais sans ce fameux code je ne peux poster et les deux fleches l une sur l autre qui servent je pense a générer un autre code ne va pas non plus toujours cette croix rouge sur fond blanc , peuxtu me dire comment vider le cache internet ? et je te dis si celà fonctionne ensuite, merci beaucoup !!
Répondre à lorenzaccia

22

Nilou17, le jeudi 3 juillet 2008 à 20:02:37
Pour vider le cache internet, c'est ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3037

Peux-tu me donner le site ? J'irai voir de mes propres yeux ! ;-)))
Répondre à Nilou17

23

lorenzaccia, le jeudi 3 juillet 2008 à 20:53:37
re
alors le fameux forum est doctissimo (santé) , je ne peux fournir le lien exact pourdes raisons personnelles, mais je vous assur ke le code ke je dois recopier ne saffiche pas, aussi merci pour le lien du vider du cache internet mais celà m indique que la page n'est plus disponible....
chez un ami , le code apparait ! donc il s'agit bien d'une faille chez moi , merci d avance si vous aez une solution
Répondre à lorenzaccia

24

lorenzaccia, le jeudi 3 juillet 2008 à 21:19:10
j ai vidé le cache internet , et pareil, le code n apparait pas... je suis allée voir au sujet des captchas , t ce serait bien ca qu'on me demande pour la validation du post sur le forum doctissimo , mais je ne trouve rien pour rétablir ce probleme , a savoir pouvoir lire les captchas , kel logiciel me manque? merci d avance ;)
Répondre à lorenzaccia

25

Marilor, le samedi 19 juillet 2008 à 18:24:32
bonjour,
J'ai lu beaucoup d'idioties alors je me sens obligée de répondre ^^
Pas besoin de faire des grandes écoles comme EPITA pour être cryptographe (métier qui revient aussi à s'occuper de la sécurité informatique pour ceux qui auraient dit le contraire), je suis moi même dans cette filière. Des masters pro existent, comme lyon ou versailles comme l'a dit HighSchool2005, mais on peut aussi faire une école d'ing'.

Et il faut avant tout être bon en maths ! Bon, faut pas non plus être à la ramasse en info, faut savoir se débrouiller et programmer, mais moi qui n'en avais pas beaucoup fait avant je m'en sors très bien !!

Voici un pdf de l'ONISEP sur des fiches métiers dans lequel vous trouverez celui de cryptologue, cryptographe, ainsi que d'autres métiers liés aux mathématiques :
http://www.onisep.fr/belin-math-3e/pdf/GP_06_Zoom_Mathematiq­ues.pdf

Et voici deux liens vers les universités qui ont cette formation (pour les sceptiques, lire la partie "débouchées")
http://www-mathinfo.u-strasbg.fr/mod_ens/index.php?spec=2
http://www.cryptis.fr/rubrique.php?id_rubrique=100
Répondre à Marilor
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger McAfee Rootkit Detective 1,1 1.1McAfee Rootkit Detective 1,1 - Depuis quelques mois, les 'rootkits' défrayent la chronique dans le domaine de la sécurité informatique. Tous les grands...Catégorie: Anti-Rootkit
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Secunia Personal Software Inspector 0.9.0.1Secunia Personal Software Inspector - Utiliser de vieilles versions des logiciels peut être dangereux: Par exemple utiliser une vieille version de Flash peut...Catégorie: Sécurité
Télécharger Microsoft Baseline Security Analyzer 2.1Microsoft Baseline Security Analyzer - Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA) est un outil pour les professionnels IT permettant d'aider les petites et...Catégorie: Gestion de parc
Télécharger Eset Smart Security 3.0.621Eset Smart Security - Antivirus, antispyware, antispam, pare-feu : tout-en-un ! On ne peut rever plus simple comme protection ! Basé sur...Catégorie: Sécurité
Licence: Demo
Plus de logiciels gratuits sur « Les métiers 'sécurité informatique' »