[redhat]

Fermé
Eric - 22 nov. 2006 à 14:05
[Dal] Messages postés 6176 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 22 nov. 2006 à 18:52
Bonjour à tous. Je suis debutant sur linux et j'aimerais de l'aide.

J'ai Windows XP sur mon ordi mais j'aimerais installer aussi RedHat7 pour avoir les 2 systemes.

Je sais que il ya des versions de linux plus récente que RedHat7 mais j'aimerais l'installer.

J'avais installer RedHat7 sauf que quand je demarre l'ordi il charge Windows Xp directement et ne me demande pas de choisir entre les 2 systemes operatifs.

Comment faire SVP?

Merci d'avance

3 réponses

mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 7 753
22 nov. 2006 à 14:12
Il faut installer un boot loader, come grub ou lilo. A noter que pour les distributions récentes (genre une kubuntu) ça se fait automatiquement.

Je suis un peu surprise que redhat ne t'en installe pas un d'ailleurs tu es sûr de n'avoir rien oublié ? A part ça, tu peux essayer de démarrer sur un live CD (de knoppix par exemple) pour installer ton boot loader sur l'installation actuelle mais ça risque d'être un peu technique, donc c'est comme tu le sens. On prend la solution que tu préfères.

Bonne chance
0
[Dal] Messages postés 6176 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 083
22 nov. 2006 à 14:37
Salut,

Il est aussi possible que la version de Lilo utilisée sur cette distribution ancienne ne gère pas l'adressage LBA des disques de grande capacité et ne permettent pas un démarrage de Linux s'il est installé sur une partition au-delà du cylindre 1024 du disque.

Lorsque j'ai installé un RedHat 7.1 (celà ne date pas d'hier), je me souviens avoir installé Grub plutôt que Lilo, qui, il me semble, était proposé par défaut. Vois si celà change quelque chose, il me semble que Grub a géré le LBA avant Lilo.

Sinon, l'installation d'un bootloader plus récent comme le suggère Mamiemando pourrait résoudre le problème (ou le redimensionnement des partitions).

Il peut y avoir d'autres problèmes... Peut être que ton disque est en SATA qui n'est géré que récemment par Linux, etc.

Il est plus simple de choisir une distribution récente. En effet RedHat 7 aura moins de chances de bien fonctionner (ou du moins de fonctionner de façon "complète") avec une machine du futur dont elle ne peut connaître les composants ou périphériques, dont elle ne dispose pas des drivers par défaut, etc. Bref, tu n'es qu'au début de tes peines si tu restes avec cette distribution.


Dal
0
Oui en effet lorsque j'installe redhat il est marque que apres les 1024 il ne peut pas etre booter mais alors comment installer Grub?

Sinon si j'ai bien compris vaut mieux que j'installe une autre version.

J'ai linux suse 10 enterprise mais comment faire pour l'installer sans qu'il efface le Windows xp?

C'est que je suis un vrai debutant et il y a des trucs sur les partitions de linux que je ne comprend pas par exemple / , /boot enfin bref linux c'est complique c'est un peu decourageant quand on comprend pas.
0
[Dal] Messages postés 6176 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 083 > Eric
22 nov. 2006 à 18:52
Re,

mais alors comment installer Grub?

Après vérification, il est possible que celà fut une 7.3 ou 7.2 que j'ai utilisé à l'époque.

Tu as des écrans indiquant comment faire là :

https://access.redhat.com/documentation/en-us/

Il suffit de sélectionner :)

J'ai linux suse 10 enterprise mais comment faire pour l'installer sans qu'il efface le Windows xp?

Il ne devrait pas effacer Windows XP, sauf si tu lui demandes de le faire (par exemple, en utilisant tout l'espace disque).

Celà ne t'empêche pas de faire une sauvegarde de tes données sur XP, juste au cas où... Prépare aussi ton disque XP en le défragmentant juste avant d'installer Linux. Celà te permettra de redimensionner plus facilement l'espace alloué à XP si tu le veux.

/ , /boot

Ce sont des points de montage du système Linux. Affectes les à un espace non occupé par les partitions XP (les partitions XP sont NTFS ou FAT 32).

Vu que tu sembles déjà avoir tenté une installation Linux sur un espace libre, Suse devrait en détecter l'existence (partitions au format ext2 ou ext3). Tu peux les effacer tranquillement (si tu n'as pas d'autres systèmes Linux que celui que tu écrases, bien sûr) et permettre à Suse de les réorganiser comme bon lui semble.

Puisque tu as linux suse 10 enterprise, utilise également le manuel livré avec :) et/ou ceci :

http://www.novell.com/documentation/suse10/index.html?page=/documentation/suse10/startguide/data/sec_i_yast2_proposal.html

Apparemment, avec cette version récente de Suse, si tu sélectionnes une partition NTFS ou FAT32, il te demande si tu veux effacer Windows ou essayer de rétrécir la partition Windows pour faire de la place. Il suffit de bien cliquer :)

http://www.novell.com/documentation/suse10/startguide/data/sec_i_yast2_proposal.html


Dal
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 nov. 2006 à 14:41
Salut,

Il faut aussi lors de l'install choisir d'installer "grub" (ou lilo) sur le MBR et non pas sur une partition, sans quoi il sera difficile de booter dessus sans passer par un bootloader autre (NTLDR) ou tierce (GAG ou autre)...

;-))
0